Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Prendre le train en Chine

Prendre le train en Chine

Que serait un voyage en Chine sans emprunter le train au moins une fois ? C’est le transport par excellence que les chinois utilisent le plus. Les distances dans le pays sont grandes et l’avion reste très cher pour les habitants locaux. La Chine compte le réseau ferroviaire le plus fréquenté du monde surtout pendant les fêtes et les vacances scolaires.

Par expérience, je peux vous garantir que réserver un billet de train peut devenir un vrai chemin de croix. Voici un petit récapitulatif d’utilisation des trains chinois qui, j’espère, vous aidera si un jour vous allez en Chine !

 

On peut distinguer 4 types de sièges à bord des trains classiques :

  • Hard seat
  • Soft seat
  • Hard sleeper
  • Soft sleeper

 

Durant le voyage, j’ai testé les hard seats ainsi que les hard sleepers. Contrairement à ce que le nom pourrait faire croire (« hard » = dur en anglais), les sièges sont très corrects et les couchettes largement assez confortables pour dormir sans problème.

J’ai également passé une nuit sur un hard seat et j’ai réussi à dormir sans trop de problème (ceci dit, le wagon était très bruyant).

Un compartiment avec 6 hard seats

Un compartiment avec 6 hard sleepers

 

Un nouveau type de train est apparu depuis ces dernières années : le fast train. C’est un peu l’équivalent de notre TGV, il n’est pas partout et couvre surtout les petits tronçons très fréquentés. Les sièges à bord de ces trains sont similaires à ceux qu’on peut voir en France en deuxième classe.

 

Quelques règles à savoir

  • Il est impossible de réserver un train plus de 10 jours à l’avance tout en sachant que le jour actuel est inclus dans ce compte. Par exemple, il n’est pas possible de réserver le billet du 10 septembre avant le 1er septembre et pas avant 10h du matin en général.
  • Il existe plusieurs types de guichet à la gare et il vaut mieux choisir le bon du premier coup sous peine de refaire la file d’attente de 20 personnes. Entre les guichets pour retirer les billets, les guichets de réservation pour la journée en cours, les guichets réservés à certaines catégories de personnes, les pièges sont nombreux. Le plus simple reste encore de se renseigner directement au guichet d’information s’il y en a un ou de repérer les guichets où est marqué le chiffre 10 par exemple (pour 10 jours à l’avance).
  • Préparez-vous à avoir de mauvaises surprises, il m’est arrivé de n’avoir aucune place disponible à la réservation alors que je campais sur le guichet de la gare 9 jours avant. J’ai l’impression que les chinois peuvent réserver plusieurs jours à l’avance sur internet.
Le couloir d'un wagon avec des hard sleepers

Le couloir d’un wagon avec des hard sleepers

 

 

Astuces et conseils

  • N’hésitez pas à planifier des itinéraires de secours.
  • Evitez les tronçons critiques qui comptent peu de trains journaliers et qui n’offrent pas d’autres possibilités comme Lanzhou – Datong via Hohhot par exemple.
  • Prendre le bus peut s’avérer payant, c’est souvent tout aussi rapide voire plus que le train et les prix sont similaires. L’avantage est que la fréquence des bus est en général plus élevée et la demande moins forte, cela permet une flexibilité plus grande. Moins stressant et plus confortable.
  • Découpez le trajet en petit morceaux de manière à pouvoir être le plus flexible possible et à remplacer les trains par des bus. Il existe aussi la possibilité des bus couchettes que je n’ai pas pu tester.
  • Evitez d’aller en Chine durant les deux « golden weeks » (semaines fériées où les chinois sont en vacances). Plus de deux milliards de passagers empruntent les trains à ces périodes-là.

 

Prendre le train

Comme dit plus haut, tout le monde prend le train pour se déplacer en Chine. Cela signifie que les gares sont souvent bondées et arriver juste avant le départ peut s’avérer stressant quand on voit la foule grouillante qui attend également de passer les contrôles de sécurité ou d’embarquer.

Ceci dit, en arrivant 1h avant à la gare et en gardant la tête froide, il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Les chinois sont habitués à cette situation et tout se déroule tranquillement.

 

Prendre le train en Chine est vraiment une expérience et je ne saurais que trop vous conseiller de prendre un long trajet d’une journée à bord d’un train couchette pour « vivre » dans le train, aller à la rencontre des chinois, etc.

 

17 Comments

  1. De nombreux blog de voyages conseillent de prendre le train c’est un bon moyen de découvrir le pays visité et ses habitants autrement.

    Ci dessous les données du rapport de mon antivirus à l’ouverture de la page …

    04/09/2012 11:58:24 Interdit: http://mntracing.com/showthread.php?sid=213513 (analyse selon la base des URL suspectes) http://mntracing.com/showthread.php?sid=213513 Le lien existe dans la base Firefox

  2. Mes parents sont revenus de chine et ont été très surpris de la nourriture livrée à bord du train, ils ont trouvés ça génial ! Mais il s’agissait d’un voyage organisé avec un tour opérator, ils n’ont pas eu à se soucier d’acheter le billet eux même…

    • Il ne m’a pas semblé que de la nourriture soit vendue dans les train, les familles venaient avec des sacs plein de bols de nouilles lyophilisées et autres provisions et se servaient aux distributeurs d’eau bouillie pour les diluer et pour le thé.

      Les tour-opérators permettent en effet de contourner pas mal de difficultés en Chine dus au problème de communication, l’achat de billets bien sûr, les réservations anticipées, la nourriture… mais c’est une autre forme de voyage donc un autre ressenti !

      Par exemple, dans un de nos trajets en train avec Julien, nous avons pas mal « discuté » avec les chinois qui partageaient notre compartiment (quelques mots en anglais, les traducteurs sur téléphone, des gestes…), on a joué aux cartes, et appris à un gamin de 8 ans des jeux sur papier (un genre de puissance 4 et un autre jeu où il faut conquérir des territoires en dessinant des carrés) qu’il a compris super vite!! C’était vraiment une super expérience :)

  3. Mais c’est la Chine, il faut bien que ce soit compliqué, comme d’habitude 😉

  4. Salut Julien,

    Je crois qu’on a pas trop à ce plaindre à la SNCF lol. Je n’ai encore jamais pris le train en pays asiatique. Si une fois en Thaïlande pendant quelques heures pour aller de Kanchanaburi au terminus du côté des cascades. J’ai tout simplement kiffé.

    Par contre, j’aurais du le faire de nuit, ce n’aurait pas été la même niveau confort. Bref, je pense que c’est une expérience à faire. je serais partant pour faire le Nord sud vietnamien en train. Ça doit être quelque chose.

    PS: ton formulaire de contact ne marche pas, je voudrais te contacter pour te proposer un article, contact moi sur mon mail!

    Kevin

  5. Hum, cela a l’air plus simple qu’en Inde. Tu as déjà pris le train dans ce dernier pays?

  6. Ça a l’air un peu compliqué tout ça! Personnellement je me laisserais bien tenter par le bus en Chine. Le train est sympa aussi, mais j’aurais peur de galérer pour trouver des places.

  7. super article merci beaucoup

  8. Il y a maintenant le TGV en Chine. C’est assez simple (achat au guichet la vieille ou dans la semaine avant, il y a des guichets spécials étrangers, où les vendeurs ne parlent pas mieux anglais mais à priori ils t’obligent à passer par eux) et super rapide (moins de 5h pour faire Shanghai / Pékin). Un peu plus chers que le train traditionnel mais génial pour se déplacer rapidement.

  9. Bons conseils dans cet article qui m’ont rappelée ma douloureuse expérience il y a 2 ans ^^ 27 heures sur un siège dur de Zhangjiajie à Pékin, ça ne s’oublie pas de sitôt…

    Je vis à Canton en ce moment et j’ai cru voir qu’il allait y avoir une nouvelle ligne qui relie Canton à Pékin en 8h, curieuse de voir le prix !

  10. Amoureux du train en général, c’est le genre de voyage qui m’a toujours fait rêver… Les distances énormes et le roulis régulier du train, les paysages qui défilent sans efforts apparants et une sécurité supposé (plus grande que par la route en tout cas). Mais j’imagine qu’on peut avoir de mauvaises surprises mais c’est bien rappelé dans l’article !

  11. Je n’ai pas encore eu l’occasion de prendre le train pour me déplacer en Chine. En revanche, pour me déplacer en Europe j’utilise régulièrement le train comme moyen de transport pour rejoindre l’Angleterre ou la Belgique. C’est top car c’est rapide et on peut admirer le paysage en même temps ! Par contre avant chaque voyage il faut prendre le temps de consulter tous les horaires de train pour organiser au mieux son voyage !

  12. Je n’ai pas l’intention d’aller en Chine prochainement mais c’est toujours sympa de lire un post sur le train!
    C’est un de mes moyens de transport préféré :)

  13. C’est toujours plus conviviale de côtoyer la population moyenne on va dire avec les moyen de transport en commun, généralement dans le long trajet on voit défiler tous les scénarios possible de la vie quotidienne da la ville où on est
    Merci pour l’aventure

  14. Ton article est très instructif et très sympa. Merci pour ses petites infos, ça doit être une vrai expérience de voyager en train en chine et d’y penser une nuit.

  15. Et bien, prendre le train en Chine semble complexe!
    Déjà pour choisir sa place et réserver son billet…
    Le train c’est toujours une bonne expérience pour rencontrer des locaux et discuter avec eux.

  16. Haha, effectivement, il ne faut pas se tromper de borne pour la réservation du billet de train, sinon 20 min de queue supplémentaire 😀

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.