Récits de voyages autour du monde et réflexions...

5 raisons pour voyager en Afrique

5 raisons pour voyager en Afrique

L’Afrique est un continent que j’apprécie énormément mais j’ai eu l’occasion de remarquer que peu de touristes font un voyage en Afrique contrairement à l’Asie du Sud Est par exemple. Voici un petit réquisitoire en faveur de ce fabuleux continent…

 

 

 

 

Les forts portuguais de Gondar en Ethiopie

Les forts portuguais de Gondar en Ethiopie

 

Découvrir un continent en dehors des routes touristiques

L’Afrique est souvent en dehors des routes touristiques les plus fréquentées. Il suffit de voir les gens qui font un tour du monde, rare sont ceux qui font un détour par le continent africain. Cela est dû au fait que les destinations africaines desservies par les compagnies aériennes sont assez rares et le prix du billet est général plus cher. Du coup, les gens qui font un tour du monde ont des difficultés à caser l’Afrique dans leur itinéraire et c’est bien dommage.

L’Afrique ce n’est pas seulement l’Egypte et ses pyramides ou encore le Maroc et ses terrains de golfs. Ce n’est pas seulement les safaris au Kenya ou en Afrique du Sud. C’est aussi des pays beaucoup moins touristiques mais tellement attachants comme le Togo par exemple ou l’Ethiopie. C’est aussi l’art de vivre à l’africaine comme par exemple l’Afrique de l’Ouest où les gens portent des habits très colorés, sourient souvent, sont très chaleureux et heureux de vivre en dépit de leurs problèmes. L’Afrique c’est également la débrouillardise à chaque coin de rue.

Le Grand marché de Lomé

Le Grand marché de Lomé

 

Du côté du patrimoine, l’Afrique est généreusement pourvue quoi qu’on dise. Même si on a à l’esprit, l’image des pyramides, c’est un peu réducteur comme vision. Chaque pays abrite des centres d’intérêts archéologiques et culturels. La visite des forts coloniaux au Ghana m’a beaucoup marqué car on peut y comprendre à quel point les esclaves ont vécu un enfer.

Les forts coloniaux de Cape Coast au Ghana

Les forts coloniaux de Cape Coast au Ghana

 

Dans un registre moins grave, l’Ethiopie fera le bonheur de ceux qui sont férus d’archéologie avec les ruines d’Axoum, un ancien empire qui fut jadis très influent en Afrique de l’est. Les églises du Tigray taillées dans la roche ne manqueront pas de surprendre les visiteurs également !

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous conseille de lire le périple des Poussin, un couple qui est parti du cap en Afrique du Sud et est remonté jusqu’à Jérusalem à pied soit plus de 14 000km en 3 ans. Ils racontent leur récit dans un livre : Africa Trek.

Africa Trek

Africa Trek par les Poussin

 

Se défaire de ses préjugés

S’il y a bien un continent qui souffre d’une très mauvaise image c’est incontestablement l’Afrique. La liste des maux est infinie : sécheresse, famine, guerres, etc. Or si cela était plus que vrai voilà 50 ans, les choses commencent à changer dans le bon sens.

Bien que de nombreux conflits subsistent, de plus en plus de pays commencent à transiter vers une paix durable avec la démocratie.

Le premier contact avec l’Afrique est souvent un moment dont on se souvient toute sa vie.

Le choc culturel est garanti et c’est une très bonne occasion de constater que l’argent ne fait pas forcément le bonheur et que la vie est également composée de plaisirs simples.

Je me rappellerais toujours la discussion que j’ai eu avec des togolais au sujet du fétichisme. C’est une confrontation de points de vues, de cultures différentes dont on ne ressort pas intact au sens positif du terme !

Les africains sont très croyants !

Les africains sont très croyants !

 

Ceci dit, il faut rester honnête, certains pays sont à proscrire avec notamment le Mali, le Nigéria (les enlèvements y sont nombreux), la République Démocratique du Congo, la Somalie, l’Erythrée, le Soudan et le Sud Soudan.

 

Partir à la découverte d’une nature vierge

Si je vous parle du Kenya ou de la Tanzanie, je suis certain que cela évoquera pour vous les safaris, la découverte de la Nature avec un grand N. Faire un safari en Afrique australe est un moment riche en émotion et unique. Voir un troupeau de zèbre boire à un ruisseau avec des crocodiles juste à côté ou encore observer des lionnes donner la chasse à une antilope… C’est au Kenya que j’ai vécu une de mes plus belles matinées avec la vision du Kilimandjaro au lever du soleil et un safari game dans la foulée.

Un lion qui fait la sieste au Massaï Mara
Un lion qui fait la sieste au Massaï Mara au Kenya

Et l’Afrique australe n’est pas la seule partie du continent à réserver bien des surprises, on peut citer le Sahara par exemple avec la ville légendaire de Tombouctou (mais il ne fait pas bon y aller en ce moment !).

La RDC (République Démocratique du Congo) compte parmi les dernières forêts primaires du globe avec une diversité incroyable. Malheureusement le pays n’est pas du tout sur, ce n’est pas très conseillé d’y aller…

 

Une richesse ethnique sans égal

La mondialisation n’a pas encore atteint de nombreux pays africains et énormément de peuples ont gardé leurs coutumes, rituels. La diversité des tribus est immense en allant du peuple nomade Peul en Afrique de l’Ouest jusqu’aux célèbres Massaï au Kenya en passant par les Touaregs.

Rien que le sud de l’Ethiopie avec la vallée de l’Omo compte une infinité de tribus les unes plus différentes des autres et c’est vraiment particulier d’observer leurs coutumes qui sont si différentes…

Un prêtre en Ethiopie sur l'île de Tana

Un prêtre en Ethiopie sur une des îles du lac Tana

 

L’Afrique change très rapidement

La croissance économique tire l’Afrique vers le haut et le continent change à toute vitesse. La plupart des pays connaissent une croissance de 5% au moins, un chiffre qui ferait rêver l’Europe.

 

Il est probable que dans la prochaine décennie, le continent n’aura plus grand-chose à voir avec la situation actuelle et c’est probablement un « monde » qui va disparaître avec l’apparition de la mondialisation : uniformisation des cultures, disparition des langues, etc.

Par exemple la langue française, contrairement à ce qu’on pourrait croire, prend de plus en plus d’importance en Afrique de l’Ouest.  C’est là-bas la langue des affaires et de l’administration et il est donc nécessaire de l’apprendre pour réussir. Du coup cela entraîne une uniformisation.

 

C’est aussi un aspect intéressant pour ceux qui veulent devenir entrepreneur et participer à un monde en pleine effervescence. De nombreuses opportunités y sont disponibles et tout est en ébullition. La croissance n’est plus en France mais en Afrique.

Le centre-ville de Nairobi

Le centre-ville de Nairobi

 

Et vous, êtes vous déja allé en Afrique ? Quel a été le moment marquant de votre voyage ?

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • pourquoi voyager en afrique
  • pourquoi voyager en afrique du sud

23 Comments

  1. Salut Julien,
    Tu l’as très bien dit, ajouté le continent africain dans un pack de vol Tour Du Monde, que ça soit avec une agence ou une alliance aérienne n’est pas évident et très couteux. C’est d’ailleurs une des raisons de notre impasse. L’autre étant notre envie de découvrir d’autres choses avant. Ca reste sur ma liste de voyage futur. Notamment le Kenya (j’adore les animaux !).
    ++

    • Je suis d’accord avec toi, ça dépend également de ce qu’on veut voir et c’est vrai que l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud proposent de nombreuses choses très attractives.

      Concernant les safaris, c’est une option qui peut se rajouter assez facilement à un tour du monde mais cela reste très cher et plombe beaucoup le budget du tour du monde…

  2. Je pense que la stabilité au niveau de la sécurité de bcp de pays africains fait peut mais c’est bien dommage puisque c’est effectivement l’un des plus beaux continents… J’y ai passé mes meilleurs voyages

  3. Merci ! Ca donne envie d’y retourner et de découvrir encore ce merveilleux continent !
    Pourquoi voyager en Afrique ?
    A vos 5 bonnes raisons, j’en rajouterai une : la beauté des marchés africains, leurs odeurs, leurs couleurs et la gastronomie qui en découle ! Du tajine du Maroc au Mafé sénégalais, en passant par les mijotés du Cap Vert, il y en a pour tous les goûts et tous les palais. Et il faudrait bien plus d’une vie pour en être rassasié !

  4. Le contact avec les habitants des villes d’Afrique dans lesquelles je me suis rendu ont toujours été très agréables. J’ai toujours énormément ris lors de mes voyages en Afrique, et mine de rien, c’est très important.

    Mon prochain voyage sera en Amérique Latine et j’ai peur de ne pas retrouver ce que j’ai découvert en Afrique, surtout en Afrique de l’Est. C’est un défi entre continents :)

    Ce qui est sûr, c’est que j’y retournerai !

    • Sympa l’Amérique Latine. Tu me diras ce que tu en penses !

      C’est clair que le contact humain en Afrique est très fort comparé à l’Europe par exemple où les gens sont plus « froids ».

  5. L’Afrique fait rêver, mais c’est vrai qu’on a l’impression qu’elle est moins accessible que les autres continents. On ne parle malheureusement pas assez de ses richesses. En tout cas j’ai plusieurs amis qui ont été et tous ont adoré (l’accueil, les paysages,etc). Et puis tes articles sur l’Afrique donne bien envie d’y aller!

    • J’espère bien que tu iras visiter l’Afrique un jour, tu ne regretteras pas !

  6. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article présentant l’Afrique et les belles photos. :)

    Je ne suis encore jamais allée en Afrique à part dans un hôtel All inclusive en Tunisie. J’ai encore tout à découvrir sur ce continent.

    Je souhaitais m’y rendre lors de mes prochains voyages, mais c’est vrai que les médias ont tendances à nous faire peur. De ce fait, nous faisons un amalgame et avons peur de l’Afrique en général.

    J’ai bien noté ta recommandation concernant le Togo et l’Éthiopie. :)
    J’espère pouvoir y aller bientôt.

    • Bonjour Celine,

      Si vous comptez retourner en Tunisie durant vos prochaines vacances, optez pour un hôtel en demi pension plutôt qu’en All inclusive. Ainsi, vous aurez plus de chance de découvrir plusieurs endroits magnifiques, des restaurants avec spectacles aussi…

      Et surtout n’écoutez pas trop ce que disent les médias car ils exagèrent souvent.

  7. Bonjour,
    je rejoins les commentaires précédents, ton article est très alléchant. C’est idiot les préjugés que l’on a sur les pays et très souvent, ils sont totalement faux.
    On m’a beaucoup parlé de la Côte d’Ivoire et on m’en a dit beaucoup de bien. Je veux bien ton avis sur la question ?
    Merci encore d’avoir partagé avec nous ton amour de l’Afrique.

  8. Hello,
    J’ai déjà voyagé sur les différents continents de notre belle planète mais l’Afrique est et restera je pense le continent qui me fascine le plus, celui qui permet un retour aux sources, celui qui permet de ré-apprendre à vivre en harmonie avec la Nature.
    Si j’aime particulièrement l’Afrique, c’est sans aucun doute car c’est un sanctuaire animalier à nul autre pareil. Jamais je ne pourrais me lasser de la vue d’un lion, d’une gazelle de Thomson, d’un guépard, d’un grand koudou, d’une hyène ou d’un zèbre…
    En Afrique, l’indice temps est l’instant présent…
    Aller en Afrique, c’est aussi recevoir de grandes leçons de vie, faites de simplicité, de valeurs humaines et d’authenticité…
    J’aime tous les continents mais tu as raison de le souligner, l’Afrique est trop souvent boudée, à tort…

  9. C’est effectivement dommageable que l’instabilité politique en Afrique nuit à l’image de la sécurité sur ce continent et freine par voie de conséquence le tourisme!

  10. L’Afrique c’est vraiment un diamant à l’état brut qu’il faut savoir exploiter pour en tirer le maximum niveau tourisme. Il faut pas se cantonner à des clichés d’insécurité et en visiter l’essentiel.
    Merci pour cet article très bien rédigé!

  11. Dans la liste des maux, on a oublié la mousson, héhé!
    Ceci dit, l’Afrique est véritablement superbe et vaut tous les voyages du monde. On ne peut avoir tout vu tant que l’on n’a pas vu tous les coins et recoins de l’Afrique.
    Comme les autres l’ont dit; superbe article!

  12. Ah l’Afrique, moi elle m’attire toujours. Je suis allé uniquement au Maroc et en Tunisie, mais j’avoue que beaucoup de pays m’y attire tel que le Kenya, l’Afrique du Sud, l’Ethiopie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, la Tanzanie, …. Tellement de choses à voir et essayer sur place je pense :)

  13. Oh! L’Afrique! J’ai tellement adoré mon safari au Kenya et en Tanzanie et j’ai l’intention de retour en Afrique dès que je le pourrai pour découvrir un peu plus de la culture incroyable qui s’y trouve. C’est vrai que c’est une perle encore méconnue!

  14. Je me suis vraiment régalé en lisant cet article. Malgré le fait que la destination touristique de l’Afrique est minée par des mauvaises publicités, ça reste toujours une destination de rêve. moi, personnellement, Madagascar est mon préféré. Des plages de rêve, des randonnées, du tourisme écologique… Et cela sans parler des gens très accueillants!

  15. L’Afrique est vraiment un continent fascinant et naturel!

    Pour moi, c’est certainement le plus dépaysant et le plus attrayant

  16. Superbe article qui nous fait découvrir un continent dont on ne parle pas assez… Ce continent mériterait à être connu pour d’autres raisons que la plupart des gens le connaissent actuellement !

  17. Pour ma part j’ai franchi le pas du voyage il y a même pas une semaine, actuellement en Thailande et bien j’envisage un jour de bouger jusqu’en Afrique. Le Senegal ça me tente bien, mais ça ne sera pas pour tout de suite. J’ai mis des années avant de sortir de mon Auvergne, je vais éviter de bouger partout tous les trois mois :p

  18. Quand je dis aux enfants que nous allons en Afrique pendant les vacances d’été pour faire un petit circuit ils me répondent « OUIIIIII On pourra voir des girafes et monter au dessus des triangles… ».
    Comme quoi un voyage en Afrique hein…

  19. oh !! merci pour cet article , ça me donne envie d’aller découvrir ce continent
    c’est plus que merveilleux !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les meilleurs pays pour apprendre l'anglais - North by Southwest - [...] Il serait dommage de ne pas évoquer le continent africain dans cette liste alors que l’anglais est la langue ...

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>