Récits de voyages autour du monde et réflexions...

10 pays inhabituels à visiter | Partie 1

10 pays inhabituels à visiter | Partie 1

Je vous propose de partir à la découverte de 10 pays peu connus ou très peu visités et qui méritent largement le détour que ce soit parce qu’ils sont d’une façon ou une autre emblématique ou tout simplement car leurs richesses sont méconnues comme l’Ethiopie par exemple.

J’ai découpé cette liste en deux parties de 5 pays. Il n’y a pas de classement à proprement dire. Pour la seconde partie c’est par ici : 5 pays fascinants et merveilleux.

Il s’agit d’un article très inspiré (c’est surtout une traduction) d’un article du même style en anglais : Top 10 Unusual countries to visit

 

 

 

Tadjkistan

La vallée de Wakhan entre l'Afghanistan et le Tadjikistan par sugarmelon

La vallée de Wakhan entre l'Afghanistan et le Tadjikistan par sugarmelon

Je suis sur que pas mal d’entre vous connaissent ce pays seulement de nom. Il s’agit d’une des anciennes républiques de l’Union Soviétique en Asie Centrale entre la Chine et l’Ouzbékistan. La Route de la Soie traversait le pays qui est très montagneux, la région du Pamirs compte parmi les plus hautes montagnes du monde. Pour l’anecdote, Douchanbé, la capitale est sans doute la ville de naissance de Viktor Bout, le célèbre marchand d’armes qui a inspiré Lord of War avec Nicolas Cage.

C’est un des pays les moins visités au monde avec seulement quelques milliers de visiteurs par an dont une bonne partie pour le business. Rien que pour cette raison, il peut être intéressant de faire un voyage en Asie centrale sans compter que les habitants ont également un sens très fort de l’hospitalité.

Une place au Tadjikistan par Babasteve

Une place au Tadjikistan par Babasteve

Le Pamirs au Tadjikistan par mmj

Le Pamirs au Tadjikistan par mmj

 

Timor Oriental

Récolte au Timor Oriental

Récolte au Timor Oriental

Le Timor Oriental est sans doute un des pays les moins connus du monde, c’est également un des plus récents avec son indépendance qui remonte à 2002. Ce pays est composé de la moitié est de l’île de Timor au nord de l’Australie et a été envahi par l’Indonésie bien que l’annexion ne fut jamais reconnue. Ce fut le siège d’une terrible guerre d’indépendance pendant plusieurs décennies avec des dizaines de milliers de morts et le pays se remet petit à petit de cette période.

Il s’agit d’un pays très peu exploré avec une organisation encore très rurale et où le voyageur est en général très bien accueilli étant donné que le tourisme y est encore peu répandu.

Le Timor Oriental par Sugu

Le Timor Oriental par Sugu

Un bâteau de pêcheur au large de l'île Autaro

Un bâteau de pêcheur au large de l'île Autaro

 

Sierra Leone

Lunsa au Sierra Leone par Mustafa Ozturk

Lunsa au Sierra Leone par Mustafa Ozturk

Le pays tristement connu pour les diamants de sang avec le film du même nom est un petit pays coincé d’Afrique de l’Ouest qui compte de nombreuses richesses : diamants, or, etc. sans compter que le site naturel de la capitale, Freetown, est un des plus larges ports naturels au monde ce qui amène de nombreux cargos dans la ville. Malheureusement tout cela ne profite pas à la population, le Sierra Leone est un des pays les plus pauvres du monde.

Il s’agit d’un pays très tolérant avec une très forte cohabitation entre catholiques et musulmans. C’est là que l’adage qui veut que les gens pauvres soient les plus accueillants prend sa valeur.

Un village au Sierra-Leone par Mustafa Ozturk

Un village au Sierra-Leone par Mustafa Ozturk

Une mosquée au Sierra-Leone par Mustafa Ozturk

Une mosquée au Sierra-Leone par Mustafa Ozturk

 

Les îles Kiribati

Un village des Kiribati par Jopology

Un village des Kiribati par Jopology

Ce petit archipel du Paifique est de plus en plus (ou pas…) sous les projecteurs des média occidentaux car c’est sans doute le premier pays qui va disparaître à cause du réchauffement climatique et de la montée des eaux. En effet l’immense majorité du pays est à moins de deux mètres de hauteur, il ne faut donc pas grand chose pour noyer ce petit pays. Les habitants luttent pour essayer de trouver des pays prêts à les héberger mais ce n’est pas toujours facile, c’est là qu’on voit que la solidarité a vraiment ses limites…

Un voyage aux Kiribati peut être une expérience car d’une part une grande partie du pays est resté à l’état naturel et d’autre part car les habitants sont très amicaux. C’est là qu’on peut également comprendre à quel point le réchauffement climatique touche tout le monde sans différenciation d’ethnie, de peuple, etc. et qu’il va falloir s’entraider…

Le désespoir des Kiribatiens par 350 dot org

Le désespoir des Kiribatiens par 350 dot org

Le Kiribati par Rafael Coya

Le Kiribati par Rafael Coya

 

Corée du Nord

Un poster de propagande

Un poster de propagande

Il est impossible de finir la première partie de la liste sans évoquer la Corée du Nord qui est incontestablement le pays le plus fermé du monde. C’est sans doute le pays le plus militarisé du monde avec ses 9 millions de soldats. C’est le pays de la démesure où tout est contrôlé au millimètre près avec une discipline très stricte. On peut évoquer par exemple la cérémonie Arirang qui met en place des chorégraphies très synchronisées avec de nombreux acteurs.

Il est possible de visiter certaines régions du pays mais sous très haute surveillance. Il est en effet obligatoire de passer par un tour-opérateur nord coréen qui ne manquera pas de vous faire passer par un processus administratif très complexe afin de savoir si vous avez le « bon profil » pour « visiter » le pays. Si vous arrivez à pouvoir aller en Corée du Nord, il ne faut pas vous leurrer, vous n’aurez sans doute pas la vision réelle de comment la population vit mais je pense que ça reste une très forte expérience du genre « 1984″ (le livre d’Orwell) appliqué à la vie réelle avec la discipline, les secrets, le contrôle permanent, etc.

 

Une cérémonie Arirang par Leef Smith

Une cérémonie Arirang par Leef Smith

Dans la campagne au nord de Pyongyang par Jensowagner

Dans la campagne au nord de Pyongyang par Jensowagner

 

J’espère que cette liste vous aura plus et vous aura fait rêver voire même incité à partir dans un de ces pays ! La suite pour dans plusieurs jours, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ou au flux RSS !

 

Et vous, avez-vous connu un pays que vous qualifieriez de très inhabituel ?

 

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • pays méconnus
  • pays meconnu
  • iles kiribati
  • pays les moins visités au monde
  • timor oriental
  • sierra leone
  • diamants alluvials
  • pays les moins connus
  • les pays les plus meconnu
  • pays peu connu a visiter

33 Comments

  1. Effectivement, tous ces pays ne figurent pas sur les listes prioritaires des découvertes à faire et pourtant, je suis sûre qu’ils ont beaucoup à découvrir et à offrir.
    Quant à cette mosquée toute jaune, je la trouve charmante…

    • Oui, il y a beaucoup de pays qui ont beaucoup de richesses archéologiques mais très peu de visiteurs. Il faut en profiter avant que de nombreux touristes envahissent ces pays !

  2. C’est la première fois que j’entends parler des Les îles Kiribati! Comme tu l’as si bien dit, pour la Corée du Nord, certains des pays sont sur cette liste pour certaine raison, c’est qu’elles sont fermées au touriste et certaines sont dangereuses comme le sierra Leone, il y a eu pas mal de guerres civiles, la dernière en date était il y a 10 ans mais reste ancré dans les esprits.

    • C’est clair que certains pays sont sur cette liste non pas car les gens ne veulent pas y aller mais car ils ne peuvent pas ou bien car c’était compliqué ou encore à la suite de nombreux conflits. Toutefois les choses changent petit à petit !

  3. Effectivement des pays « atypiques » c’est pas forcement ceux où j’irai tout de suite :) mais pourquoi pas si on veux faire un voyage différent…

  4. La Corée du Nord est définitivement sur notre liste tout comme les pays en -Stan de l’Asie centrale qu’on visitera potentiellement l’année prochaine

  5. La Géopolitique entraine parfois des appréhension … personnellement je ne tenterai pas la Corée du Nord tout comme les pays instables et ou le terrorisme est encore présent.

    Les pays qui sont sources de trafics et enferment les « mules » sans chercher à comprendre ne m’attirent pas non plus.

    • C’est sur qu’aller en Corée du Nord et prendre le risque d’être un otage si les tensions montent c’est pas top !

      Pour les pays sources de trafic tu parles du Mexique ou encore de l’Indonésie je suppose ?

  6. En effet ce n’est pas les premières idées de destination qui viennent ….

    Il est sur que chaque pays, même les moins connus cache de nombreux trésors.

    • Oui, même en France on peut trouver des trésors à deux pas de chez soi, pas besoin d’aller loin pour ça !

  7. Pour la corée du Nord, il faut avoir aucun lien avec le journalisme sinon l’entrée sur le territoire est interdite de suite.

    • Il n’est pas nécessaire d’avoir un lien avec le journalisme. Il y à un tour Opérateur Nord-Coréen qui permet l’accès, contre un prix mirobolant et après avoir montré patte blanche, et ce depuis la Chine.

      • Tu as mal compris, il dit justement qu’il ne faut pas avoir de lien avec le journalisme.

    • C’est vrai que maintenant que tu le dis, ça a l’air évident ! Je me doute bien que la Corée du Nord veut se passer d’une mauvaise publicité !

  8. Personnellement la Corée du Nord est un pays qui m’a toujours attiré. J’ai lu quelques articles de personnes qui y ont voyagé et qui disaient que c’était tout simplement un voyage dans le temps.
    Je pense que tu parlera peut-être des suivants dans ta 2nde partie, mais j’aimerais aussi aller en Palestine, Irak, Afghanistan. Ces endroits renferme des merveilles de l’Histoire et de la nature et la bêtise humaine nous empêche de les voir (enfin moi elle ne m’en empêchera pas car je suis décidé à m’y rendre un jour ou l’autre).

    • Pour la Corée du Nord il est clair que ça doit être un voyage dans le temps, c’est aussi l’aspect qui me botte le plus dans ce pays (mais je ne suis pas sur que les habitants locaux en soient ravis !).

      Dans le même genre de pays comme ceux que tu cites, l’Iran m’intéresse énormément à cause de la civilisation perse et même si c’est relativement accessible je n’ai pas trop envie de me faire coincer si les tensions montent !

      • Oui l’Iran aussi ça doit être un pays magnifique. J’aimerais vraiment y aller. J’aime les pays qui sont riche en Histoire et en culture. Je suis sûr qu’il doit possible d’y aller sans trop être « dérangé ». Il y a bien des personnes qui arrivent à y aller sans problème.
        D’ailleurs il faudrait que je regarde si avec mon passeport Tunisien ce ne serait pas plus facile pour moi vu qu’il n’y à aucun conflit entre les 2 pays

  9. Ahhhhh les photos font rêver! Je suis étonnée par l’architecture de la mosquée en Sierra Leone…ou c’est peut être la couleur si vive.
    Et je me sens un peu inculte, je n’avais jamais entendu parler du Kiribati (shame on ME!) Et avec plaisir je m’y ferais téléporter!

  10. Pour avoir vécu au Timor oriental, oui, ce pays en vaut vraiment le détour… J’aimerais juste apporter une petite (mais si grande et si importante aux yeux des habitants du Timor oriental), le pays n’a JAMAIS été une ancienne colonie indonésienne. Il a été lacement envahi et l’annexation n’a jamais été reconnu par les autorités mondiales.

    • Bonjour Grégoire,

      Tu fais bien de le préciser, j’avais un doute… C’est corrigé !

  11. Moi il me faut absolument de la chaleur, alors j’opterais pour les îles Kiribati, superbes photos, et pour la Sierra Leone, même si le pays a une réputation de destination dangereuse, ça doit vraiment valoir le détour, c’est un pays très riche culturellement et humainement.

  12. Je pense que tous les pays du monde méritent d’être visités. Paraît il également que l’Iraq est un pays superbe. Dommage que la sécurité ne permette pas de s’y rendre…

    • C’est aussi ce que j’avais entendu, en fait, l’Iraq et l’Afghanistan!! Je passe mon tour pour l’instant ;)

  13. Le Tadjikistan, ca doit être vraiment pas mal à voir, ces grandes étendues, ces paysages montagneux, la simplicité de la vie des gens la bas, ca doit être drôlement dépaysant.

  14. Merci pour ces idées de voyage. Sans aller aussi loin, il y a également des pays en Europe de l’Est qui restent très peu visités : Macédoine, Albanie et certains autres pays de l’ex yougoslavie.
    Le tadjikistan m’a bien donné envie !

  15. Des destinations intéressantes en effet, vivement la deuxième partie! Moi je connais une destination très inhabituelle c’est la Papouasie-Nouvelle Guinée, vraiment très particulier comme ambiance, mais à découvrir je pense.

  16. Eh eh eh! Excellente idée, Julien! Mais maintenant, tu aiguises nos appétits!

    Moi aussi, la Corée du Nord me turlupine depuis un moment… J’avais écrit à ce sujet (surtout pour m’interroger du côté éthique d’un tel voyage) et ce fut l’article le plus commenté!

    Alors, pour complèter ta liste, je dirai pour l’Europe: La Moldavie (pour ceux qui aime les pays putôt ruraux), pour l’Asie, je ne sais pas pourquoi, je me suis dit que le premier des ‘-stans » que je visiterai serait le Kirghizstan! ;D Pour l’Afrique, je dirai le Mozambique (eux aussi se remettent de longues années de guerre), pour les Amériques, le Suriname et pour le Pacifique… Hmmm… Probablment Wallis-et-Futuna. Pourquoi? Je crois que le nom m’a marqué enfant. ;D

  17. La Corée du Nord : En fait ce pays n’a aucune envie de développer le tourisme, il s’agit uniquement de faire rentrer des devises. C’est d’ailleurs pour cela que les « touristes » sont sélectionnés selon des critères très strictes. Mais visiter ce pays est une bonne piqure de rappel pour se remémorer ce que fut l’Union Soviétique…
    Quitte à vouloir faire un voyage pour remonter dans le temps, la Birmanie est une bonne alternative. Depuis les dernières élections, les autorités en font maintenant la promotion et il devient plus facile de s’y rendre. C’est en quelques sorte visiter la Thaïlande d’il y a plus d’un siècle.
    Quant aux îles Kiribati, j’avais déjà vu un reportage sur le danger qui menace cet archipel. Il y a réellement urgence à visiter ce petit bout de paradis.

  18. Je ne connaissais pas ces îles du tout, mais c’est tentant. Je trouve ça aberrant que personne n’accepte de les accueillir pour l’instant.

    Pour la Corée du Nord, j’étais tombée sur un blog de deux jeunes qui avaient réussi à rentrer par une voie autre que la voie officielle dans le pays et avait pu passer quelques heures en liberté dans la capitale…

    • Et oui, c’est là qu’on voit que la solidarité atteint vite ses limites surtout que ce ne sont pas eux les principaux pollueurs !

      Ils sont courageux les 2 étudiants quand même !

  19. Merci pour cet article.
    Même si il serait compliqué de visiter certains de ces pays, le Tadjikistan me parait être une destination intéressante à découvrir. Je vais y réfléchir pour un prochain voyage.

  20. La Sierra LEone me tente bien.
    Et le Tadjikistan me rappelle mon voyage au Kirghizstan. Par contre dans cette région il faut se méfier du mot « hospitalité ». Le premier contact est extrêmement dur à établir (voir ne se fait jamais). Ils ne sont donc pas franchement accueillant. Par contre une fois le contact fait, ils sont effectivement d’une grande générosité et ne laisseront personne partir de chez eux le ventre vide (attention au kilo vite pris !!!!)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le top 10 des pays méconnus et surprenants | North by Southwest - [...] article est la suite de la première partie sur 10 pays inhabituels à [...]
  2. Les meilleurs articles de blog en Mars | Voyages et vagabondages - [...] Julien de North by southwest nous présente des pays peu connus pour le tourisme, qui méritent pourtant le détour: ...
  3. 5 villes historiques fabuleuses et méconnues | North by Southwest - [...] avoir repris un article anglais sur 10 pays méconnus, j’ai décidé de m’initier au même exercice sur les villes ...

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>