Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Amsterdam, un visage accueillant en Europe

Amsterdam, un visage accueillant en Europe

Après Bruxelles, je vous propose de continuer la tournée des capitales de l’Europe du Nord avec un voyage à Amsterdam, la capitale des Pays-Bas.

Amsterdam est pour l’Europe un petit bijou parmi les capitales. Les Pays-Bas peuvent être fiers de ce lieu si convoité par les touristes. Comment ne pas être séduit par cette ville si riche culturellement, si attractive et si accueillante, à quelques heures de Paris seulement ?

A terme, peut-être deviendrez-vous l’un des cyclistes de la ville, qui sont bien éduqués pour la plupart. Ils empruntent les voies qui leurs sont réservées, respectent les feux, les sens de circulations et sont très courtois. Et heureusement, car ils sont des milliers chaque jour, à se déplacer ainsi, d’un bout à l’autre de la ville. Si à cela nous ajoutons les champs de tulipes, comme vous pourrez les admirer au jardin de Keukenhof et les coffee-shop désormais inaccessibles ou presque, alors nous aurons fait le tour des grands classiques d’Amsterdam. Voyons plutôt ce que l’on ne nous dit jamais sur cette ville !

Le jardin Keukenhof
Le jardin Keukenhof

 

La culture à Amsterdam

Pour tout connaitre de la ville, de son passé culturel et historique, rien ne pourra remplacer une visite au Musée Historique. Dans la série  « musée », il faudra faire un choix, car la ville en compte plusieurs, tous différents et intéressants. Faites un clin d’œil au peintre Van Gogh en visitant le musée qui porte son nom et admirez les quelques 200 peintures qui y sont exposées. Vous pourrez également sentir toute l’émotion qui se dégage de la Maison d’Ann Frank, cette même demeure dans laquelle elle a rédigé son fameux journal, dont l’original est d’ailleurs exposé.

La maison d'Ann Franck

La maison d'Ann Franck

 

Le port et les canaux d’Amsterdam

Sur le port d’Amsterdam, comme le chantait Jacques Brel, vous n’y verrez que quelques marins. Mais le coup d’œil vaut la peine. Le quartier devenu assez chic, est surtout vivant grâce aux multiples artistes qui exposent dans la rue et aux ateliers d’art qui ont remplacé les immeubles d’habitation.

Sur les canaux, vous entrez dans la Venise du Nord, petit nom donné à la ville pour ses multiples canaux (plus de 160). Si vous aimez flâner, une jolie promenade à pieds vous y attend. Pour les plus curieux, il serait dommage de se priver des balades en bateau, le long des canaux. La vue y est surprenante et raconte réellement l’histoire d’Amsterdam, à travers les façades, les ponts, les illuminations (si vous voguer de nuit). On compte près de 1 300 ponts dans la ville, c’est dire si les promenades sont facilitées.

Les canaux d'Amsterdam
Les canaux d’Amsterdam

 

La vieille ville

Chaque ville qui a une histoire possède son centre ville ancien, cet endroit qui raconte la vraie histoire d’une ville et d’une population. Dans les vieux quartiers, quand vous aurez visité le Musée Historique, vous ne pourrez pas échapper au Dam, l’une des grandes places de la ville. C’est sur cette place que se situe le Palais Royal, qui fut d’ailleurs un temps celui de Louis Bonaparte. Dans le même coin, vous admirerez la Nouvelle Eglise, bâtie au 15èmesiècle, qui aujourd’hui ne sert que de lieu d’exposition pour des thèmes religieux tout de même.

La Nouvelle Eglise à Amsterdam
La Nouvelle Eglise à Amsterdam

 

Insolite, un quartier rouge et chaud

Pour la visite, ce quartier doit s’inscrire dans votre carnet de voyage. Il est un peu la rue Saint Denis parisienne, mais avec plus de luxe et de classe. Derrière des vitrines allumées de néons rouges, à longueur de journée et de nuit, vous pourrez y voir non pas des objets ou des vitrines de vêtements, mais des prostituées. On visite d’ailleurs le Quartier Rouge d’Amsterdam, comme on visiterait le musée Grévin. Pourtant, la vie sexuelle y est bien réelle…

 

Un quartier qui bouge : Leidseplein

Si vous êtes du genre night club, pub branché et restaurant glamour alors ce quartier peut devenir votre lieu de rendez-vous. Le quartier est très animé dés la tombée de la nuit et surtout en cas de beau temps. Les rues se remplissent de petits spectacles de rue (chanteur, jongleur, acrobate…). L’ambiance y est très chaleureuse, à l’image de toute la ville.

 

Un peu de nature avec le Voldenpark

Pour les amateurs de nature et de grands espaces verts, il faut passer par le plus grand parc du pays, le Voldenpark. Ce jardin de 8 hectares s’inspire des jardins anglais et vous offre tout au long du parcours des vues magnifiques. Pour un déjeuner différent, osez le pique-nique au milieu des centaines de locaux qui auront eu la même idée que vous. Ambiance conviviale garantie !

Le Voldenpark
Le Voldenpark

 

Où dormir, où manger ?

Pour une nuit différente durant votre séjour, pourquoi ne pas dormir dans une « house-boat », ces maisons flottantes qui servent de chambres d’hôtel, sur les rives de canaux ? Une nuit inoubliable sur une péniche. Trouver un hôtel à Amsterdam n’est pas difficile, la ville en regorge, pour tous les prix et toutes les prestations. Du grand luxe à la chambre de routard, vous trouverez forcément un lit pour la nuit.

Si vous voulez un cadre peu ordinaire avec une nourriture saine, il faut tester le Kas Restaurant, qui vous accueille dans une serre. Vous y mangerez les légumes du jardin, dans un décor peu commun. Les restaurants insolites sont assez nombreux dans la ville. Certains se sont installés dans des ateliers d’art, pour vous plonger davantage au cœur de la culture artistique néerlandaise très présente à Amsterdam.

Curiosités à Amsterdam

Au risque de vous déplaire, ou de vous amuser, dans toute la ville vous pourrez apercevoir des urinoirs « ouverts ». Pas besoin de mettre une pièce, vous êtes dans la rue… Avec la bière qui coule à flots, on peut comprendre les envies pressantes de certains et le souci de la ville de tout faire pour ses passants (réservés aux hommes).

Un des multiples urinoirs ouverts de la ville
Un des multiples urinoirs ouverts de la ville

Profitez de votre séjour dans la ville pour tester l’un des nombreux « Febo », ces distributeurs automatiques de sandwichs en tout genre : hot-dog, hamburger ou croquettes. Tout ressort chaud, gratiné et réchauffé, une fois que vous aurez mis votre pièce.

18 Comments

  1. Sympa comme description de cette ville. Comment sont les gens sur place? Accueillants?
    Avec un niveau correct en anglais on se fait comprendre de partout??

  2. Article très complet !

    Pour être allé à Amsterdam en voiture et en TGV, je conseille à tous les parisiens de prendre le TGV. C’est vraiment top, rapide. Tu arrives au cœur d’Amsterdam en 2H environ (si je me souviens bien). Alors qu’en voiture Amsterdam, c’est la galère assurée (velos, petites rues…).

    • Très bonne idée le TGV pour faire Paris-Amsterdam ! C’est moins contraignant, beaucoup plus écolo et pas forcément plus cher !

  3. Encore une ville splendide à seulement 2h de chez moi que je n’ai pas visité! quelle honte! mais tu m’as vraiment motivé donc c’est décidé, j’y vais avant fin aout!

  4. Merci pour ce récit !

    Depuis le temps que je me dis qu’il faut que je prévois un weekend là-bas… ça me donne encore plus l’envie de le prévoir rapidement !

    Bonne continuation

  5. Salut Julien! Ton article couvre un grand nombre d’aspects et est vraiment intéressant! Amsterdam a été une ville que j’ai beaucoup appréciée.

    Saviez-vous qu’à Amsterdam, bien que les vélos, les piétons, les trams et les voitures se croisent aux intersections, il y a moins d’accidents que dans plusieurs autres grandes villes. Probablement que plus le risque de collision est élevé, plus les gens sont attentifs à la circulation?

  6. Article intéressant, dommage que ça soit loin de moi.

    @Chrissand@Carnet de voyage : oui pas de problèmes avec l’anglais, qui est très répandu et à bon niveau

    • Salut Yuri!

      Amsterdam est loin de moi aussi (je suis à Montréal), mais une fois en Europe, que tu sois à Paris à Bruxelles ou n’importe où, Amsterdam est très bien desservie!

      Et aussi, si tu es loin, je présume que tu ne viens pas de la France, alors tu pourras profiter des coffee shop, contrairement aux Français 😉

  7. Hello,
    J’ai eu la chance d’aller quelque fois à Amsterdam et j’aime beaucoup cette ville. Les canaux, les vélos, les jolies hollandaises, la culture très présente, c’est vraiment une idée weekend de 3 jours vraiment top, il serait dommage de ne pas tenter au moins une fois!

  8. Ah Amsterdam depuis le temps que j’en entend parler, cette ville à l’air vraiment magnifique ! A seulement 2 heures de Paris, je crois que j’ai trouvé ma prochaine destination…

  9. Amsterdam est une belle ville mais pas ma préféré aux Pays-Bas, il y a d’autres très belles villes plus petites comme Delft ou Gouda.

    Merci pour ce bon résumé sur Amsterdam

  10. Amsterdam… une de mes villes préférées en Europe. Une ambiance sans pareil !

  11. J’ai passé 2 nouvel an à Amsterdam, ce n’est pas une ville que je recommande pendant cette période mais c’est une ville à faire! Elle peut être quelques fois assez glauque dans la nuit mais elle reste une ville très intéréssante à visiter!!

  12. Amsterdam est une des villes les plus agréable d’Europe je trouve.
    Encore faut-il pouvoir tomber sur du beau temps car sinon ça risque de gâcher les nombreuses balades que l’on peut faire dans Amsterdam

  13. Joli portrait de cette capitale. J’y vais au moins deux fois par an, en janvier et juin car les soldes tombent aussi ces deux mois. J’ai hâte d’y retourner prochainement! C’est que du bonheur cette ville.

  14. J’habite Lille et je n’ai jamais pris le temps de faire un petit séjour à Amsterdam mais je te remercie pour cet article qui permet de remettre cette idée sur le haut de la pile :-)

    • It’s much easier to unretsdand when you put it that way!

  15. Voici un très bel article sur Amsterdam. Les photos sont vraiment belles aussi ! Merci :)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.