Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Bruxelles, une ville festive, touristique et gourmande

Bruxelles, une ville festive, touristique et gourmande

S’il y a bien une ville où il est très intéressant de passer un court week-end c’est incontestablement Bruxelles. Les avantages sont nombreux : on y parle français, la ville est à 2 heures de train depuis Paris et les curiosités locales sont nombreuses. Au delà du clivage wallons/flamands dont on nous abreuve sans cesse dans les média j’aimerais vous emmener dans un voyage virtuel direction Bruxelles. Si vous n’y êtes jamais allé, c’est l’occasion de booker un week-end voire plus !

 

Bienvenue à Bruxelles, capitale de la Belgique. Cette ville porte une solide réputation au-delà des frontières européennes. Bruxelles est bien sûr le siège de plusieurs institutions et organisations internationales. Elle affiche ainsi un profil sérieux et rigoureux. Mais Bruxelles sait aussi montrer un visage festif, touristique et gourmand. Faisons le tour des sites incontournables de cette ville qui détient une verdure sans pareille en Europe et une histoire des plus étonnantes.

Panorama de Bruxelles

Panorama de Bruxelles

 

Bruxelles et ses monuments

Pour le meilleur de Bruxelles, direction la Grand Place ou la Place de l’Hôtel de Ville. D’ailleurs, petite information au passage, ne cherchez pas Monsieur le Maire à Bruxelles, comme partout ailleurs en Belgique, vous serez regardé avec des yeux ronds. Là-bas on parle de Monsieur le Bourgmestre.

La Grand Place, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNECO, vous fera remonter le temps jusqu’au 15 ème siècle et vous laissera pantois tant son architecture de style gothique y est surprenante. Si vous l’observez de nuit, vous pourrez admirer les détails des sculptures impressionnantes qui décorent ses façades, toutes aussi belles les unes que les autres. D’ailleurs vous pourrez sans difficulté prendre le temps de déguster un verre ou un plat sur l’un des nombreux bars et restaurants de cette place centrale dans la ville de Bruxelles.

Grand Places guide de voyage à Bruxelles

La Grand Place de Bruxelles

 

Si vous n’avez pas vu l’Atomium, alors vous n’aurez pas vu Bruxelles. Haut de plus de 100 mètres et lourd de plus de 400 tonnes, ce monument avait été spécialement érigé pour l’Exposition Universelle de 1958 et devait donc être détruit ensuite. Mais les belges n’ont pas laissé faire la chose.  Ils ont tenu à conserver cette construction qui porte plusieurs représentations : un atome de fer (grossi plus de 165 milliards de fois) constitué de 9 boules recouvertes d’aluminium, mais qui vaut également pour symbole des neufs provinces qui constituaient la Belgique à l’époque de la construction. L’Atomium est également un lieu d’expositions contemporaines permanentes et éphémères, pour le plaisir des bruxellois et des touristes. Si vous prenez l’ascenseur pour grimper au niveau 7, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la ville.

Atomium récit de voyage carnet guide

L'Atomium de Bruxelles

 

Manneken-Pis visite de Bruxelles

Le Manneken-Pis

Il est un personnage à Bruxelles, haut comme trois pommes (50 centimètres), qui attire pourtant grand nombre de touristes. Alors ayez bien l’œil pour ne pas manquer le Manneken-Pis, l’un des plus marquants symboles de Bruxelles. Selon les saisons, les fêtes et les évènements, « le môme qui pisse » change de tenue. Il parait même qu’il détient une garde robe à rendre les femmes jalouses, avec plus de 800 costumes. Non loin de cette statue de bronze, vous pourrez dégoter des souvenirs à son effigie sous toutes les formes (assiettes, porte-clés, tee-shirt, montres…)

 

Pour être en phase avec l’actualité politique européenne, ne manquez pas non plus la visite guidée du Parlement Européen. Vous y croiserez peut-être l’une « des têtes d’affiche » des 27 pays qui y sont représentés. Le bâtiment en lui-même vaut déjà le détour tellement il est imposant.

 

Bruxelles est incontestablement une ville qui séduit et cela se ressent par la présence de nombreux hôtels à Bruxelles qui conviendront à tous les types de budgets et critères de conforts.

 

parlement européen visite

Le Parlement Européen de l'Europe des 27

 

Bruxelles et sa gastronomie

Nous ne serions pas pris au sérieux si nous ne citions pas les fameuses frites belges, qui à Bruxelles ont une place de choix. Mais la ville revendique bien d’autres spécialités culinaires.

La Stoemp fait honneur à la région flamande. Cette purée de pommes de terre et de petits légumes vous sera souvent proposée avec une saucisse provençale.

Le lapin à la Kriek (bière belge), est à la Une des cartes des restaurants lors des soirées d’hiver.

La gaufre belge est un gouter bien gourmand, dont seuls les belges ont le secret. A Bruxelles, vous croiserez des marchands de gaufres à chaque coin de rue. Appréciez la « nature » avec ses cristaux de sucre qui croquent en bouche, ou bien agrémentez la de chantilly ou de chocolat fondu.

Les moules, fraichement péchées de la mer du Nord, sont bien sûr à tous les menus. Elles sont servies sous différentes recettes, mais nous vous recommandons les plus simples « les marinières ». Proposées avec les fameuses frites belges et une bonne bière de pays, elles ne pourront en aucun cas vous décevoir !

coucher de soleil sur Bruxelles

Coucher de soleil sur Bruxelles

 

 

Les insolites de la ville

mur des bandes dessinnées voyage à Bruxelles

Sans doute la plus célèbre BD belge

Les murs de BD sont une des particularités de Bruxelles. Depuis plus de 20 ans, la ville a décidé de faire honneur à la bande dessinée et surtout à ses dessinateurs. Ainsi vous pourrez faire le circuit « Murs de BD », qui recensent les 32 murs peints en BD et transformés en fresques géantes. Relisez quelques répliques de Tintin, du Chat, de Boule et Bill, de Quick et Flupke… Adultes et enfants seront émerveillés.

Pour ceux qui veulent découvrir l’ensemble du parcours des bd avec des photos de tous les murs, je vous renvoie sur la page Wikipedia.

 

 

Le port de Bruxelles est le second port intérieur de la Belgique. Cet endroit peu ordinaire propose aujourd’hui des activités et animations pour les touristes. Vous découvrirez les 14 km de voies navigables et les quais interminables qui accueillent chaque jour des tonnes de marchandises. Si vous y faites un tour durant le mois de mai et juin, vous ne pourrez pas manquer la « Fête du Port » qui réunit des milliers de visiteurs et offrent des moments de joies inoubliables.

 

port récit de voyage à Bruxelles

Le port de plaisance de la ville

 

Photos : Perso + Flickr

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • atomium

19 Comments

  1. Bruxelles, j’y ai passé une courte journée à l’époque où mon frère suivait des études à Liège, et j’y retournerais bien volontiers car de cette ville, je ne me souviens que des vitrines des chocolatiers entourant le Grand’Place… Honte à moi 😛

  2. Je vis à Bruxelles depuis 1 mois et je confirme bien que c’est une ville très festive. Tous les week-end, nous avons droits à des festivités culturelles : Jazz marathon, Zinneke parade défilé, gay pride, concert, exposition, … Autant vous dire que depuis que je suis arrivé, ça bouge beaucoup.

    Il faut impérativement que j’aille voir cet atomium !

    A part ce coté festif, monumental et gourmand, j’aimerais rajouter que Bruxelles est une ville ultra-cosmopolite. Je n’avais jamais autant entendu de langues et vu de nationalités différentes qu’a Bruxelles. C’est d’ailleurs à mon avis là que reside toute la force de la capitale européenne.

    • Bien vu Kalagan, je n’y pensais plus pour le cosmopolitisme. C’est un très beau symbole de l’UE ! Ca me fait un peu penser à Montréal aussi !

      Et sinon, tu te plais bien à Bruxelles ?

      • Il y fait bon vivre. Avec mes cours d’espagnol (20 heures par semaine) et mes activités sur internet, le temps me manque pour découvrir la ville en profondeur. Je me restreins pour l’instant au centre ville, très vivant.

        • Salut Kalagan,

          Heureux de voir que tout se passe bien à Bruxelles.

          Bientot le départ en Amérique du Sud alors ?

  3. Bruxelles c’est un ville à taille humaine et sympa! L’atonium n’est pas comme ça en plein jour 😀

    • En effet, tout est différent de nuit !

  4. Superbe voyage virtuel que tu nous propose là. C’est clair que Bruxelles ne rime pas nécessairement avec festif dans nos esprits (merci les médias). Il va vraiment falloir que je planifie d’aller y faire un tour un de ces jours :)

    • Oui en plus comme dit dans les commentaires c’est une ville vraiment cosmopolite. Nul doute que tu devrais aimer !

  5. Génial le circuit « Murs de BD »! C’est clair que je vais le tenter si j’y vais!

    • Il faut dire que Bruxelles est la capitale de la BD !

  6. J’ai visité Bruxelles en… 1989 ! Eh oui, ça fait un bail ! Je n’avais pas trouvé cette ville très attachante, peut-être étais-je trop jeune, mais c’est vrai que la Grand-Place est superbe. Il faudrait que j’y retourne un jour… pour les moules, les frites, les gauffres et la bière !!!

  7. Personnellement,
    je suis passé une fois trois jours à Bruxelles il y a 3 ans, et mon plus grand souvenir de touriste, c’est d’avoir cherché pendant 2 heures un restaurant à moules – frites… En vain :)

    Si vous pensez que les belges ne se nourrissent que de ça, vous faites erreur 😀

  8. Bonjour Julien,

    J’adore Bruxelles et la Belgique en générale d’ailleurs.
    Nous y avons toujours été très très bien accueillis.

    De plus, à Bruxelles on ne se sent pas oppressé comme dans d’autres grandes villes.
    C’est agréable.

    • Salut Rémi,

      Comme tu dis Bruxelles n’est pas une ville oppressante, un peu comme Berlin avec de grands boulevards et de grands espaces !

      Je suis toujours autant séduit par le cosmopolitisme de la ville !

  9. Certains quartiers de Bruxelles sont très agréables. Je pense notamment au quartier de la bourse.

    C’est également très beau à proximité du parlement belge.

    Je rejoins Kalagan sur le côté très cosmopolite de Bruxelles qui est un bon atout pour cette ville

  10. Merci pour ton article! Je ne connaissais pas trop Bruxelles, mais ton article m’a donné envie de m’y rendre. Il reste encore de belles choses à découvrir tout près de chez nous finalement…

  11. This post will help the internet people for building up
    new blog or even a weblog from start to end.

  12. The freelancing option is gaining more popularity among people
    of alll walks of life as an achievable work from home idea that doesn’t take much of an investment of money.
    One and only thing to think abojt hre is that lots of the
    interet web hosting e – Commerce solutions from your business hosting business mayy
    be not what you anticipated. A person who wants to work at home and run an
    online business using the Dropshipping process will do well.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Amsterdam, un visage accueillant en Europe - North by Southwest | North by Southwest - [...] Bruxelles, je vous propose de continuer la tournée des capitales de l’Europe du Nord avec un voyage à [...]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.