Récits de voyages autour du monde et réflexions...

La Skeleton Coast en Namibie

La Skeleton Coast en Namibie

 

Le Skeleton Coast ou côte des Squelettes désigne l’ensemble des zones protégées du littoral dunaire qui s’étend de Swakopmund à la rivière Kunene. Cette partie de la Namibie se pose comme une destination très attractive qui permet à la fois de découvrir de nombreux sites magnifiques, mais également de pratiquer diverses activités intéressantes, que ce soit entre amis ou en famille.

 

Que voir, que visiter à la Skeleton Coast ?

Le Skeleton Coast regorge de sites magnifiques et parmi les incontournables, l’on note les rivières d’Hoanib, Ugab, Huab et Huiab qui sont des destinations prisées par les touristes qui souhaitent observer les animaux dans leurs habitats naturels. Ainsi, l’on peut y admirer les célèbres éléphants du désert, les rhinocéros noirs, les zèbres, les lions, les girafes ou encore les oryx et les springboks.

Les éléphants du désert

Les éléphants du désert

 

Le national West Coast Recreation Area est une zone qui s’étire de Swakopmund jusqu’à la rivière Ugab.  L’on peut notamment y visiter la réserve d’otaries de Cap Cross et des zones de pêche. L’entrée au Skeleton Coast Park, situé entre la rivière Ugab et Hoanib, est réglementée tout comme l’entrée au Skeleton Coast Wilderness, mais il est toutefois possible de survoler le coin en hélicoptère pour admirer le paysage d’en haut.

Les otaries de Cap Cross

Les otaries de Cap Cross

 

Enfin, le Wilderness Safaris Skeleton Coast Area est ouvert aux touristes souhaitant explorer les épaves des nombreux navires qui ont coulé le long des rivages.

 

Que faire ?

La réserve d’otaries de Cap Cross compte parmi les lieux phares en Namibie et notamment sur la côte des squelettes. Comme son nom l’indique, la réserve abrite plus de 80 000 otaries et les visiteurs peuvent les observer sur la plage ou dans l’eau. À noter que la forte odeur de la colonie peut en dégouter plus d’un, ce qui fait qu’il est conseillé de mettre des cotons dans le nez pour pouvoir visiter la réserve plus longtemps sans avoir à supporter l’odeur désagréable.

La Skeleton Coast Wilderness est parfaite pour les aventuriers qui souhaitent partir à l’exploration des épaves des nombreux bateaux qui ont échoué sur le long des rivages. La région de Walvis Bay quant à elle, est nettement conseillée aux amateurs d’ornithologie, car l’on peut notamment y faire de l’observation d’oiseaux le long de l’esplanade.

Les flamants roses de Walvis Bay

Les flamants roses de Walvis Bay

 

Une balade dans la ville de Swakopmund est indiquée pour y découvrir des bâtisses qui ont su préserver une architecture allemande. Par ailleurs, c’est le point de départ idéal pour les excursions dans la région.

Les amateurs de pêche et d’activités nautiques trouveront leur bonheur à travers les courants froids du Benguela. D’ailleurs, l’on recense divers tours opérateurs qui proposent des parties de pêche dans cette zone. Enfin, concernant les activités pédestres, il est possible de faire de la randonnée dans le lit de l’Ugab. Les départs se font généralement à Ugabmund et pour pouvoir admirer les fameux éléphants du désert, il est conseillé de partir entre avril et octobre, tous les deuxièmes et quatrièmes mardis du mois.

 

Pourquoi y aller ?

La Skeleton Coast est une destination digne d’intérêt puisqu’elle propose de découvrir de nombreux sites intéressants comme la réserve d’otaries de Cap Cross par exemple. Par ailleurs, les voyageurs souhaitant s’octroyer des vacances de plaisir tout en s’offrant des sensations nouvelles et des expériences uniques adoreront partir à la découverte des épaves des bateaux qui se sont échoués le long des côtes. Outre les découvertes mémorables, l’on peut également pratiquer de nombreuses activités intéressantes comme la pêche, la randonnée ou encore la plongée sous-marine qui permet l’exploration des riches fonds marins du coin.

Un des bateaux échoués le long de la Skeleton Coast

Un des bateaux échoués le long de la Skeleton Coast

 

Conseils utiles

Concernant l’hébergement, les voyageurs qui souhaitent faire un long séjour à Skeleton Coast pourront trouver plusieurs campings le long des côtes jusqu’à Terrace Bay. Les voyageurs qui préfèrent profiter des hébergements du parc doivent réserver auprès de Namibia Wildlife and Resorts.

En somme, Skeleton Coast a permis à la Namibie de se faire une place de choix parmi les destinations phares d’Afrique. Le parc mérite qu’on s’y attarde et la région est tout simplement époustouflant tant par ses paysages et les intérêts touristiques qu’elle propose.

4 Comments

  1. Superbes photos :)
    ça donne envie d’aller en Namibie.
    Dommage que le prix du billet d’avion soit assez élevé car c’est une destination qui me branche pas mal et surtout qui ne doit pas attirer le tourisme de masse !

  2. Je suis un grand fan de plongée et je n’avais pas vraiment entendu parler de ce spot avant alors qu’il a l’air vraiment top. Bon je sais ce qu’il me reste à faire, économiser et aller découvrir ces super fonds marins namibiens :D

  3. Je suis subjugué par les photos,spécialement celle des flamants roses de Walvis Bay que j’adore et me paraissent comme une illumination dans le ciel, ça donne très envie d’y aller , je savais pas ça moi , merci pour ces superbes photos:)

  4. Superbes photos!!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>