Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Marseille, capitale européenne de la culture 2013

Marseille, capitale européenne de la culture 2013

Le mois dernier, je suis passé par Marseille, ville que je ne connais pas vraiment. C’est pourtant la deuxième ville français et j’ai profité de mon passage pour découvrir la ville, d’autant plus qu’elle est actuellement capitale européenne de la culture 2013.

D’ailleurs, cela se voit qu’elle a obtenu ce titre, la ville est en travaux avec pour échéance le mois de juin prochain, début des festivités.

Mon arrivée, comme nombre de voyageurs, s’est faite à la gare Saint Charles d’où on a une belle vue sur la ville et notamment la cathédrale Notre Dame de la Garde.

Le quartier de la Joliette en réhabilitation

Le matin, je suis parti à l’opposé, direction les quais de la Joliette et notamment les anciens docks qui viennent d’être rénovés. Le résultat est d’ailleurs assez impressionnant, on peut parcourir le bâtiment tout du long en enchainant les parties intérieures et les cours qui ont une coupole. A terme, les locaux doivent former un ensemble commercial et hôtelier. Cela sera l’occasion de trouver un bon hôtel à Marseille.

La Tour Méditerranée

La Tour Méditerranée

 

Arrivé au bout des docks, c’est l’occasion d’admirer la tour Méditerranée, locaux de la société maritime CMA-CGM.  C’est là également que se trouvent les ferries en destination de la Corse entre autre. En remontant le long de la mer vers le Vieux Port, on passe devant la cathédrale Sainte Marie-Majeure qui rappelle un peu le style florentin avec ses bandes blanches et noires.

La cathédrale Sainte Marie-Majeure

La cathédrale Sainte Marie-Majeure

 

Par malchance, j’étais à Marseille un lundi, jour de la semaine où quasiment tous les musées et par extension la cathédrale sont fermés… La suite de la visite passe par les fortifications  à l’entrée du Vieux Port. C’est d’ailleurs l’occasion de voir le nouveau musée en construction ainsi que la passerelle associée.

Le nouveau musée de la mer

Le nouveau musée de la mer

 

Le temps était radieux pour le mois de mars et par conséquence le panorama sur le vieux port et sur Notre Dame de La Garde était magnifique. Inutile de dire que la balade le long du port a été suivie par la dégustation d’une bouillabaisse, plat typiquement marseillais.

 

Le Vieux Port, l’emblème de Marseille

Après cette pause déjeuner, direction le fort qui garde l’entrée du vieux port en face du nouveau musée. Les fortifications n’ont rien de notable à signaler. Il s’agit essentiellement de murailles. Il y a bien un fort mais il n’était pas ouvert à la visite pour cause de travaux.

Le vieux port de Marseille

Le vieux port de Marseille

 

Le Palais du Faro se situe juste à côté sur le promontoire. Il faut traverser un petit parc avec les locaux de l’office de médecine tropical de l’armée. Depuis le palais, on a une excellente vue sur le vieux port.

Le Palais du Faro

Le Palais du Faro

 

La montée de la colline où se situe Notre Dame de La Garde se fait assez rapidement. La cathédrale vient d’être rénovée, on a l’impression qu’elle vient d’être construite. On remarquera les ex-voto à l’intérieur de la part des familles de marins morts en mer ou au contraire revenus sains et saufs. On voit que Marseille est une ville maritime. On notera les traces de balles sur la façade, reliquat de la libération de la ville en 1944.

 

Pour finir la journée, rien de mieux qu’un petit pastis du côté de la Canebière avant de repartir sur la gare Saint-Charles.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • musee de la mer marseille
  • la saint marie de la mer marseille
  • musee de marseille

12 Comments

  1. Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller visiter Marseille, mais j’avoue que tu m’a donné envie d’aller y faire un saut ! Merci pour l’article, et ces superbes clichés !

  2. Merci pour cet article et surtout les photos il a donné une très bonne impression de la ville Marseille , j’espère la visiter au futur

  3. Je n’ai jamais visité Marseille pourtant on m’en a dit beaucoup de bien et aussi des alentours de la ville.

    Vu que Marseille est desservie par le TGV, il va falloir que j’y aille un jour ;)

  4. On part justement sur Marseille cet été, ça nous fera de nouveaux endroits à visiter grâce à toi ! mon site de key logger

  5. Le fameux jour de fermeture des musées.. On ne sait jamais quand c’est, sauf quand on se trouve devant la porte fermée ! Heureusement, dans des villes comme Marseille, on trouve toujours de quoi se retourner ;)
    Merci pour l’article

  6. C’est vrai que quand le temps est aussi beau que celui que tu as eu, visiter Marseille est vraiment très agréable, surtout tout ce qui se trouve en bord de mer :) Ca me fait penser que ça fait très longtemps que je n’y suis pas allé, un petit weekend méridional s’impose!

  7. Sympa, je connaissais un peu les Calanques mais je n’avais jamais vu de photos de Marseille même ça donne envie!

  8. Moi même Marseillais, je trouve ton article assez sympa même si cela fait un peu cliché :) Tes photos sont jolies, et le temps se prêtait à une bonne journée safari photo / visite de Marseille. Cette année, plein d’évènements ont lieu en ville et c’est l’occasion pour ceux qui ne connaissent pas de venir faire un saut chez nous !!

  9. Ah Marseille l’une des plus belle ville de France… pour ne pas dire la plus belle, le fait d’être capitale européenne de la culture 2013 est une juste récompense de tout les efforts de la ville pour améliorer son image.

  10. Nous pouvons y faire un voyage culturel alors. Je vais demander à http://www.ornormes.fr/ de m’aider sur ce point.

  11. Franchement cet article donne envie de partir à Marseille. Voilà qui fait du bien de ne pas tomber sur des clichés qu’on entend sans cesse sur cette ville ;)

  12. Marseille est bien souvent décriée alors que c’est une vraie belle ville, pleine de charme et aux atmosphères différentes selon les quartiers… À visiter !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>