Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Les musées de Paris

Les musées de Paris

Paris est connue comme étant la capitale de la mode, la ville où la gastronomie est le plus fine et le plus succulent du monde, mais avant tout cela, Paris est avant tout une capitale culturelle où l’art a une place intégrante. Comptant plus d’une centaine de musées que l’on pourrait classer en trois catégories à savoir les musées privés, les musées nationaux et les musées de la ville, Paris est une destination parfaite pour tous les amateurs d’art. Il serait improbable de tous les citer. Toutefois, on a retenu les meilleurs qu’il ne faut pas rater lors d’une visite dans la ville romantique.

 

Musée du Louvre

Entre vestiges de civilisations antiques et chefs-d’œuvre universellement connus comme la Joconde ou encore la Vénus de Milo, les visiteurs pourront parcourir des siècles d’histoire rien qu’en arpentant les salles du musée. Au cœur de cette magnifique bâtisse se dresse la fameuse Pyramide de Pei. À proximité, dans l’escalier nord de la cour carrée, la peinture d’Anselm Kiefer séduit et crée l’enthousiasme.

Les amateurs d’art contemporain pourront également trouver leur bonheur avec les expositions temporaires, les concerts et les projections de films qui sont régulièrement proposés dans l’auditorium.

L'incontournable musée du Louvre

L’incontournable musée du Louvre

 

Musée du Quai Branly

Assurément le musée le plus étonnant de la capitale, le musée du Quai Branly abrite une importante collection d’objets d’art issus des civilisations d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et des Amériques. Les visiteurs peuvent notamment y admirer des masques, des instruments de musique ou encore des costumes. Entre toutes ces pièces rares, photographies et films sont proposés aux visiteurs pour qu’ils puissent mieux comprendre l’art sous toutes ses formes et ses origines.

Outre les collections et expositions temporaires, le musée organise des concerts, des spectacles de danse et des performances traditionnelles et modernes dans son enceinte.

 

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Le musée d’art moderne rend hommage à l’art du XXe siècle sans pour autant délaisser l’art moderne. Ainsi, dans cette immense bâtisse se côtoient divers courants artistiques. De la « Fée électricité » de Raoul Dufy en passant par les œuvres de Fernand Léger, de Matisse ou encore de Modigliani, chaque tendance est représentée. L’art contemporain quant à lui, se retranscrit sur des photographies, des peintures, des installations diverses, des vidéos et des sculptures.

Par ailleurs, le musée accueille toutes les formes de création, même ceux réalisés par les tout-petits qui ont leurs propres ateliers artistiques dans le musée. Il est également de voir certaines oeuvres modernes dans certains hôtels de la capitale, et qui sait, peut-être même que l’hôtel à Paris que vous aurez réservé pour un week-end musées vous offrira déjà une première exposition !

La Fée Electricité

La Fée Electricité

 

Musée Bourdelle

Le musée Bourdelle abrite une centaine d’œuvres magnifiques qui mêlent des sculptures de grès, de terre ou de bronze ; des dessins, des photographies, des documents d’archives et photographies qui révèlent le génie d’Antoine Bourdelle. Un grand nom de l’art qui fut notamment le professeur de Giacometti et le praticien de Rodin.

En découvrant les sculptures présentées tant à l’intérieur et à l’extérieur, l’on ne peut tout simplement pas rater des merveilles comme le Centaure mourant ou encore l’Héraklès archer.

L'Héraklès archer

L’Héraklès archer

 

Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge

Le musée de Cluny est l’adresse à ne pas manquer pour tous les amateurs du Moyen Âge. Entre la visite des jardins médiévaux et de la cour d’honneur, il est conseillé de s’attarder dans la salle principale où est exposée l’une des plus importantes collections du monde consacrées à cette époque unique. L’on peut notamment y admirer la célèbre Dame à la licorne, le pilier des Nautes et de saint Landry ou encore les têtes des 27 rois de Judas qui ornaient jadis la façade de la cathédrale Notre-Dame.

Le Musée de Cluny

Le Musée de Cluny

 

Conseils utiles

Pour visiter les musées de Paris, il convient de disposer du « Paris Museum Pass » qui permet d’accéder à plus d’une soixantaine de musées et de monuments de la capitale et de la région parisienne en général. Avec ces fameux Pass, il n’est plus utile de faire la file pour le billet et l’on peut y entrer autant de fois qu’on le souhaite. En effet, le Pass donne accès libre aux collections permanentes des musées et est généralement utilisable pendant une durée de 2 à 6 jours. Toutefois, il convient de noter qu’il n’inclut pas l’accès aux expositions temporaires et aux visites-conférences qui est généralement payant tout comme les concerts.

Paris et sa région regorgent de musées et monuments qui abritent de remarquables œuvres artistiques et culturelles qu’il convient absolument de visiter lors d’un séjour dans la capitale.

 

Images : Flickr sous license Creative Commons

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • la fée électricité

13 Comments

  1. Paris regorge de musées. Perso j’aime beaucoup le musée d’Orsay également.

    Le Louvre reste incontournable lors d’une visite de Paris!

  2. Superbe article ! Moi qui doit aller sur Paris plusieurs fois cet été, je vais consulter votre blog pour mes visites ! Merci.

  3. Article très intéressant vraiment j’aime bien les visiter tous durant mon prochain séjour à Paris, je connaissais seulement le louvre avant et maintenant je viens de découvrir les autres grâce à cet article ! merci :)

  4. les musées de Paris sont très intéressant je veux bien les visiter ,car cette article m’a vraiment touché.

  5. Paris est certainement une des villes du monde qui possède le plus de musées.
    Beaucoup sont très intéressants mais il faut aussi découvrir Paris pour le reste.
    C’est une ville très riche qui ne se découvre pas que par les musées.

  6. Bon c’est vrai que le Louvre c’est un grand classique qu’on se doit d’aller voir au moins une fois, mais moi je préfère vraiment le musée d’art moderne, j’y ai souvent vu des choses incroyables. Après on ne peut pas tout aimer de ce qui est exposé mais on y passe toujours un très bon moment.

  7. Il y a aussi le Museum d’Histoire Naturelle ! J’adore vraiment Paris et ses musées, c’est une source de richesses culturelles inépuisables !

  8. Le musée d’Orsay est magnifique. La salle du restaurant y est splendide ! J’aime également le centre Pompidou, même si je n’apprécie pas particulièrement le quartier des Halles.

  9. La photo du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris est vraiment sublime ! il me tarde d’aller le visiter !!!

  10. Le Louvre reste incontestablement le plus visité avec un niveau exceptionnel atteint en 2012 : avec 9,72 millions de visites !!

  11. J’aime particulièrement le musée du Louvre. Déjà parce que les œuvres exposées sont très expressives mais aussi par le cadre qui entour la pyramide :) Tout simplement magnifique ! *o*

  12. Le musée d’Art Moderne est magnifique et il regorge de choses à découvrir. Un must à ne pas rater !

  13. Merci pour ce billet intéressant.
    Paris est une ville magnifique, et très riche culturellement parlant.

    Tu donnes ici de bien bonnes idées pour découvrir les musées de Paris

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>