Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Pourquoi voyager selon Arnaud

Pourquoi voyager selon Arnaud

N’ayant pas le temps d’écrire et publier des articles depuis plusieurs semaines, je vous propose de lire un petit essai d’un ami, Arnaud, qui se pose la question du but du voyage : quel en est l’intérêt et comment vivre le voyage ?

Cela rejoint également plusieurs articles que j’avais écrit comme par exemple le voyage en solitaire ou en groupe ?

 

 

Voyager pour vivre une expérience unique

Il y a plusieurs façons de découvrir notre planète, du simple voyage touristique au séjour longue durée, des vacances d’été au tour du monde sac au dos. Quel que soit le moyen choisi, nous voyageons tous avec le même but, découvrir le monde et quelque chose différent de ce que nous vivons quotidiennement. Certains sont attirés par différentes cultures et traditions, d’autres ont soif de soleil ou de neige, tandis que d’autres sont curieux d’apprendre des langages différents ou de rencontrer des gens des quatre coins du monde.

A l’exception peut-être des touristes qui se contentent de passer leur temps à l’étranger dans des hôtels et des domaines coupés du reste du pays, les voyageurs sont assurés de vivre une expérience unique. Même en visitant un pays plusieurs fois, vous êtes assurés de découvrir autre chose, que ce soit simplement en faisant de nouvelles rencontres ou en partant à une saison différente. C’est ce qui fait la beauté des voyages et pousse la plupart d’entre nous à profiter de la moindre occasion pour s’évader.

 

S’évader de son quotidien

Il y a un trait commun entre tous les voyageurs, celui de s’évader de son quotidien et d’y rapporter quelque chose de nouveau. Par exemple, ceux qui vivent dans une partie du monde froide ou pluvieuse privilégient les pays ensoleillés pour recharger leurs batteries, ceux qui vivent dans les grandes villes recherchent des paysages sauvages. L’objectif est le même, un dépaysement temporaire. Rien ne dit que si l’on vivait en permanence dans les pays où l’on part en voyage on ne sentirait pas le besoin d’en visiter d’autres.

Chacun a un but derrière ses voyages et c’est ce qui fait qu’ils sont uniques. Il y a les assoiffés de découvertes et d’aventures, ceux qui sont attirés par une partie spécifique de la planète, ceux qui veulent goûter et apprendre toutes les cuisines du monde, ceux qui parcourent le monde à la recherche du meilleur spot pour leur sport… Finalement, il y a presque autant de raisons de voyager que de voyageurs ! Bien que voyager mérite une préparation financière, il existe de nombreux moyens de faire des économies comme les bons de réductions par exemple.

 

Voyager peut également devenir un style de vie, comme par exemple pour les millions d’étudiants qui chaque année s’en vont sac au dos à la découverte du monde pendant plusieurs mois. Certaines personnes vont même jusqu’à s’installer dans un pays, y vivre et y travailler jusqu’à la prochaine opportunité de faire la même chose autre part, et ainsi de suite.

Quelle que soit sa motivation et quelles que soient ses envies, voyager est toujours une expérience unique, et c’est cette unicité que l’on essaye de reproduire à chaque fois. Finalement, un voyage réussi est peut-être simplement un voyage unique. Et la meilleure nouvelle pour tous les voyageurs est que ne se lasse jamais de ce qui est unique.

 

Merci à Arnaud pour ce court article !

 

10 Comments

  1. J’imagine qu’il n’y a pas deux voyages pareils, car on est rarement dans exactement le même état d’esprit à chaque voyage!

  2. C’est sur que voyager est une expérience unique et quand on y regarde de plus près, dans le système scolaire en primaire et au collège on a des vacances à l’école et j’ai pu apprendre pas mal plus jeune.
    Aujourd’hui je suis beaucoup plus loin et je te rejoins sur ton article ;)

  3. Je rejoins ces idées pour ces raisons de vouloir voyager, je suis rentré de mon tour du monde et je sens que j’ai envie d’avoir ma liberté et de m’évader encore!

  4. J’aimerais beaucoup moi aussi partir voyager comme vous tous. C’est un de mes rêves et c’est pour cette raison que j’ai crée mon blog pour financer mes voyages!

    Trouver son but pour voyager est très bien.

  5. J’ai rien à dire, le bon article aura toujours des bons commentaires.
    Merci pour l’article et bon courage !!!!!

  6. Ca me fait un peu penser à la citation que l’on voit un peu partout sur le net de Nicolas Bouvier : « Certains pensent qu’ils font un voyage, en fait, c’est le voyage qui vous fait ou vous défait. »

  7. C’est sûr que le voyage est important, pour moi c’est un moyen pour me ressourcer de voir autre chose que la vie de tous les jours.

  8. Très bon billet, le voyage permet vraiment de sortir de la routine et surtout il ouvre l’esprit.
    Il apprend à comprendre l’autre et à être tolérant.

    Merci pour cette réflexion sur le voyage.

  9. Le voyage est surement le meilleur moyen ou en tout cas l’un des meilleurs moyens de s’évader!
    Et le fait que ce soit relativement occasionnel fait que l’on apprécie encore plus ;)

  10. La tolérance et le contentement sont les deux choses qu’on apprend surtout si on voyage dans un pays qui n’a pas vraiment des traditions industrielles (pauvre)
    On a tendance à allez dépenser nos sous pendant nos voyages et généralement on part souvent par des anecdotes pas très joyeux :(

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>