Récits de voyages autour du monde et réflexions...

7 astuces et conseils qui servent tout le temps en voyage

7 astuces et conseils qui servent tout le temps en voyage

Avec le printemps, le beau temps revient et les vacances également. Afin de bien passer ces vacances, voici une petite liste non exhaustive d’astuces et conseils qui servent en voyage. J’ai eu maintes fois l’occasion de me servir d’une ou plusieurs de ces astuces et je suis certain que si vous voyagez assez régulièrement vous avez du être confronté à une des situation évoquées.

 

 

 

Astuces et conseils pour voyager serein

  • Avoir une petite lampe de poche peut s’avérer très utile dans certains cas. Que ce soit dans les pays peu développés où les coupures de courants sont fréquentes ou encore quand on est dans la région du Tigray en Éthiopie et qu’il faille passer par des tunnels obscurs pour accéder à des églises, la lampe de poche devient un allié précieux. C’est également un excellent moyen pour mieux voir certains endroits dignes d’intérêts mais peu éclairés.

 

  • Contrairement à la lampe de poche, je pense que la trousse de premiers secours est rentrée dans les moeurs mais ça ne fait pas de mal d’insister.

 

  • Pour continuer sur les petits objets qui sauvent la vie, avoir une petite balle en caoutchouc comme celles pour les enfants peut toujours servir surtout dans les pays en développement car elle permet de boucher l’évier. C’est courant de trouver des éviers sans bonde et ça devient vite la galère pour laver les habits par exemple. Cette balle devient rapidement un allié précieux et indispensable !

 

  • Une bonne idée peut être de se renseigner sur les diverses coutumes et gestes à ne pas faire dans le pays où vous allez. La diversité des peuples à travers le monde est toujours aussi stupéfiante malgré la mondialisation. Piotr de Bien Voyager a rédigé un article qui liste plusieurs des gestes à ne pas faire en voyage. En plus de cela, être au courant des us et coutumes du pays en question est toujours un avantage précieux qui permet de mieux s’immerger dans la population et de faire de belles rencontres.

 

  • En continuant sur ce sujet, savoir quelques phrases basiques est du meilleur effet auprès des habitants du coin et cela permet de se débrouiller plus facilement. En effet, il n’a jamais été aussi facile de voyager et de communiquer mais paradoxalement on arrive à des situations où on est incapable de parler 30 secondes avec le premier passant croisé.

 

  • Evitez de vous reposer entièrement sur les cartes bancaires. On a vite tendance à oublier qu’en dehors du monde occidental l’utilisation des cartes bancaires devient souvent plus délicat que ce soit pour retirer de l’argent ou payer. Avoir un peu d’argent de secours est très important et permet souvent de se sortir d’un mauvais pas. Avoir deux cartes bancaires en ouvrant par exemple un compte sur une banque en ligne est également une bonne idée car cela permet de ne pas se retrouver sans rien si vous perdez votre carte bancaire ou si elle est bloqué (ça peut arriver…). Pour le coup de la carte bloquée, une possibilité peut être d’appeler son conseiller bancaire pour lui signaler que vous allez en vacances de telle date à telle date de sorte qu’il sache qu’il vaut mieux éviter de bloquer la carte sauf gros risque.

 

  • Soyez préparé face à la perte de vos papiers surtout dans un pays étranger où le visa est requis. J’ai rédigé un article voici quelques temps sur comment réagir en cas de la perte du passeport, c’est le moment de le lire ou de le relire.Une bonne astuce comme je le dis dans cet article, une bonne astuce est d’avoir une copie numérique et en version papier des divers documents afin de pouvoir prouver son identité et faciliter les futures démarches.


J’espère que ces quelques conseils pour voyager (la liste pourrait être infinie) vous aidera. Si vous avez des astuces à donner, n’hésitez pas !

 

 

14 Comments

  1. C’est marrant que tu écrives cet article, je viens d’en faire un quasi similaire. En tout cas les informations que tu donnes ici se complètent assez avec les miennes !

  2. Voilà une série de conseils tout à fait avisés !

  3. De bons conseils. J’apporte quelques remarques et précisions :

    – Pour la lampe de poche, choisir un téléphone portable avec lampe intégrée

    – Vous allez me trouver peut-être inconscient, mais je n’ai ni trousse de secours, ni trousse à pharmacie (ça prends trop de place dans un sac). Je me limite à quelques cachets pour la tête, pour le ventre et quelques pensements pour les cloques et autres coupures. Quand j’ai un soucis, je trouve toujours de l’aide sur place, même dans les petits villages.

    – De nos jours, on trouve ds distributeurs de monnaie dans toutes les grandes et moyennes villes du monde. Je ne voyage qu’avec une petite réserve de 50 euros pour les endroits vraiment paumés. Par contre, avoir 2 cartes bleu est une excellente idée.

    – Pour la perte de papiers, il faut scanner auparavant puis mettre sur clé USB et sur internet.

    • Pour la lampe de poche, il y a aussi les modèles frontaux qui peuvent être très pratique quand il faut traverser un tunnel exigu par exemple ! Ou même pour admirer ses fresques sans tendre les mains.

  4. Après cela dépend de la destination mais toujours avoir un multiadaptateur peut s’avérer utile pour éviter de toujours en racheter!

    • C’est vrai que ça peut s’avérer pratique. Personnellement, j’ai fait petit à petit ma collection d’adaptateurs et je les ai tous gardés donc j’ai juste à piocher dedans !

  5. Je suis d’accord qu’il faut toujours avoir un peu de liquide sur soi, mais dans 90% des cas (sinon plus) la carte bancaire suffit et fonctionne très bien. Je dirais qu’il faut surtout bien choisir sa banque de ce côté là.

  6. Bonjour Julien,

    Je te rejoins sur les cartes bancaires, il y a pas mal de pays où ça n’est pas autant généralisé qu’en France et où un peu liquide peu parfois s’avérer très utile.

    Robin

    • Oui, je pense notamment à l’Afrique par exemple où les distributeurs ne sont pas forcément aussi courant qu’on pourrait le penser !

  7. Conseils tout à fait judicieux. Un petit gadget que j’amène toujours lors de mes déplacements, c’est un chargeur de portable qui peut se connecter aussi bien sur le secteur que sur prise usb de pc. Cela ne pèse pas plus de 150g, pas encombrant et très utile!

  8. Je n’avais pas pensé à la balle en caoutchouc! Bonne idée, c’est vrai qu’on doit souvent faire du lavage.

  9. La balle en caoutchouc c’est marrant ça !

    Faudrait avoir une check list à vérifier les affaires qui manquent!

    L’appareil photo pour garder des souvenirs!

  10. Quand je pars en weekend / vacance / voyage j’ai ma checklist que j’ai mis plusieurs années à créer mais maintenant je suis au top :) Un petit coup d’œil dessus et je suis quasiment sur de ne rien oublier.

    Le coup de la balle en caoutchouc j’avoue également ne pas en avoir mais même après avoir voyagé pendant un an dans des conditions pas très confort (oui je l’avais mon linge aussi) je ne pense pas en avoir déjà eu besoin … En tout cas je n’en ai pas le souvenir.

  11. Des très bons conseils, la carte bancaire est absolument nécessaire.

    En cas de souci, médicaux par exemple, sans carte bleu on peut être dans une belle galère :)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.