Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Premières impressions sur un long week-end à Vienne

Premières impressions sur un long week-end à Vienne

Je reviens d’un week-end de 4 jours à Vienne. En attendant de poster un article plus détaillé sur la ville et sur quoi visiter, voici une petite sélection de mes moments préférés.

 

 

 

 

  • La promenade sur les berges du Danube. Les rives sont resté par endroits à l’état sauvage et cela crée un tableau surprenant avec en fond le quartier des affaires de Vienne et ses gratte-ciels. Le centre historique de Vienne est très excentré par rapport au Danube en raison des crues importantes certaines années. La ville était reliée au Danube via un canal.
Les rives du Danube avec la "City" viennoise

Les rives du Danube avec la "City" viennoise

 

  • Prendre le petit-déjeuner dans un des multiples cafés emblématiques de Vienne. Y goûter le célèbre café viennois qui porte ici le nom de Melange et se retrouver du temps du XIXème siècle avec les serveurs en livrée et l’ambiance « old school ».
Le café Central et son ambiance XIXème siècle

Le café Central et son ambiance XIXème siècle

 

  • Se promener dans le parc de Schonbrunn après avoir visité le château.
Le parc du palais Schonbrunn

Le parc du palais Schonbrunn

 

Le Palmeraie dans le parc du Schonbrunn

Le Palmeraie dans le parc du Schonbrunn

 

  • Découvrir le centre-ville de Vienne sous un angle différent la nuit puis aller à une discothèque dans le parc du palais Hofburg.
Vienne by night

Vienne by night

 

  • Se balader dans les ruelles de l’ancien Vienne et découvrir des petites places donnant sur une église. L’atmosphère est confidentielle et chaleureuse, on se croirait dans un petit village.
Une des multiples petites églises de Vienne

Une des multiples petites églises de Vienne

 

  • Monter à bord de la grande roue pour avoir une vue imprenable sur Vienne. Pour l’anecdote, c’est la seule roue en Europe qui date du XIXème siècle, les autres ont été fondues pendant les guerres.
La Grande Roue de Vienne

La Grande Roue de Vienne

 

Ce voyage à Vienne fut une très bonne occasion d’en savoir plus sur la capitale de l’ancien empire des Habsbourg dont le rayonnement culturel a impacté toute l’Europe.

 

Et vous, êtes-vous déja allé à Vienne ?

 

 

19 Comments

  1. Bonjour,
    Je ne m’y suis jamais rendu mais ma copine oui. Bon il y a rien a dire, c’est joli, c’est à taille humaine, beaucoup d’intérêts artistique et culturels, mais par contre elle m’a dit que les viennois n’étaient pas très sympa, tu as remarqué la même chose de ton côté?

    • Je n’ai pas tellement eu l’occasion de discuter avec des viennois donc je ne saurais te dire…

  2. J’ai passé 3 semaines seule à Vienne quand j’avais 17 ans,c’est vraiment une grande ville où se perdre en se promenant est agréable! Et surtout..particulièrement propre 😐

    • En effet, Vienne est une ville riche et ça se voit. Le centre historique est très bien entretenu.

  3. J’y suis allé il y a deux semaines pour aussi un des longs weekend de mai! Géniale la ville! As tu testé les sortes de galettes dans la fête foraine?

  4. Je suis allé à Vienne fin avril et j’ai beaucoup apprécié le centre historique de la ville.

    Déçu en revanche par le Danube, qui comme tu le dis, est excentré et je trouve que les abords du Danube sont décevants :(

    Schonbrunn est certainement LA visite à faire à Vienne!

    • C’est vrai que les bords du Danube ne font pas rêver. Disons que ça change !

      Schonbrunn est clairement un très beau château comme Versailles !

  5. Dommage qu’il n’y ai pas un bout de ton article dédié aux rencontres avec les gens. En tout cas je projette de m’y rendre très prochainement !

    • Je n’ai pas vraiment eu le temps de rencontrer des viennois, 3 jours c’est très court !

  6. Cela a l’air très mignon Vienne. Un peu figé dans le temps semble-t-il, non?

    • Pas forcément ! La vie underground m’a l’air assez animée comparé à Paris. C’est dans le même style que Berlin à mon avis.

  7. Ah le caf viennois il me donne envie. C’est une ville qui à l’air vraiment très agréable en tout cas et tu me donnes vraiment envie d’y aller. Déjà que les articles d’Aurélien sur son blog me donnait cette envie aussi. Vivement que tu nous publie tes conseils :)

    • Et il y en a plein des cafés comme ça !

      L’article arrive d’ici qques jours maximum !

  8. On dirait que l’avant dernière photo sort direct d’un petit village!

    ça a l’air très chouette en tout cas

    Merci pour ces infos

    • Vienne est vraiment une ville très agréable, on alterne entre les grands palais et les petites ruelles tranquilles !

  9. L’ancien Vienne à l’air très sympa, je n’y suis jamais allé mais ça donne envie, j’ai l’impression de retrouver un peu l’ambiance petit village, ça doit être sympa …

  10. La dernière fois que j’y suis allée, c’était à l’occasion du marathon auquel ma maman participait… Du coup, pour la ménager avant et après la course, les quelques jours sur place n’ont pas suffit à tout découvrir. J’aurais notamment apprécié cette promenade le long des berges et le vieux Vienne je pense…

  11. je compte aller la bas un de ces 4 …. a lire les com cette ville est nickel ….pas toujours tres propres les trottoirs français…..

  12. Good points all around. Truly apetcpiared.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tout savoir pour faire un voyage à Vienne - North by Southwest | North by Southwest - [...] je le disais dans l’article relatant mes premières impressions sur Vienne, voici mon retour sur ce week-end de 4 …

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.