Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Paris n’est pas la seule grande ville digne d’intérêt en France

Paris n’est pas la seule grande ville digne d’intérêt en France

Paris, capitale française, aux millions de touristes annuels, n’est pourtant pas le seul petit bijou du territoire français. Avec près de 37 000 villes françaises (en incluant les Dom-Tom), la France recense de vrais lieux de vie, pas seulement convoités pour des séjours touristiques, mais aussi envisagés pour les Français qui souhaitent vivre dans une ville qui compte de nombreux centres d’intérêt.

En quelques lignes, je ne pourrais pas vous présenter toutes les villes « intéressantes » françaises, elles sont trop nombreuses. Mais pour des personnes actives, en quête de changement, de vie animée et calme à la fois, d’activités diverses et de découvertes innombrables, je vais essayer de passer par quelques grandes villes.

 

Du coté de Lyon, Lugdunum pour les intimes…

Cette ville, troisième commune de France, avec près de 500 000 habitants, occupe une place des plus « stratégique » sur la carte de France. En effet, lorsque vous habitez à Lyon, vous êtes proche de la montagne, proche de la mer et proche de la campagne, le tout en étant en ville, une vraie ville, qui ne manque de rien.

Touriste à Lyon ou futur lyonnais d’adoption, vous aurez de quoi occuper votre temps libre en découvertes multiples. Le cœur de la ville se divise en 4 quartiers aux allures bien différentes, mais pourtant toutes aussi jolies les unes que les autres.

  • Le quartier antique et Fourvière
  • Le quartier Renaisse du Vieux-Lyon
  • La Presqu’île
  • Le quartier de la Soie

A l’énumération de ces lieux historiques, on entend bien que Lyon a des tas de choses à dévoiler.

L'Hôtel Dieu

L’Hôtel Dieu à côté de Bellecour

 

Du coté de Marseille, ou Massilia…

Si la vie au soleil vous attire, Marseille devrait faire partie de vos prochaines destinations. La région Provence Alpes Côte d’Azur séduit sans cesse les curieux. Marseille, deuxième plus grande ville de France offre un florilège de sites touristiques. Bordée par de nombreux massifs, c’est entre terre et mer que l’on tangue, lorsqu’on est à Marseille.

On apprécie les décors sans pareil qui parent la ville. Certes on aimera également les promenades sur les quais du Vieux Port et sur la fameuse Cannebière. Mais Marseille c’est aussi les calanques et les plages, où le doux Mistral glisse sur la peau.

Pour des visites pleines de beaux souvenirs, à Marseille, on se laisse guider par les nombreux parcours touristiques :

  • la Basilique Notre Dame de la Garde,
  • le Château d’If,
  • le Fort Saint Nicolas,
  • le Jardin des Vestiges,
  • la Cathédrale Arménienne
  • ou encore le Palais Longchamp, pour n’en citer que quelques-uns, car ces lieux se comptent par dizaine.
Notre Dame de la Garde à Marseille

Notre Dame de la Garde à Marseille

 

Du coté de Toulouse, ou Tolosa…

La région Midi Pyrénées réservent quelques belles surprises, comme par exemple la ville de Toulouse, 4ème plus grande ville de France dans sa population.

Si vous ne connaissez pas encore Toulouse, il est encore temps de réagir, heureusement, vous n’avez pas tout perdu ! Dans cette ville particulièrement ensoleillée et plutôt chaude, les touristes comme les habitants ont toujours quelque chose à faire, à voir ou à revoir.

Ce cadre de vie a été désigné comme l’un des plus dynamiques de France. On vit bien à Toulouse. On aime les grands espaces verts, dédiés aux promenades et aux moments à partager entre amis ou en famille. On adore aussi bien sur les différents monuments que la ville dresse fièrement en son centre et dans ses agglomérations comme par exemple :

  • le Capitole et son Donjon,
  • le Château de la Reynerie,
  • l’Eglise des Jacobins,
  • la Chapelle des Carmélites
  • ou la Place Wilson…
La Garonne

La Garonne

L’immobilier à Toulouse est absolument fabuleux, et ce au sein de chaque rue ou ruelle, dans l’ambiance des 18ème et 19ème siècles.

Toulouse, ville du Rugby, mais aussi ville de manifestations culturelles et festives. L’ambiance joviale de cette ville ne laisse jamais les visiteurs indifférents. On y flâne dans les restaurants traditionnels toulousains, avec une belle assiette de cassoulet, suivie d’une croustade aux pommes, des spécialités incontournables et gourmandes que la gastronomie de cette ville arbore fièrement.

La basilique Saint Sernin

La basilique Saint Sernin

 

Du coté de Bordeaux, ou Burdigala…

Bordeaux est une porte ouvert sur les terres françaises les plus réputées et les plus cotées. Si l’on ne s’arrête pas uniquement sur les vignobles exceptionnels que produit la région bordelaise, on peut alors s’attarder sur les nombreuses attractions que propose cette ville, classée dans les 10 premières de France.

Le patrimoine tout particulier de cette capitale du Vin, fait partie du patrimoine mondiale de l’Unesco. En effet, plus de 1 800 hectares ont été inscrits à l’UNESCO, une grande première pour la France.

A Bordeaux, le vert, au sens propre a une place d’importance. La ville compte des dizaines de jardins, dont deux sont tout de même classés « remarquables » ce qui a son importance.

Le centre-ville bordelais est très actif, très dynamique et plutôt bien agencé et desservi. On s’y sent rapidement comme chez soi, là encore, une petite notion qui a son petit effet !

Les quais de Bordeaux

Le centre-ville de Bordeaux

 

Les parisiens aiment Paris, mais c’est sans doute parce qu’ils ne connaissent pas toutes les autres villes de France. Soyez curieux, osez partir à la découverte des villes de France, qui ont toutes une belle histoire à nous raconter et des tas de choses à nous faire découvrir !

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • lyon lieux d\intérêt
  • paris lieux d\intérêt

25 Comments

  1. Effectivement en étant Lyonnais, je ne peux que défendre ton point de vue !!
    Pour rien au monde je n’habiterai à Paris !!

  2. Bonjour,
    Merci pour cet très bel article qui valorise les grandes villes de France. Il est évident que sur le plan de l’architecture, le fait d’être une grande nation depuis plusieurs siècles et d’avoir des règles et des styles de constructions strictes amènent à des villes anciennes qui sont très belles. Mais surtout bien d’autres villes regorgent de merveilles, des villes bien plus petites et je suis certains que les touristes du monde entier seraient émerveillés de les découvrir tellement elles ont plus à offrir car l’ambiance y est plus sereine et les gens bien plus détendues.

  3. Salut,
    Heureusement qu’il n’y a pas que Paris! (même si cette ville est magnifique). J’ai vécu à Lyon et à Toulouse et j’ai vraiment adoré les années que j’y ai passé. J’ai visité aussi Bordeaux et Marseille qui sont aussi des villes pleines de charme. Au rayon villes un peu plus petites et dans lesquelles j’ai vécu, je rajouterai Perpignan et Narbonne, deux villes chargées d’histoires et magnifiques à visiter.

  4. C’est clair que la France est un très beau pays et il y a de nombreuses villes très jolies en France.
    Paris reste une vraie ville internationale mais la France ne se résume pas à Paris !

    Bordeaux m’attire beaucoup, j’essayerai d’y aller prochainement

  5. C’est sur que Paris est une ville très jolie mais je suis d’accord avec toi que Lyon est pas mal non plus (pas du tout chauvine) dans chaque ville il y a de nombreuses choses à découvrir ;)

  6. Je suis tout à fait d’accord! Paris, c’est une très belle ville, mais il ne faut pas négliger les richesses des autres régions. D’ailleurs, je trouve qu’en France, il y a vraiment de très belles villes très différentes à visiter, avec chacune un charme bien différent. J’ajouterais à ta liste Strasbourg, c’est vraiment très joli comme ville.

  7. En effet, je partage ton point de vue, Paris n’est pas la seule ville digne d’intérêt en France.
    Comme dans tout pays, la capitale est souvent incontournable mais ne représente pas tout le pays ;)

  8. Hello,
    La ville de Nantes manque à l’appel dans cette petite liste de belles villes. J’ai grandi là bas et c’est une cité que j’ai toujours beaucoup aimé, en plus c’est une ville jeune et qui bouge beaucoup. Donc maintenant avec les villes de l’article et celles des commentaires, on est bien :-)

  9. IL y a beaucoup de jolies villes en France Notamment Toulouse ou Nantes dont tu ne cite pas! Après ce qu’il faut se dire est qu’a l’échelle mondial, il n’y a que Paris qui est connu mondialement en France, peut être Bordeaux aussi pour son vin.

  10. Avec ma chérie on a déjà passé quelques jours dans toutes les villes citées, commentaires inclus, et nous sommes bien d’accord avec le fait que ces villes sont très belles et très agréables. Ma préférence va quand même aux villes en bord de mer ou d’océan, ça apporte un petit plus ;-)

  11. Ben et Lille alors? Sa magnifique Grand-Place, sa braderie, les rues du Vieux-Lille… Sinon, parmi les villes citées, j’ai une tendresse particulière pour Toulouse! Une si belle ville, auquel les Toulousains font honneur et surtout: qu’est-ce qu’on y mange bien, punaise!

  12. Lyon est vraiment géniale, quand elle n’est pas sous la brume, c’est vraiment le gros « hic » de cette superbe ville. Il y a aussi des villes plus petites qui sont extraordinaires, je pense notamment à Annecy que j’affectionne tout particulièrement.

    PS : Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais Kaspersky detecte un troyen sur votre blog

  13. Même si elles sont sympas, j’ai un peu de mal avec les grandes villes, pour moi rien ne vaut les villes à taille humaine de mon pays basque :-)

  14. Bon, je suis l’exemple type de la touriste qui n’a vu que Paris. J’y ai été 7 fois, alors que je n’ai jamais vu le reste de la France. Paradoxalement, ce n’est pas le genre de ville qui m’attire, c’est plutôt une question d’accessibilité. Comme souvent c’est une escale pour notre destination finale, on en profite pour y rester quelques jours. Mais je pense depuis déjà quelques temps à me motiver à arriver à Paris, puis prendre une voiture pour parcourir quelques coins du pays.

  15. C’est un peu bizarre que les gens se pressent à Paris sans se donner le plaisir de visiter d’autres villes aussi intéressantes les unes que les autres. Personnellement, moi, je suis plutôt fan de Toulouse, on s’y sent bien!

  16. Salut Julien,
    Habitant de Toulouse, je confirme, c’est une ville géniale ! (Des bonnes adresses: Resto « La petite gouaille », Monuments « Basilique Saint Sernin », Musées « Les augustins », Promenade; sur les quais de la garonne!)

    Mais comme tout, il s’agit de goût. Dans toutes les villes que tu cites, chacun en trouvera au moins une à son goût!

    Je rajouterai à cette liste: la campagne! Des trésors de paysages s’y cachent!

  17. Il y a aussi de très belles villes en Bretagne ! Le Golf du Morbihan (Port Navalo), la côte de granit rose (Perros-Guirec) et la côte d’émeraude (Saint-Malo) !

  18. j ai vécu a bordeaux durant un an et demi oulala que de bon souvenirs ….

  19. je rajouterais volontiers Lille à cette liste, il faut aller la visiter au moins une fois !

  20. Je pense aussi à une ville que vous avez oublié et qui pourtant est pour moi l’une des merveilles du monde , bon peut on la qualifier de ville ? Il s’agit du mont saint michel, petit village de 12 habitants, mais absolument somptueux.

  21. Au-delà des grandes villes listées, je pense qu’il ne faut pas oublier les villages de France qui font vraiment partis de notre patrimoine! Les ballades dans les Alpilles, près d’Avignon, dans les villages du Gers, la Côte basque, l’arrière Pays niçois…
    Énormément d’endroit à voir, où il est recommandé de flâner! On prend une voiture on dort dans de nouveaux endroits toutes les nuits et on découvre des richesses inavouées!

  22. Je rajouterai également Sens qui est une très belle ville pour y avoir habité.

  23. Les photos sont de toi ? Elles sont belles, surtout les premières. Si oui, quel appareil utilises tu ?

  24. Totalement d’accord avec ton article! Je n’ai pas visité toutes les villes dont tu parles mais je le ferais! J’aurais aussi rajouté Grenoble et Strasbourg qui sont également deux très charmantes villes!

  25. Et Lille alors ;) ? J’attends la réédition de ce post ou tout du moins sa seconde version en espérant y trouver ma ville natale :)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>