Récits de voyages autour du monde et réflexions...

5 villes historiques fabuleuses que j’aimerais visiter

5 villes historiques fabuleuses que j’aimerais visiter

Après avoir repris un article anglais sur 10 pays méconnus, j’ai décidé de m’initier au même exercice sur les villes qui ont un passé chargé d’histoire et que j’aimerais visiter. Étant féru d’histoire, certaines villes sont incontournables pour moi bien que quelques unes soient relativement difficiles d’accès, qui sait, peut-être que ce sera plus simple dans plusieurs années…

 

 

Samarcande, la croisée des chemins

La nécropole de Samarcande

La nécropole de Samarcande

La ville est située au carrefour de la route de la Soie et les plus grands conquérants y sont passés. La ville a vu y résider Alexandre le Grand, a été ruinée par Genghis Khan et a été un grand centre scientifique et culturel pendant plusieurs siècles avec les plus grands savants arabes. Samarcande fut le premier centre de l’industrie papetière, un très grand pôle d’astronomie, etc. Le célèbre aventurier Ibn Battuta y décrit même des monuments qui ont été détruit par Genghis Khan et qui étaient tout aussi somptueux que ceux présent actuellement.

Parmi les endroits incontournables à Samarkand, on peut citer le Registan, la place principale de la ville ou encore l’observatoire astronomique avec son sextant géant. Pas loin de Samarcande se trouve également Boukhara où ont habité de nombreux scientifiques comme Avicennes.

Le Registan, principale place de Samarkand

Le Registan, principale place de Samarkand

La région de Samarcande et de Boukhara

La région de Samarcande et de Boukhara

 

Vanarasi et ses funéraires

Une cérémonie rituelle à Bénarès

Une cérémonie rituelle à Bénarès

Il s’agit incontestablement d’une des villes les plus anciennes et toujours habitées. On la connaît également sous le nom de Bénarès. Cette ville au bord du Gange en Inde est un des endroits les plus sacrés du pays et de nombreux pèlerins y viennent mourir pour être ensuite incinérés et les cendres sont jetés dans le fleuve. La ville, dédiée à Shiva, présente la particularité de n’être construite que sur une rive, la rive gauche du Gange. Pour découvrir plus en détail la ville, je vous renvoie à l’article qu’a rédigé Fabrice sur Varanasi.

 

Un ghât sur le Gange à Bénarès

Un ghât sur le Gange à Bénarès

Des bûchers funéraires à Varanasi

Des bûchers funéraires à Varanasi

 

Ispahan, splendeur de l’Iran

Une des nombreuses mosquées d'Ispahan

Une des nombreuses mosquées d'Ispahan

Malgré sa situation actuelle relativement tendue avec les USA, il ne faut pas occulter le fait que l’Iran connaît un passé plusieurs fois millénaires qui a façonné à sa façon une partie du monde actuel. Les iraniens se définissent comme membres du peuple Perse et il s’agit d’un peuple fier qui n’aime pas être confondu avec les arabes et cela se comprend un peu étant donné la riche histoire de l’empire Perse.

Ispahan fut une des plus importantes capitales culturelles du moyen-orient et est célèbre pour ses multiples ouvrages d’arts comme la place Naghsh-e Jahan qui fait partie des plus grandes places du monde avec la mosquée du Shah ainsi que les nombreux ponts somptueux. La région abrite également de nombreux autres joyaux des civilisations perses comme Persépolis ou Shiraz.

La place Naghsh-e-Jahan et la mosquée du Shah au fond

La place Naghsh-e-Jahan et la mosquée du Shah au fond

L'intérieur d'une mosquée à Isfahan

L'intérieur d'une mosquée à Isfahan

 

Plovdiv en Bulgarie

Plovdiv, ancienne ville romaine en Bulgarie

Plovdiv, ancienne ville romaine en Bulgarie

Ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose, il s’agit de la deuxième plus grande ville de Bulgarie et se trouve dans l’ombre de sa consœur, la capitale, Sofia. Tout comme les 4 villes précédemment citées, la ville est habitée depuis des lustres, les archéologues estiment que les premières traces d’occupation remontent à au moins 4 000 ans avant J.C. C’est d’ailleurs probablement la plus ancienne ville d’Europe et elle fut la capitale de la province de Thrace du temps de l’empire romain. En témoigne les ruines romains comme le théâtre.

 

Le théâtre romain de Plovdiv

Le théâtre romain de Plovdiv

 

Une ruelle dans le vieux Plovdiv

Une ruelle dans le vieux Plovdiv

 

Xi’an et son armée en terre cuite

La pagode de l'oie sauvage durant Noël

La pagode de l'oie sauvage durant Noël

Vous l’aurez aisément deviné en lisant le titre, c’est à Xi’an, en Chine, que se trouve la célèbre armée en terre cuite de plusieurs milliers de guerriers. Ce n’est toutefois pas le seul joyau de la ville qui compte de nombreux autres monuments. Xi’an fut une des principales capitales historiques de la Chine et notamment celle de la Dynastie Qin. De plus ce fut une extrémité de la route de la soie avec pour conséquence un brassage culturel très important. Pour preuve, des chrétiens s’y sont établis dès le VIIème siècle, bien avant Marco Polo.

En plus du mausolée de l’empereur Qin avec son armée de 6000 guerriers et chevaux en terre cuite, on peut y trouver la grande et la petite pagode de l’oie sauvage ainsi que de nombreux mausolées qui ne sont toujours pas fouillés par manque de moyen pour les protéger et préserver. Qui sait, il y a peut-être d’autres armées en terre cuite toutes aussi impressionnantes ?

L'armée en terre cuite de l'empereur Qin

L'armée en terre cuite de l'empereur Qin

La grande pagode de l'oie sauvage à Xi'an

La grande pagode de l'oie sauvage à Xi'an

 

 

Et vous, avez-vous des villes de prédilection ?

 

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • samarcande
  • le gange

16 Comments

  1. J’aime bien le théâtre romain de Plovdiv c’est tellement beau ! Et les images me font vraiment rêver…

    Merci pour votre article impressionnant et bonne journée.

  2. Quelle sélection ! Rien que les noms suffisent à me faire voyager… Pour ma part, j’ai déjà eu la chance de découvrir Xi’an, son armée et sa pagode…

  3. Ce théâtre romain de Plovdiv m’a aussi impressionné. Je ne connaissais pas toutes ces villes (hormis Xian et Bénarès, enfin par les photos et leurs noms). Elles sont toutes intéressantes, et comme tu dis, le fait qu’elles soient chargées d’histoire, les rend encore plus captivantes!

  4. De très belles villes et non pas forcément les plus connues. Je dois même avouer que je n’avais pas connaissance de la plupart de ces villes. Allez, je rajoute ca à ma liste des endroits à visiter 😉

  5. L’armée en terre cuite de Xi’an est quelque chose de mythique pour moi. Combien de fois a-t-elle été utilisée dans de célèbres films d’aventure ?

    Ispahan m’a fait découvrir un tout autre visage de l’Iran. Il est rare d’entendre parler du patrimoine historique de l’Iran, les médias préférant dramatiser des relations déjà houleuses à l’international entre l’Iran et la communauté internationale.

    Les photos de Samarcande ne m’attirent pas plus que ça. Je trouve que cela fait un peu trop vide mais je devrais me renseigner d’avantage avant d’avoir un avis aussi tranché sur la question.

    Bénarès m’a tout l’air d’être une ville dynamique, vivante et chaude (sans faire allusion aux bûchers funéraires). C’est exactement comme cela que je me représente l’Inde. Ces villes aux bords du Gange. Cela doit-être très beau à voir.

    Plovdiv me donne d’avantage envie de visiter la Bulgarie. Je ne connaissais pas ce pays comme cela. A vrai dire, je ne le connaissais presque pas du tout. Les ruelles atypiques du vieux Plovdiv doivent être sympas à visiter.

    Merci pour cet article ! J’ai découvert pas mal de trucs !

  6. Je suis allé à Varanasi et je peux témoigner que c’est un endroit fabuleux qui m’a laissé des souvenirs inoubliables. Tellement qu’à chaque fois que je vois des images ou que je lis quelque chose sur Varanasi, je redeviens nostalgique et les émotions refont surface (dans le sens positif). Je te souhaite d’y aller un jour.

    Sinon, Plovdiv en Bulgarie a l’air très jolie…

    • Ravi de voir que mon article évoque en toi d’heureux souvenirs. C’est clair que Bénarès (ou Varanasi, c’est selon) doit être une sacrée expérience. Je compte y aller d’ici quelques années avant que ça change trop !

  7. J’avais entendu parler de Vanarasi mais pas des autres sites décidement, tu ne proposes que des sujets pas touristiques et j’aime bien. On en apprend de tous les jours!

  8. Hey toulousain ! Je découvre ton blog suite à ton commentaire sur le mien.
    Je ne connaissais pas, entre autres, l’armée en terre cuite, ça a l’air énorme !
    Donc moi je penche pour Xi’an !

  9. Pas mal de ces villes me font rêver également!
    L’Iran doit être très riche, historiquement!

    • L’Iran est un pays qui me fait rêver et je compte bien y aller dès que le contexte se calmera un peu !

  10. Oui ça doit être assez abordable côté prix.

    Je ne sais pas trop si il y a vraiment un risque en ce moment là bas, je pense que ça doit être assez calme

  11. Les photos font rêver, personnellement je préférerai Plovdiv !

  12. Je suis fasciné par l’art Perse et à ce titre, j’avoue que Samarcande (et pas mal de villes Ouzbeks d’ailleurs) ainsi que Téhéran ont ma préférence!

    • Tu dois confondre avec Ispahan car il n’y a quasiment rien d’intéressant à voir à Teheran. C’est une mégalopole urbaine et industrielle et très polluée de surcroit.

  13. Je dois avouer que je n’avais aucune connaissance des villes que vous citez,
    Peut être des nouvelles destinations à en devenir,

Trackbacks/Pingbacks

  1. 4 idées de destination en Europe - North by Southwest | North by Southwest - [...] cette liste qui est élaboré sur le même principe de l’article que j’ai rédigé sur 5 villes avec un …

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.