Récits de voyages autour du monde et réflexions...

La Guyane, un bout de France en pleine forêt amazonienne

La Guyane, un bout de France en pleine forêt amazonienne

Destination encore mal connue, la Guyane est un département français d’Outre Mer. En effet, avec la Martinique et la Guadeloupe situées dans les Antilles, la Guyane constitue le seul territoire européen situé sur le continent sud-américain. Elle est surtout connue pour son territoire couvert d’une forêt équatoriale qui s’avère être une forêt primaire parmi les plus riches du monde. Quant au climat, la température est d’environ 26 °C tout au long de l’année. Les langues principales sont le français et le créole.

Coucher de soleil en Guyane

Coucher de soleil en Guyane

 

Les différents lieux touristiques : option nature !

Sur le plan touristique, il faut dire que la Guyane regorge de lieux tous aussi intéressants et passionnants les uns que les autres.

Pour les explorateurs, les randonnées en forêt sont fortement conseillées. Les sentiers pédestres sont tous ponctués de repères et de panneaux détaillant la flore et la faune locales, mais le mieux reste tout de même d’avoir un guide. Vous pourriez même en profiter pour passer la nuit dans des hamacs pour un dépaysement total.

Un des cours d'eau

Un des cours d’eau

Pour les amoureux de la nature, il faut visiter la réserve naturelle du marais de Kaw, un village dont les marais alentour sont peuplés de hérons, d’ibis rouges et de caïmans ainsi que des singes hurleurs. Par contre, vous ne pouvez y accéder qu’en pirogue : rien de mieux qu’une bonne dose d’adrénaline !

 

Les sites touristiques, option culture !

Au large des cotes se trouvent également les iles du Grand Connétable servant de refuge à des colonies de frégates.

Pour connaitre et en savoir plus sur la culture amérindienne, il faut visiter les villages d’Awala et Yalimapo, en longeant jusqu’à la plage des Hattes afin d’assister à la ponte ainsi qu’à l’éclosion des œufs des tortues luths entre avril et septembre. Parmi mes séjours aux quatre coins du monde, la ponte des tortues est un des moments les plus émouvants.

La ponte des tortues

La ponte des tortues

 

Pour les amoureux des villes, à Cayenne il est bon de flâner sur la place des Palmistes. Profitez de l’ambiance de la ville avec les marchés à légumes et à poissons. Un peu de culture ne fait pas de mal : le musée spatial de Kourou ainsi que la petite ville pittoresque de Saint-Laurent-du-Maroni sont des lieux de partage du savoir et du savoir-faire. Des bâtiments coloniaux d’exception, un blockhaus, un camp de la Transportation ou le quartier des gardiens sont tous des monuments historiques à voir impérativement. Et pour s’imprégner des traditions propres à Saint-Ma

Le Port Spatial de Kourou

Le Port Spatial de Kourou

urice, on passe évidemment par la rhumerie, à 2 km au sud de la ville.

Enfin, pour apprécier le coucher du soleil, on peut profiter de la plage de Montjoly en flânant au bord de l’eau et en se laissant tenter par un petit saut aux Iles du Salut.

 

Conseils et astuces

Il est préférable de visiter la Guyane entre les mois de juillet et octobre, lors de la saison sèche. Voici quelques conseils qui vous seront sans doute très utiles.

  • Prenez des vêtements légers à cause du climat équatorial, donc humide et privilégiez les vêtements en coton.
  • Prévoyez des lunettes de soleil, un chapeau, des protections solaires élevées ainsi qu’un maillot de bain (évidemment !) et un appareil photos.
  • Pour les sorties en forêt : prenez des bottes ou des chaussures montantes, des lotions anti-moustiques, une boite à pharmacie, une lampe torche, des jumelles et des vêtements chauds pour la nuit si vous faites une pause.
  • Faites appel aux professionnels du tourisme pour les expéditions à l’intérieur de la région pour ne pas vous y perdre.
  • Méfiez-vous de chaque espèce animale et équipez vous d’un petit recueil sur le sujet.

 

 

 Images : Flickr sous licence Creative Commons

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • guyane est elle une bonne destination

29 Comments

  1. Je fantasme sur la Guyane depuis les lancements d’Ariane… C’est la terre d’où partent les fusées. Déjà une excellente raison pour s’y rendre. C’est étonnant que ce soit si mal connu!

    • Je rêve d’aller en Amérique du sud, mais je pense que je ferai un long voyage de 3 mois pour pouvoir explorer plusieurs pays.

  2. J’ai une amie guyanaise qui m’a déjà beaucoup parlé de son pays et c’est vrai que ce ne sont pas les activités qui manquent là bas. Par contre pour les personnes comme moi qui ont peur des toutes petites araignées françaises, aller dans la forêt vierge n’est pas forcément une bonne idée :)

  3. Vraiment, magnifique les photos , c’est intéressant de lire ce genre d’article.
    J’apprécie énormément la photo du coucher de soleil en Guyane ça sera très formidable de visiter cette région.
    Merci pour ces informations.

  4. C’est vrai que dans l’esprit des gens, les Antilles ça reste uniquement la Guadeloupe et la Martinique, mais la Guyane en fait partie et je suis persuadé que cette destination doit être fantastique pour les amoureux de nature et de grands espaces.

  5. De la Guyanne à Cuba en passant par toutes les iles de l’arc des Antilles, ça c’est le voyage de mes rêves :) Commencer par un trip dans la forêt vierge et finir avec un cuba libre sur la plage, que rêver de mieux ^^

  6. C’est vrai que cela semble formidable!
    Par contre je me pose une question la Guyane est très peu touristique il me semble, en connaissez vous la raison?

  7. C’est vrai que cela semble formidable!
    Par contre je me pose une question la Guyane est très peu touristique il me semble, en connaissez vous la raison?

  8. Il faut dire que si la Guyane est mal connue c’est aussi à cause de nos médias qui n’en parlent que pour citer les trafics entre la Guyane et le Brésil!

  9. Tout à fait vrai
    merci beaucoup pour votre excellent article

  10. merci beaucoup pour votre excellent article

  11. Je découvre cette destination à travers ce billet. Merci pour cette découverte et cet article.

  12. C’est vrai qu’on a l’impression de mieux connaître l’île de la Réunion au détriment de la Guadeloupe. Tes clichés sont splendides. Merci d’avoir présenté la Guadeloupe.

  13. Quelle superbe destination, c’est vrai que ça fait rêver. Les territoires français regorgent de merveilles !

  14. Bonjour,
    Et côté bouffe les gars, j’ai entendu beaucoup de bien à ce propos, les plats sous le sables, les langouste et Omar, alors ? Le tourisme gourmet ;)

  15. La photo du coucher de soleil est superbe ! La Guyane est une destination qui doit être très nature comme le Costa-Rica où je suis déjà allé, de ce fait celle ci me plairait beaucoup …

  16. Ça donne tellement envie d’y aller ! Il doit y avoir de magnifiques photos à prendre… :)

  17. Vraiment sympa de lire ce genre d’article, ça me tente d’aller à la Guyane, vous m’avez encore plus encourager avec ces belles phots

  18. Quelle est La seul chose et photo qui colle pas avec le paysage ? Ne devivez pas beaucoup c’est cette base spatial, vraiment ça colle pas

  19. C’est la bonne destination mais seulement pour les courageux, merci pour avoir partager cet article, vraiment jolie paysage :)

  20. merci pour l’article , c’est tres beau et le choix des images etait excellent , ca en courage a programmer une visite.

    • Bonjour à vous nouveau venue @gratuit!! alors comme ça vous aimez l’image de la base spatiale? Puisque vous dite excellent choix d’image
      tout est bon sauf ça je trouve
      Mis pourquoi ça vous laisse indifférent qu’une telle atrocité vient gâché ce tableau magnifique

  21. Vos photos sont magnifiques. Je suis tombée sur votre blog en recherchant des informations sur la Guyane, puisque je vais m’y rendre dans quelques semaines.

    J’ai bien évidemment mis sur ma liste la base de lancement des fusées Ariane, à force de le voir à la télévision, j’ai envie de la voir en vrai.

    Mais c’est surtout les paysages unique qui m’intéresse. Ces cours d’eau, ces forêts, depuis le temps que j’en rêve, j’ai vraiment hâte d’y être !

  22. Merci pour toutes ses astuces et infos pratiques!
    je pars bientôt et ça va beaucoup m’aider dans l’organisation de mon voyages :D
    Ca à l’air d’un super pays !!

  23. Super article, très intéressant merci

  24. Vraiment, magnifique les photos , c’est intéressant de lire ce genre d’article.
    J’apprécie énormément la photo du coucher de soleil en Guyane ça sera très formidable de visiter cette région.
    Merci pour ces informations.

  25. Je trouve tout ceci très instructifs, vraiment fantastique, des beaux sites touristiques. tchatche

  26. waaaaaaw vraiment c’est magnifique super article et super photos

    Je rêve d’aller en Amérique du sud,espérant bien très bientôt :)

  27. J’adore la Guyane, c’est très beau là-bas, d’ailleurs j’y étais aller pour voir la fille que j’avais rencontrer sur le tchatche Guyane. On avait promis de se retrouver en Guyane. C’étais magique !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>