Récits de voyages autour du monde et réflexions...

A la découverte de l’Atlas Marocain

A la découverte de l’Atlas Marocain

Connu des aventuriers et peu distingué des adeptes de la piscine, de la plage et du « all inclusive » ! Voici comment vivre le vrai et le meilleur du Maroc. Oublions la mer, l’océan, mettons de côté le citadin et partons nous ressourcer là où les montagnes, la neige, les dunes et les prairies révèlent la véritable nature de ce pays africain qu’est le Maroc.

 

 

 

A vélo, en trek ou en quad dans l’Atlas Marocain

Si la vie y existe par endroit, l’étendue est si grande que les petits villages sont rares à trouver et leurs premiers voisins sont souvent à perte de vue. Au premier plan la roche, ensuite quelques maisons de fortune, puis se dessinent enfin des arbres et des buissons à l’horizon. A plus de 3000 mètres d’altitude, la chaleur est bien présente et réconfortante. Les massifs montagneux font place à la pluie et aux arcs-en-ciel. Le paysage est une vue panoramique splendide, au cœur de réserves naturelles et de véritables prairies.

Les montagnes de l'Atlas

Les montagnes de l’Atlas

 

Les lacs, les hommes et les animaux peuplaient abondamment ces vallées du pays il y a quelques siècles, mais ces ressources se sont asséchées avec le temps, pour nous proposer aujourd’hui un spectacle de vestiges. Un vol à destination de Marrakech sera le premier pas idéal pour accéder à l’Atlas.

Pour visiter ce site grandiose, vous devrez faire appel aux passeurs de l’Atlas. Ils vous feront découvrir les plus beaux endroits, les plus beaux paysages et les plus jolis villages de la région, à vélo, à pied, avec sac à dos et toiles de tentes…Une aventure pas comme les autres.

Les quelques villages de Berbères qui ont survécu continuent de s’agrandir et les maisons en terre poussent comme nos centres commerciaux. Le savoir des hommes est à noter : de l’eau, de la terre et quelques planches de bois permettent de faire des coffrages. Cette tradition n’inclut pas les outils dont nous ne pourrions pas nous passer, pourtant les maisons semblent tout aussi isolées et résistantes que nos maisons en béton. Lorsque la pluie, l’hiver, le froid ou la neige s’installent, les Berbères profitent de la chaleur de leur maison, et protègent leurs troupeaux, malgré des températures négatives, jusqu’à -20°C.

Une femme berbère

Une femme berbère

 

A ski, parachute, alpinisme… le côté ascensionnel de l’Atlas Marocain

Les aventuriers « fous », les amoureux de sports extrêmes, de haute voltige et les plus chevronnés trouveront plaisir, charme et sensations fortes dans les Haut d’Atlas, sur les pans de neige et les glaciers. A plus de 4 000 mètres d’altitude, les alpinistes peuvent gravir les plus hautes montagnes et les plus saisissants glaciers du nord de l’Afrique.

Les vallées de l'Atlas

Les vallées de l’Atlas

Skier au Maroc n’a finalement rien d’incroyable, lorsqu’on connait ce pays sous un autre regard. Depuis plus de 80 ans, la station de ski d’Oukaimeden ouvre ses pistes aux voyageurs équipés. Trop peu connue, trop peu visitée et dévalée, cette « station » de ski n’est pas envahie par les restaurants et les hôtels. Il faudra donc prévoir ce voyage, anticiper la réservation de votre hébergement et celle d’un guide, pour limiter les risques du hors piste. Partez entre janvier et avril, la saison idéale.

A quelques dizaines de kilomètres de Marrakech, le Maroc affiche un tout autre visage que celui qui nous est conté par les agences de voyages. D’un côté l’océan, le Sahara, les dunes et de l’autre les montages, les prairies et la neige en hiver. Pour un voyage hors saison hivernale, il faudra parcourir les vallées, les montagnes et découvrir les villages et les cultures berbères à dos d’âne, à pied ou à vélo, pour découvrir ce profil atypique du Maroc, ses coutumes et ses traditions ancestrales, car la vie ne s’y est pas arrêtée.

Photos : Flickr sous creative commons licence

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • atlas maroc
  • l\atlas marocain
  • atlas du maroc
  • atlas marocain
  • photo ancienne femme berbere maroc

26 Comments

  1. Ce type de voyage impose de sortir de l’hôtel et de se mélanger à la population, pas simple pour beaucoup de français qui partent dans un pays « exotique » sans jamais sortir de l’hôtel tout confort justement parce qu’il est tout confort.

    /!\ Pour les photos il manque les crédits même en CC il faut donner les noms des photographes /!\

  2. Salut,
    L’hiver dernier je suis parti skier dans la station de Michlifen tout près d’Ifrane, ce fut une expérience inoubliable! Le Maroc est vraiment un pays magnifique, et encore plus quand on décide de partir un peu à l’aventure :-)

  3. Incroyable, je n’avais pas vu le village au pied de la montagne, il se confond magnifique avec la couleur du paysage. Une destination ski peu connue? C’est un vrai petit bijou. En plus, c’est une occasion de faire d’autres découvertes.

  4. J’avais eu l’occasion de traverser l’Atlas en marchant chaque jour des heures, on prenait nos douches dans les rivières, imaginez la température lorsque l’on sait que l’on peut faire du ski dans les parages !
    Des paysages magnifiques nous éblouissent, et comme dit Leslie, on confond les villages avec les montagnes elles-mêmes. A 3000 m il faisait même froid, une fois même il a plu, c’était en plein été pourtant, les guides marocains accompagnés de leurs mules hallucinaient autant que nous, touristes. A ce moment une famille du village le plus proche nous a accueilli sans commentaire avec le thé à la menthe et des gâteaux délicieux alors nous étions 15 ! Ca change de l’ambiance « all inclusive » c’était surtout bien mieux.

  5. Wahouuu ! On en prend pleins les yeux ! Les photos sont magnifiques, ça donne envie d’y aller !

  6. Pour avoir déjà visiter le haut Atlas je dois avouer que cet article me donne l’envie d’y retourner! Les paysage sont somptueux et les habitants berbères que l’on y croisent sont d’une grande sympathie!

  7. J’adore cette région du Maroc, c’est vraiment magnifique. C’est une autre facette du tourisme dans ce pays, c’est plus respectueux de l’environnement et on côtoie vraiment les gens du cru.

  8. Oukaimeden est effectivement un lieu unique à tester une fois dans sa vie ! une foule incroyable en bas des pistes, le folklore des loueurs de ski (matériel posé sur le sol), de belles possibilités hors-pistes dans un paysage à tomber.
    Dépaysant et rafraichissant…

  9. Oui, belle région et beaucoup de choses à faire!
    Il faudra que j’y revienne, de France, les vols sont pas chers!

  10. Certainement une de mes régions préférées du Maroc.

    Paysage superbe, comme le montre ta première photo.

    Et aussi une population beaucoup plus accueillante et moins tournée sur l’argent que ce que l’on peut trouver à Marrakech ;)

  11. Vraiment splendide !!

  12. c’est vrai que quand on parle du royaume chérifien tout le monde pense aux grandes villes comme Rabat, Agadir…. oubliant l’Atlas marocain où il fait bon vivre avec des paysages à nous couper le souffle et des habitants serviables qui ont le sens de l’hospitalité. Merci pour le récit ça donne envie d’aller se ressourcer.

  13. Tu m’as vraiment donné envie de découvrir ces vastes étendues… Mon dernier passage à Marrakech était malheureusement trop court pour partir à la découverte de ces paysages!

  14. Je trouve la nature très belle, et les gens dans ses régions son très
    sympathique. Il y aussi d’autres endroits au Maroc qu’il faut absolument visiter comme les dunes de merzouga, les gorges de todras, …

  15. Commentaire

  16. Qu’est ce que c’est beau. Je n’ai jamais été au Maroc, parce que tout simplement je n’y ai jamais réfléchi ou pensé. mais c’est vrai que là ça me donne envie de découvrit ces beaux paysages !

  17. Superbe région du Maroc.
    Une des plus belles régions. Les paysages sont magnifiques et même si c’est relativement sec partout dans le sud marocain, on y trouve une grande variété de paysages. Dunes de sable, terrain semi désertique, montagne, palmeraie, …

    Tes photos sont très réussies, félicitations.

  18. Ca donne envie de partir et de quitter la pluie qui n’arrête pas en ce moment :(

  19. J’adore la photo avec les montagne et la verdure en bas, le contraste est magnifique, je m’imaginai le Maroc bien plus désertiques que cela, comme quoi j’ai encore beaucoup d’idées reçues…

  20. On peut profiter d’une journée de ski à l’Oukaimeden même sans être équipé. On peut facile louer tout le matériel sur place. Il faut simplement prévoir une journée complète pour un dépaysement garanti loin de la piscine de l’hôtel ;)

  21. Superbe article, je suis passionné du Maroc et j’ai déjà été beaucoup de fois mais je m’aperçois qu’il me reste encore tellement de chose a voir

  22. L’Atlas marocain a l’air éblouissant de couleurs. Ce n’est pas du tout le paysage désertique qu’on dépeint.

    Merci pour ces jolis clichés.

  23. Ces photos sont magnifiques! Elles montrent bien la beauté de l’endroit, ça me donne envie d’y retourner :)

    Merci pour le partage,

    Eve

  24. MAGNIFIQUE !

  25. Je connais très peu de régions qui portent aussi majestueusement leurs noms! Je suis une éternelle amoureuse de ces terres. Merci de m’y replonger avec autant d’intensité!

  26. C’est vraiment magnifique!!!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>