Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Bilan de janvier 2012

Bilan de janvier 2012

C‘est l’heure de faire le bilan de ce premier mois de blogging. J’ai commencé le blog fin décembre mais pour des raisons de facilité je prend le 1er janvier 2012 comme référentiel.

Tout d’abord un petit mot afin de vous expliquer les raisons pour lesquellesj’ai conçu ce blog. Tout d’abord, cela faisait un moment que l’idée de partager mes voyages me traversait la tête. En effet, comme certains commentateurs le disent dans ma réflexion sur le voyage en solo, un des éléments importants du voyage est le partage de ses expériences avec d’autres personnes. J’ai également pour ambition de donner envie dans une modeste mesure aux gens de voyager et mettre à bas les nombreux clichés qui entachent l’image du voyage : voyager coûte cher, il faut être rentier ou avoir gagné au loto (demandez donc à Fabrice d’Instinct Voyageur si c’est vrai !). En plus voyager c’est dangereux, y a rien à voir, on est bien chez soi, etc. (faudrait que je fasse un article sur tous ces clichés mais la liste est tellement longue !) et j’essaye de donner des informations pratiques pour voyager sereinement. De plus, je m’autorise également quelques disgressions en analysant certains pays ou comportements.

 

Après ce petit discours introductif, place au bilan.

 

Un récapitulatif sur le blog :

  • 13 articles postés durant le mois de janvier ce qui correspond à 3 articles par semaine. Je m’étais fixé comme objectif de poster un article tous les 2 ou 3 jours, objectif tenu et que je compte maintenir. En effet, j’ai pas mal de choses à dire et ça permet également d’alimenter régulièrement le blog pour inciter les lecteurs à revenir.
  • J’ai parlé un peu de tout durant ce mois : j’ai commencé à coucher sur papier mes récits de voyage  et plus particulièrement l’Ethiopie, un de mes coups de coeur. J’ai également écrit des articles sur des informations pratiques afin d’aider les lecteurs à mieux préparer le départ en voyage. Je m’essaie également à des interviews avec le premier épisode consacré à une expatriée en Guinée-Conakry. Je vais essayer de poster une interview par mois.
  • Au niveau du contenu, tous les voyants sont au vert. Le seul inconvénient est que l’écriture de ces articles prend du temps et ce n’est pas toujours facile de tenir la cadence quand on travaille en journée. Je vais essayer d’écrire des articles à l’avance pour avoir un peu de « marge ».
  • Concernant la promotion du blog, j’essaye de poster régulièrement des commentaires sur des blogs que je suis mais cela n’est pas suffisant. Je vais essayer de rentrer un peu plus en profondeur dans le référencement en inscrivant le site dans des annuaires et en essayant de faire des échanges de liens. Histoire à suivre…

 

Les chiffres :

J’utilise Google Analytics comme tracker pour le suivi des visiteurs, pages vues, etc.

Bilan janvier 2012 du blog

Bilan janvier 2012 du blog

 

Pour résumer ce qu’on peut voir sur l’image précédente :

  • 850 visites : je trouve que c’est un bilan très honorable pour un premier mois et je suis même surpris. Après tout ça fait une moyenne de 30 visites par jour ! Je me fixe comme objectif d’enregistrer 1 200 visites sur le mois de février (il ne faut pas oublier que février compte 2 jours de moins que janvier).
  • 2000 pages vues avec une moyenne de 2.31 par visiteur. Ces deux indicateurs ainsi que celui du temps moyen et du rebond me prouve que mon blog répond à un besoin : les visiteurs lisent plusieurs articles. Toutefois, ces chiffres pourraient être encore meilleurs et je vais m’y efforcer d’y travailler en améliorant entre autre le linking internet et en écrivant des articles qui seront plébiscités (si vous avez d’ailleurs des idées d’articles…).
  • 72% de nouvelles visites : cela montre qu’il y a une partie non négligeable des visiteurs qui reviennent sur le blog. Mon but serait de faire baisser cet indicateur sur le long terme car cela constitue un apport de trafic fiable et constant. En revanche je pense qu’un pourcentage élevé les premiers mois serait naturel car il faut établir cette base de lectorat.

 

Les sources de trafic :

  • Sites référents : 50%. Une bonne partie du trafic référent vient de Twitter sur lequel j’ai été actif. A noter que voyageforum draine aussi une part non négligeable du trafic car j’y poste de temps en temps pour dépanner des gens.
  • Accès direct : 38%. Je trouve que c’est un bon score, cela confirme la tendance observée auparavant : les visiteurs viennent directement sur le blog soit par le biais du bouche à oreille soit car ils ont le site en favori.
  • Google et associés : 12%. Le trafic provenant de Google est très faible et cela est du au jeune âge du blog. Je pense qu’avec le temps cette part va augmenter mais j’espère qu’elle ne deviendra pas prédominante car d’une part le trafic que j’ai est assez peu qualifié et d’autre part je n’aime pas être dépendant de Google.

 

Les réseaux sociaux :

  • Twitter : 650 followers. J’ai été relativement actif sur twitter ce mois-ci afin d’établir une base de followers et également car j’étais curieux par rapport à cette plate-forme que je n’ai jamais utilisé. Finalement après une période d’adaptation je trouve que cet outil est pas mal car on peut facilement communiquer avec des personnes qu’on ne connait pas et interagir. Je vais surement continuer mais en me concentrant sur les interactions avec les autres personnes.
  • Facebook : 40 fans. J’ai été assez peu actif sur Facebook, je ne suis pas habitué à l’utiliser. J’ai pour objectif d’être plus actif et d’essayer d’ajouter du contenu exclusif pour les fans de la page afin de donner de la valeur ajoutée à la fan page.

 

Les commentateurs les plus actifs :

Merci à vous et aux autres de commenter le blog, vous l’enrichissez en rajoutant souvent du contenu supplémentaire sans compter que cela introduit une dynamique !

 

Le mot de la fin…

Pour conclure, ce premier mois est un excellent bilan qui m’encourage fortement à poursuivre dans le blogging et j’espère que vous êtes également prêt à me suivre de votre côté ! J’ai prévu d’écrire des articles invités sur d’autres blogs afin de faire la promotion de North by Southwest avec notamment un article prévu en mars sur Instinct Voyageur (je remercie Fabrice pour cette opportunité !).

 

 

Si vous avez des suggestions sur le site, des idées d’articles ou encore si vous avez vécu une expérience unique digne d’une interview je vous encourage à m’en parler !

 

 

23 Comments

  1. Pas mal pour un premier mois, Julien! J’ai eu plus de mal pour décoller de mon côté, je dois dire!

    • Merci pour ton compliment ! J’essaye de faire tout ce qui est possible pour le propulser !

  2. Félicitations ! c’est un début encourageant.

    Perso j’avais fait moins que ça le premier mois.

    Ce qui est marrant c’est que nos sources de traffic ne sont pas du tout les mêmes : moi c’était beaucoup viadeo et pas du tout twitter.

    • Merci pour ton soutien ! Tu tournes à cb maintenant si ce n’est pas indiscret ?

      C’est curieux pour Viadeo, je ne pensais pas que ça pouvait être une source importante. Tu as fait comment ? Tu as 1000 relations ? :p

      • Je tourne entre 30 et 80 visiteurs par jour (mon blog a bientôt 3 mois). Ca dépend de mes publi (des fois je reste 10 jours sans publier :(

        Sur viadéo j’ai une trentaine de contacts à peine :) En fait je publie sur quelques hubs genre ‘expatriation’ ou ‘Découvrir le monde chépakoi’ et ça marche bien

        • C’est ingénieux pour viadeo en effet, bien vu !

          30 à 80 visites par jour c’est pas mal je trouve ! C’est mon objectif à moyen terme aussi.

        • Tu veux les groupes sur Viadeo?

          • C’est gentil mais je n’ai pas de compte sur Viadeo donc ça ne me servirait à rien :) Je suis sur Linkedin.

  3. Pas mal du tout pour un premier mois. Ton blog est jolie, le design est très clean et pro et tes sujets sont intéressants.

    Juste une petite remarque : il manque un lien vers ton flux RSS pour qu’on puisse te suivre avec des outils comme Netvibes par exmemple.

    • Merci pour tes compliments !
      Bien vu pour le flux RSS, je l’avais en icone avec twitter, fb et g+ mais je l’avais enlevé car ça décalait sur la ligne suivante et j’ai oublié de le remettre qque part. Vais y réfléchir !

  4. Salut Julien

    Très bon bilan pour ton premier mois! Tu as raison de publier tous les 2,3 jours c’est vraiment la clé pour obtenir du trafic et pour faire plaisir à Google :)

    Personnellement ce que j’essaye de faire maintenant c’est que pour chaque article publié, je fais 2 communiqués de presse minimum et quelques DIGG.
    J’ai également un fichier EXCEL à jour avec tous les annuaires dans lesquels je me suis inscrit.

    Continue sur ta lancée tu as réalisé une très bonne performance pour le premier mois 😉
    De mon côté je vais publier le bilan pour le 2ème mois sur mon blog.

    Bonne journée :)

    Pierre-Antoine

    • Merci pour ton soutien, je suis plus motivé que jamais !
      J’attend de voir ton bilan également :)

      Pour le référencement, pas mieux, j’essaye de faire qques communiqués, etc. mais je trouve cette tâche assez pénible, pas toujours évident de trouver la motivatiion pour le faire :)

    • Whoa, things just got a whole lot eaisre.

  5. C’est un bon début! Ca devrait monter assez vite; tu écris bien et tu écris en quantité aussi. Ca compte tout ça.

    • Merci pour ton soutien, c’est gentil !

      C’est clair que Google doit aimer le contenu de qualité qui est régulièrement renouvelé. J’essaye de bien écrire les articles pour les lecteurs avant tout mais les robots ne sont pas à négliger.
      Et puis j’ai tellement de choses à raconter que les sujets viennent tout seul !

  6. Bravo pour ce premier mois! Tu fais presque aussi bien que moi à l’époque!

    Juste un truc: le texte est trop claire je trouve quand on écrit les commentaires, c’est gênant, si tu peux le changer….

    • Merci Fabrice pour le soutien. Tu es une référence pour moi, ça fait plaisir !

      Pour le texte, je vais y jeter un coup d’oeil, merci de me le signaler !

      • mah,lasciamo  perdere.Volete insegnare alle banche come fare soldi?Tutto programmato da una svalutazione apparente per non pagare tasse a grandi guadagni.Siamo noi i pirla.Penso che il 90% dell'evasione fiscale sia andata negli immobili quindi devono tassare pesantemente chi ha deaien,centinaic,migliaia di immobili.Il resto 10% lo vadano a prendere in svizzera ,paradisi fiscali, brasile con l'aiuto del  Sig.Paolo di mercato libero.Louis

  7. Bonjour Julien,

    Effectivement c’est un bon début, surtout si Google Analytics te dis 38% d’accès direct. Cela annonce que tu as déjà pas mal d’internautes que tu peux fidéliser.
    De plus Google Analytics étant un script, il ne te compte pas les visiteurs qui sont venus par erreur sur ton site (ils sont repartis vite fait et le script n’a pas eu le temps de s’exécuter) sinon cela augmenterai ton taux de rebond!
    Autre point, si un internaute a installé AddBlock sur son navigateur, cela bloque l’exécution de script tel que GA. Donc tu peux te dire que tu as réellement plus de visiteurs qu’annoncé par GA…!
    Quant à ton taux de rebond, son analyse est sujet à débat. La définition même de ce taux dit qu’il regarde les internautes qui n’ont visité qu’une seule page du site puis sont partis. Alors soit ils sont partis parce qu’ils n’étaient pas intéressés soit parce qu’ils ont trouvés directement l’information qu’ils désiraient…! On voit bien que l’analyse de ce taux est sujet à controverse…!

    Bon courage pour la suite.

    Laurent

    • Merci pour ce commentaire encourageant !

      C’est vrai que les plugins comme Adblocks ou NoScript font baisser les chiffres !

      Je suis d’accord avec toi pour le taux de rebond qui prête à controverse. Je pense qu’il faut le considérer comme son nom l’indique : ce sont les personnes qui sont venus et qui sont reparties sans être allé sur une autre page, point. D’ailleurs Analytics affiche ces visites avec un temps de 0sec alors que c’est beaucoup plus.

  8. Bravo pour ce premier mois d’activité… Perso, mon blog n’a que 15 jours, et en comparaison, je trouve tes stats très honorables. Encore 15 jours et je verrai comment mon blog se situe…
    Pour moi, les sites référents sont d’abords Facebook, quasiment pas Twitter, et j’ai eu pas mal de visites apportées par mon blog de cuisine. Par contre, j’ai cherché à m’inscrire sur des annuaires et des portails communautaires dédiés au voyage, et je n’en ai pas trouvé…

    • Merci pour ton soutien, je viens d’ailleurs de publier le 2ème mois.
      J’espère que ton premier mois sera concluant. Concernant Facebook, faut que je me motive pour y être actif…

      Pour les annuaires ils ne servent plus à grand chose d’un point de vue trafic direct de nos jours. C’est surtout pour le référencement.

  9. Thanks for inoundrcitg a little rationality into this debate.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.