Récits de voyages autour du monde et réflexions...

10 pays inhabituels à visiter | Partie 2

10 pays inhabituels à visiter | Partie 2

Cet article est la suite de la première partie sur 10 pays inhabituels à voir.

Il s’agit essentiellement d’une présentation reprise d’un excellent article de Tend To Travel : Top 10 Unusual Countries to Visit.

 

 

 

 

Antarctique

Des pingouins à Hope Bay par Angell Williams

Des pingouins à Hope Bay par Angell Williams

Ce n’est pas un pays à proprement dire mais étant donné que c’est une entité distincte, l’Antarctique mérite largement sa place dans cette liste. C’est le continent des extrêmes. Ce sixième continent principalement composé de glace (elle serait épaisse de 1.6km par endroits) cumule les records : continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux. Bref, un endroit où il ne fait pas bon vivre. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a pas de résidents permanents mais seulement des chercheurs qui peuvent passer plusieurs mois en totale autarcie durant l’hiver car les conditions extrêmes empêchent les ravitaillements.

Il est de plus en plus simple d’y aller avec la démocratisation du tourisme et si vous voulez y voir des pingouins vous serez servi, il y en a partout ! Par contre, ne songez pas à faire de randonnées ou à traverser de fond en comble le continent, il faudra se contenter d’admirer les fabuleux paysages depuis le bateau et éventuellement de marcher un petit peu sur des cailloux.

 

Une expédition en Antarctique par 23am dot com

Une expédition en Antarctique par 23am dot com

Des icebergs par Liam Q

Des icebergs par Liam Q

 

Birmanie

La côte birmane par Tartarin

La côte birmane par Tartarin

La Corée du Nord est souvent associée à la Birmanie. Il s’agit en effet d’un des pays les plus fermés du monde bien que cela commence à évoluer avec les changements mis en place par le régime qui sent que le vent tourne. Toutefois, le pays reste assez accessible pour les touristes qui peuvent y aller sans trop de difficultés mais par contre il faudra rester dans le rang et suivre l’itinéraire « préconisé » par le gouvernement.

Pourquoi aller en Birmanie ? Et bien pour découvrir une de ces fabuleuses cultures d’Asie du Sud-Est qui ne cessent de surprendre. On peut citer les temples de Bagan, les villages qui ont gardé une authenticité, les habitants qui sont très accueillants, etc.

 

Coucher de soleil à Bagan par Martin Sojka

Coucher de soleil à Bagan par Martin Sojka

Le lac Inle par Tarotastic

Le lac Inle par Tarotastic

 

Tchad

Le Tchad par marches-lointaines.com

Le Tchad par marches-lointaines.com

Le Tchad est un très bon exemple des ravages qu’ont causé le découpage des pays africains suivant les frontières coloniales. Le pays est en conflit permanent depuis son indépendance à cause des 200 tribus qui peuplent le pays et qui n’arrivent pas à s’entendre d’où de nombreuses tensions entre tribus. Pour mieux illustrer cela, il faut savoir que le Tchad est situé au centre de l’Afrique entre la Libye, le Soudan et la République Centrafricaine, trois pays qui sont encore instables. C’est également un des pays les plus pauvres du monde et parmi les plus corrompus.

C’est une destination pour les aventuriers qui ne manqueront pas d’apprécier l’isolation du pays avec ses fabuleux paysages désertiques et le bassin du Tchad.

 

Des géants dans le sable par marches-lointaines.com

Des géants dans le sable par marches-lointaines.com

Le parc national de Zakouma par Kempinski

Le parc national de Zakouma par Kempinski

 

Afghanistan

Un Buskashi à Kaboul par maiaibing

Un Buskashi à Kaboul par maiaibing

L’autre jour, je vous parlais du Tadjikistan. Et bien l’Afghanistan se situe juste à côté et a un peu la même typographie (pays montagneux). C’est un pays qui fait plus parler de lui par les conflits que par le tourisme. Il faut reconnaître que l’Afghanistan a connu un passé mouvementé avec l’invasion soviétique, les talibans et enfin les américains…

Paradoxalement, ce sont ces facteurs qui font que l’Aghanistan reste un pays un peu en dehors du monde avec une culture identitaire très forte et de nombreux endroits « préservés » de la civilisation. Bien que ça reste un endroit très dangereux, les choses commencent à changer un peu avec par exemple le premier championnat de ski à Bamiyyan. C’était également un des nombreux pays sur l’itinéraire de la route de la soie et donc à la clé de nombreuses villes ayant un très riche patrimoine architectural et culturel.

 

La route vers Jalalabad par Todd Huffman

La route vers Jalalabad par Todd Huffman

Les emplacements vides des Bouddhas de Bamiyyan par NRio

Les emplacements vides des Bouddhas de Bamiyyan par NRio

 

Yémen

Une rue dans Sanaa par Martin Sojka

Une rue dans Sanaa par Martin Sojka

Bien que le Yémen traverse une période assez trouble avec le printemps arabe et le départ du président Saleh, il s’agit d’un pays assez unique à la fois par sa culture et sa géographie.On peut citer le Quart Vide qui est un des déserts les plus inhospitaliers du monde ainsi que l’île de Socotra où on se croirait sur une autre planète avec une végétation complètement différente des codes classiques.

La capitale du pays, Sanaa, en est incontestablement le joyau. Il s’agit d’une des plus vieilles villes du monde et également une des plus authentiques et originales. L’architecture de la ville ne manquera pas d’étonner le visiteur.

La vieille ville de Sanaa par Richard Messenger

La vieille ville de Sanaa par Richard Messenger

Hadramawt Wadi par localsurfer

Hadramawt Wadi par localsurfer

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • yhs-fullyhosted_003
  • top 10 pays a visiter
  • lac inle
  • liste des pays les plus fermés au monde
  • top 10 des pays à visiter
  • top pays a visiter
  • Côte birmane
  • pays froid a visiter

25 Comments

  1. l’Antarctique m’attire énormément contrairement à l’Afghanistan qui pour moi ne réuni pas les conditions nécessaire à un voyage sans risque.

  2. Très surprenant la Birmanie s’ouvre à toute vitesse au tourisme (dynamisme asiatique sans doute). Je peux voir tous les jours sur les chaines TV thaïlandaises des publicités de l’office du tourisme du Myanmar pour promouvoir la visite du pays. Plus besoin de passer par un tour opérateur, il suffit d’un visa (délai de 1 à 3 jour depuis l’Ambassade de Birmanie à Bangkok), 1 billet d’avion a/r et une réservation pour le premier hôtel à l’arrivée.
    La circulation à l’intérieur du pays reste « pseudo » libre, c’est à dire qu’il n’y a aucun problème pour aller via bus, train ou avion vers les lieux dévolus aux tourisme!
    Je dirais que c’est même maintenant le bon moment pour aller le visiter, d’une part par les facilités d’accès enfin concédées, d’autre part le pays n’étant pas « encore » touché par le tourisme de masse vous pourrez découvrir un pays qui est resté figé dans le temps.
    Aux derniers flash infos (birmans) il y a eu 40.000 touristes en janvier 2012, et 50.000 en février de cette année!!!!

    • Ah oui quand même, les chiffres parlent d’eux meme, le tourisme est en pleine explosion ! Il faut dire que le pays héberge de nombreux joyaux qui méritent le détour…

  3. Birmanie, Tchad, Afghanistan, de bien beaux pays apparemment, mais peut-être un peu dangereux ces temps-ci, surtout pour les deux derniers? Quoi qu’il en soit les photos sont vraiment superbes. Moi perso, je sais déjà où j’irai pour mon prochain voyage, ce sera Trinidad et Tobago, un peu plus reposant je pense :-)

    • Oui, j’avoue que ces pays ne sont pas forcément parmi les plus « safe » :p C’est une destination originale Trinidad et Tobago !

  4. Birmanie et Antarctique, c’est prévu de mon côté. Afghanistan, j’aimerai beaucoup, mais pas pour l’instant. Dans quelques années, j’espère…

    • Oui on va attendre que ça se calme…

  5. La Birmanie est vraiment un pays magnifique, en plus je crois qu’une de mes lectrices m’a avancé le fait que ce soit l’un des pays les moins cher au monde !

    En tout cas ce pays est prévu pour mon prochain tour du monde !

  6. Définitivement, l’Antartique c’est mon rêve. Malheureusement comme tu le dis si bien ce ne dois pas être possible de marcher et de faire une petite randonnée sur place. j’ai expérimenté Yellowknife au Canada par -42° et déjà cela ne donnait pas trop envie de sortir

  7. La birmanie s’ouvrent beaucoup plus au monde comparé aux autres pays cités! Les voyageurs auront plus la tendance d’aller la-bas que dans les autres pays!

  8. Merci pour ces conseils qui sortent de l’ordinaire ! J’aimerais bien d’ailleurs découvrir l’Antarctique.

  9. L’Antarctique, c’est mon rêve ultime je crois… ça un combo Svalbard-Groenland ;D
    Mais il faudra sans doute se dépêcher, il se pourrait bien qu’on interdise aux bateaux d’accoster le continent afin de le préserver.

  10. Les photos font rêver! L’Antarctique pas pour moi, je vais me contenter de retourner voir les pingouins au Biodôme 😉
    Par contre t’imagines les siècles d’histoire qui se cachent en Afghanistan ou au Yemen? Ça m’impressionne tellement, j’ose croire qu’un jour (d’ici les 60 ans de vie qui me reste) tout sera calme :)

  11. Comme les autres, je pense que la Birmanie reste la destination la plus « favorable » pour faire du tourisme.

    Mais je me laisserais bien tenter par l’antartique un jour …

  12. L’Afghanistan offre des paysages somptueux mais c’est beaucoup trop risqué. En plus rien que le fait d’y aller en vacances , on devient fiché par la DGSE suite au récent problème d’insécurité nationale!

    • Ce sont surtout des suggestions de voyages, il est clair qu’aller en Afghanistan en ce moment… Bien vu pour la DGSE !

  13. Le Yémen offre des paysages exceptionnels à en couper le souffle. Dommage que la situation politique là-bas rende sa visite un peu difficile actuellement. Lorsque cela s’arrangera, je mettrais ce pays dans mes priorités à découvrir.

    Merci encore pour cet idée d’article.

  14. Les photos de la Birmanie, ça donne vraiment envie, je ne connais pas l’Asie du sud-est mais ça a l’air d’être une région vraiment passionnante à visiter.

  15. Amazing.
    Je n’ai pas trouver d’autres mots ..
    Je découvre l’antarctique et c’est vraiment époustouflant. Tout ces pays, toutes ces images donnent envie de voyager .

  16. J’ai un ami qui vit à Sanaa et à cause de lui je rêve maintenant d’aller au Yemen. Il y a une telle palette de couleurs, une architecture riche et de tels contrastes entre les régions qu’on ne peut qu’en rêver, non ?
    Mais tu me donnes également envie de découvrir l’Antarctique pour le plaisir d’un long voyage en bateau

  17. Dude ! tu as choisi que des trucs « dangereux » ! Je pourrais pas aller en antartique, il fait trop froid. Et les autres pays, ma mère en mourait !

  18. Birmanie ou Antartique… je ne serai pas contre… Quant aux autres pays comme l’Afganistan, pourquoi pas mais pas tout de suite 😉

  19. Magnifiques ces photos!! Tu les a trouvées où?

  20. En effet, la Birmanie est une merveille qu’il faut voir :)

  21. Je découvre avec émerveillement les photos du Tchad!
    Et le Yemen, c’est vraiment un endroit que je réverais de visiter!
    En fait toutes ces destinations m’attirent! Bravo pour cet article!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le top 10 des pays méconnus et surprenants | North by Southwest - [...] J’ai découpé cette liste en deux parties de 5 pays. Il n’y a pas de classement à proprement dire. …

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.