Récits de voyages autour du monde et réflexions...

4 idées de destination en Europe

4 idées de destination en Europe

En dehors des circuits classiques comme les capitales européennes ou certains endroits incontournable, j’aimerais vous proposer dans cette liste 4 villes ou régions en Europe qui méritent amplement un détour et offrent de nombreuses richesses culturelles et géographiques. De plus, ce sont des destinations qui peuvent être l’objectif d’un pont de mois de mai par exemple ou encore d’une courte semaine de vacances étant donné qu’ils sont proches de la France.

C’est parti pour cette liste qui est élaboré sur le même principe de l’article que j’ai rédigé sur 5 villes avec un passé chargé d’histoire que j’aimerais visiter !

 

Trogir, éclipsée par Split, en Croatie

La vieille ville de Trogir et ses ruelles

La vieille ville de Trogir et ses ruelles

La Croatie a son lot de petits bijoux en termes de destinations de voyage. Nous allons partir plus précisément au cœur de la ville de Trogir, une ville médiévale inscrite au patrimoine national de l’UNESCO, grâce à ses signatures helléniste et romaine, tout comme la ville de Split, non loin de là. Pour arriver à Trogir, nous sommes déjà plongé au cœur du voyage. Située sur l’Ile aux chèvres (Traguerion), Trogir est reliée par deux ponts au continent.
Son climat méditerranéen est en pleine harmonie avec les nombreuses criques et plages rocheuses ou sableuses des côtes de la ville. Pour tout connaitre de Trogir, il faut impérativement visiter le musée de la ville qui vous invite au voyage historique de Trogir. La forteresse Kamerlengo, édifiée par les vénitiens pour en faire une base navale, abrite aujourd’hui un centre multimédia incroyable, avec un cinéma gigantesque en plein air. Ne manquez pas la Cathédrale de Saint Laurent et le Portail de Radovan, sûrement les piliers de l’Histoire de la Croatie.

En face de la baie se trouve Split, une autre des multiples perles qu’offre la côte Adriatique !

Pour ceux qui voudraient découvrir la Croatie plus en détails, vous pouvez lire le compte-rendu du voyage que j’ai effectué à Dubrovnik et au Monténégro.

Le port de Trogir en Croatie

Le port de Trogir en Croatie

Trogir de nuit

Trogir de nuit

 

Catania et l’Etna en Sicile

Le théâtre Massimo Belline à Catania

Le théâtre Massimo Belline à Catania

La Sicile, en plus d’être la plus grande île de Méditerranée, est aussi l’une des plus belles régions d’Italie. Située au Sud de l’Italie, la Sicile recouvre un très vaste patrimoine culturel.
C’est au centre des vallées siciliennes que l’on trouve la ville de Catania (Catane), qui accueille l’Etna, le plus haut volcan d’Europe, à ne pas confondre avec le Vésuve ! Avec un peu de chance, il est possible d’assister à une des nombreuses éruptions du volcan.
Il est conseillé de visiter de Dôme de la Cathédrale de Sainte Agathe, Sainte patronne de la ville de Catania. La Piazza Duomo est la grande place du cœur de la ville, elle offre un paysage architectural typique de l’art italien. Ne manquez pas non plus l’impressionnant Château Ursino ou le Théâtre Massimo Bellini (compositeur italien), dont la façade s’inspire de l’Opéra de Paris. Vous passerez sûrement devant le Théâtre Greco-romain, construit sur les ruines d’un ancien théâtre durant la période romaine. La Sicile s’offre aux touristes curieux d’en connaître davantage.

De plus, avec les nouvelles compagnies aériennes low cost, rien de plus facile que d’aller en Sicile avec un vol Ryanair par exemple !

Le théâtre romain de Catania

Le théâtre romain de Catania

Une fête religieuse à Catania

Une fête religieuse à Catania

 

De Tromso au Cap Nord en Norvège

Un des multiples fjords norvégiens

Un des multiples fjords norvégiens

Au Nord du cercle polaire, la ville de Tromso, capitale de l’Arctique, est aussi surnommée le « Paris du Nord ». Au Cap Nord, Tromso reste le point de départ de nombreuses expéditions polaires. Cernée par les montagnes, les fjords et les îles, les visites que propose Tromso se font la plupart du temps en bonnet, écharpe et gants !
Visitez le navire Polstjerna, désormais à quai, il fut longtemps utilisé pour la chasse au phoque (interdite aujourd’hui). Le Musée Polaire vous fera voyager au cœur des expéditions polaires des aventuriers les plus fous. A Tromso comme au Cap Nord, on ne manque pas bien sûr de s’essayer à une partie de pêche, mais aussi au kayak ou même au ski. Tromso offre un éventail de découvertes et d’activités.

Tout comme la Croatie, je vous propose de continuer l’excursion en parcourant mon carnet de voyage en Norvège.

La ville de Tromso vue de nuit

La ville de Tromso vue de nuit

Une aurore boréale à Tromso

Une aurore boréale à Tromso

 

Sighişoara en Roumanie

Sighişoara et son charme rustique

Sighişoara et son charme rustique

Cette ville d’Europe, située au centre de la Roumanie, demeure l’une des villes les mieux conservées du Moyen Age. Le centre ville de Sighişoara est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville vous promet donc un carnet de voyage rempli d’émotions.
Cette ville vous fait voyager dans le 12ème siècle avec sa célèbre Citadelle, d’où l’on admire les tours et la place du même nom. Depuis la Citadelle, on accède à la plupart des sites touristiques de Sighişoara. Elle aussi a sa Tour de l’Horloge ou Tour du Conseil (datant du 14ème siècle), qui symbolise la Justice. Si vous en faites l’ascension, vous pourrez admirer une vue imprenable sur la ville. L’église du Monastère Dominicain ou celle de la Colline affirment un style gothique et abritent des intérieurs riches en Histoire. Ne manquez pas la Maison de Vlad Dracul qui a d’ailleurs inspirée le fameux roman « Dracula »…  Sighişoara est une destination de voyage à ne pas manquer !

 

La vieille ville

La vieille ville

Le château médiéval de Sighisoara

Le château médiéval de Sighisoara

 

J’espère que cet article vous aura donné envie de partir en vacances pour les mois à venir ! Avez-vous d’autres destinations relativement peu connues ?

 

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • tromso
  • AURORE BOREALE TROMSO
  • trogir
  • croatie trogir
  • Théâtre Romain de Catania

36 Comments

  1. Les photos de Tromso sont magnifiques ! Ça me donne vraiment envie de découvrir cet univers…

    • La Norvège est vraiment un pays particulier où les habitants vivent en harmonie avec la nature !

  2. Franchement, tout a l’air si beau et si intéressant surtout, j’aurais envie de toutes les visiter! J’ai peut être un petit faible particulier pour Catania et Trogir remarque. En tout cas, merci pour les belles découvertes! ;)

    • La Sicile est clairement une île qui a énormément de charme entre l’Etna, Catania, Palerme, etc. Dommage que la mafia gangrène cette île…

  3. Super ces idées de destination et franchement bien détaillés!
    Moi mon top serait :
    Londres, Budapest, Kiev, Stockholm.

    Me demande pas pourquoi.

    • Sur les 4 villes que tu as cité, je ne connais que Londres mais j’ai une idée de Stockholm étant donné que j’ai visité Oslo.

      Pour Budapest et Kiev je veux bien te croire, j’ai l’impression que ce sont des villes méconnues et pourtant !

  4. SI je me fie aux photos, j’aurais une préférence pour les villes en Croatie et en Roumanie…

  5. Ton article m’a rajeunit de quelques dizaines d’années lorsque tu as parlé de Tromso. J’y étais allé deux fois à 15 et 22 ans… Mais avant d’y arriver, il y a le passage de cercle polaire. Le train ralentit à son passage avec annonces au micro pour que l’on puisse prendre en photos les petites stèles qui délimitent régulièrement le contour du cercle polaire.
    Une destination peu connue (du moins pour moi) dont je n’avais jamais entendu parler, c’est les cavernes d’Ajanta en Inde. Les premières cavernes ont commencées à être creusées 2 siècles avant JC, et sont dédiées à Bouddha. Cela à l’air d’être aussi spectaculaire que Petra.
    Pour s’en faire une idée:
    http://www.youtube.com/watch?v=D6luwGbNVRc

    Laurent

    • Oui le Cap Nord et le cercle polaire c’est quelque chose !

      Je ne connaissais pas les cavernes d’Ajanta en Inde. Je note, vais me renseigner dessus. Merci pour la découverte !

  6. La Norvège et l’Etna ça me tente bien. J’adorerais voir une aurore boréale c’est dans ma bucket list :-)

    • C’est vrai que la bucket list est bien remplie entre les volcans en activités, les aurores boréales et tant d’autres choses !

  7. Bonjour,

    Pour ma part j’ai une grosse préférence pour les aurores boréales, ça fait partie des choses que j’aimerais voir une fois dans ma vie. Pour la Croatie je ne suis jamais allé à Trogir mais dans d’autres villes similaires en bord de mer et c’est effectivement très beau.

    • Toute la côte Dalmate est très belle avec Trogir, Split, Dubrovnik, Kotor, etc. !

  8. Hum, tu me tente beaucoup avec Tromso au Cap Nord… J’aime bien le froid il faut croire, ou plus que je veux encore avoir la chance de revoir les Aurores Boréales. C’est un spectacle tellement beau que tu ne t’en lasse pas :)

    • Je ne doute pas que tu aimes le froid vu que tu as passé pas mal de temps au Canada si je ne me trompe pas ! C’est clair que les aurores boréales ça doit être qque chose !

      • Oui tu ne te trompes pas. J’ai passé un an au Canada. Et puis j’ai eu la chance d’admirer les Aurores en chien de traineau à minuit par un beau -42°… Définitivement des souvenirs qui te marque à vie.

  9. Très bonne idée de destinations! Je ne suis allé à Trogir en Croatie mais pas aux autres destinations! Les prochaines voyages c’est Copenhague et Stockholm, je reviens d’un long weekend à vienne.

    • Je vais justement à Vienne ce week-end ! Tu as des suggestions, conseils à me donner ?

  10. Salut,
    Moi qui n’aime pas le froid, la photo qui m’a le plus séduit c’est celle de Tromso la nuit, avec les montagnes en fond, magnifique! En plus on commence à entrer dans la bonne période pour aller dans le grand nord ;-)

  11. Trogir est une très jolie ville mais vraiment petite!
    Split reste une superbe ville de Croatie!

    J’aimerai vraiment aller en Sicile, j’espère bientôt!

    Pour Vienne, j’en reviens justement, je te conseille de privilégier Schonbrunn au Belvédère. Le centre ville (limité par le Ring) est de loin le plus intéressant de Vienne. Un peu déçu par le reste :(

    • La Roumanie m’a toujours attiré pour sa culture et ses paysages. Et puis un petit tour jusqu’au château de Dracula tant qu’à faire…

  12. Toutes ces destinations ont l’air magnifique, avec une petite préférence pour Tromso, qui me remémorait mon magnifique séjour en Laponie suédoise.

    • La Norvège est clairement un pays magnifique surtout le cap Nord avec les aurores boréales et les îles Lofoten !

  13. Je suis allée à Sighişoara deux fois, c’est une ville superbe! En Roumanie tu as aussi Oradea qui est pas mal et Sibiu, c’est pas tout à fait dans le même style mais ce sont de belles villes. Odessa en Ukraine vaut le détour aussi :)

    • Cette page donne vraiment envie de voyager pour découvrir de telles merveilles. Merci pour ce partage.

  14. Merci pour ces idées de destinations!
    L’Europe renferme de très beaux coins quand même!
    Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour voir de belles choses!

    • C’est clair que rien qu’avec la plupart des capitales européennes il y a déja du boulot !

    • C’est clair que rien qu’avec les capitales européennes, il y a de quoi voir. Et pour ceux qui sont à court d’idées, même pas besoin de beaucoup s’éloigner, il suffit d’aller à Istanbul ! C’est vraiment une très belle ville, pas étonnant que tu en sois tombé amoureux !

      • Des destinations inhabituelles et pas trop lointaines. Tromso m’a vraiment bluffé il faudra que j’aille visiter la Norvège.

  15. J’ai un jeu de société que j’adore qui consiste à créer des lignes de train dans les pays Nordique (les Aventuriers du rail). Du coup je suis super douée en geographie de la région, mais je n’aurai jamais imaginé que Tromso puisse être une ville aussi magnifique (dans le jeu, c’est le genre de ville que personne ne veut avoir).
    Tu me donnes envie d’y aller, ainsi qu’en Roumanie.

    • Mais Tiphanya, ça a l’air extraordinaire comme jeu de société! Je le veux!!!!

      • Il y a beaucoup de jeux de société qui sont super même pour les adultes ! C’est vraiment un secteur qui souffre de préjugés…

  16. Pour ma part, je rajouterai une destination particulièrement charmante, le Lac d’Orhid en Macédoine, j’ai adoré !!

  17. Ah le fameux Tromso, deux ans que je compte y aller et que j’annule au dernier moment. Je pense que cette année sera l’occasion de le faire. Au passage, très jolie la photo du théatre romain ! bravo !

  18. Pour moi; je dirai un voyage aux Canaries!! Je trouve que ces Iles sont magnifiques!!avec des plages de rêve!!et des spots superbes pour les sports nautiques!!

  19. Je te rejoins à 100% pour la Sicile, c’est vraiment une île qui vaut la peine d’être connue; or on l’oublie trop souvent pour ne penser qu’à l’Italie continentale…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Best of May | Voyages et vagabondages - [...] Julien de North by SouthWest nous propose 4 idées de destination en Europe originales qui méritent le [...]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>