Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Que faire en cas de vol des papiers en voyage ?

Que faire en cas de vol des papiers en voyage ?

Se faire voler son porte-monnaie ou ses papiers est surement une des choses qui puisse arriver en voyage (et pas forcément qu’en voyage !). Voici quelques conseils afin de se parer contre cette éventualité ainsi que les démarches administratives à envisager pour résoudre ce problème.

 

 

 

Avant tout départ, scannez tous vos papiers pour en avoir une copie numérique : carte d’identité, passeport, permis, etc. Je vous conseille de mettre ces copies sur le cloud, c’est à dire de les héberger sur internet afin d’y avoir accès à tout endroit du monde. On peut citer Dropbox par exemple pour faire cela. Ces documents pourront vous aider à prouver votre identité entre autre. Vous pouvez également prendre une photocopie de ces papiers avec vous que vous laisserez dans le sac par exemple.

 

Que faire en cas de vol du passeport ?

Le vol du passeport est incontestablement un des pires pépins qui puissent arriver en voyage. Avant d’évoquer les démarches administratives à faire, je tiens à rappeller la règle d’or que certains ont tendance à oublier : dans un pays étranger, on garde tout le temps le passeport sur soi. Premièrement pour ne pas se le faire voler à l’hotel et deuxièmement pour les contrôles d’identité car ça sera votre preuve d’identité surtout dans un pays qui demande un visa. Vous pouvez envisager d’utiliser une poche qui se met autour du cou avec une lanière surtout si vous êtes un étourdi. Toutefois, j’émet un petit bémol, je trouve personnellement que ce n’est pas très discret et qu’il ne faut pas trop compter dessus pour ne pas se faire voler ses papiers si on se fait braquer…

  •  La première chose à faire est de contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche du pays où vous vous trouvez afin de vous faire délivrer un passeport d’urgence ou encore un laissez-passer pour quitter le pays et revenir dans votre pays de résidence. Cela est vital surtout dans les pays qui demandent des visas très stricts, on a en général pas très envie d’avoir un aperçu de la prison locale.
  • Il ne faut pas oublier que cette délivrance peut prendre plusieurs jours et il sera également nécessaire de prouver son identité et surtout sa nationalité d’où l’importance d’avoir de quoi justifier cela : carte d’identité, permis ou encore la copie numérique que vous aurez pris soin de faire avant de partir.

 

Le vol de la carte bancaire en voyage

  • Notez soigneusement quelque part le numéro de votre carte bancaire, sa date d’expiration ainsi que le numéro international auquel il faut appeler afin de faire opposition le cas échéant. A noter que ceux qui possèdent une carte mastercard gold ou visa premier ont également un numéro d’assistance pour l’assurance inclue sur les achats réalisés avec la carte bancaire. C’est là qu’avoir un peu d’argent sur soi devient vital car cela permet de survivre jusqu’à ce qu’une solution de remplacement soit trouvée.
  • Je doute que vous vous trimballez avec un chéquier en voyage mais sait-on jamais… La procédure est la même que pour la carte bancaire : faites opposition et surveillez les dépenses frauduleuses sur votre compte.
  • Pour finir, si vous perdez vos billets d’avion, contactez la compagnie aérienne afin d’obtenir rapidement un nouvel exemplaire. Toutefois ce problème se pose de moins en moins avec l’arrivée des bornes d’impression dans les aéroports.

 

Pour conclure, le vol des papiers ou de la carte bancaire est un problème réellement gênant mais pas de panique ! Il convient de garder la tête froide et de procéder immédiatement aux démarches administratives qui s’imposent afin de ne pas perdre de temps et d’éviter des mauvaises surprises.

 

Et vous, avez-vous déja vécu un problème de ce genre ? Si oui, comment l’avez-vous résolu ?

 

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • EST TIL CONSEILLE DE PRENDRE SES PAPIERS DIDENTITE QUANS ON A UN PASSEPORT
  • je me suis fait vole mes cartes en voyage
  • que faire si je perds mes billets d\avion a l\etranger
  • quand on part dans un pays etranger et quon se fait voler ses papier peut ton aller a ambassade
  • un personnage en voyage perd son portefeuille
  • un persnnage en envoyage et perdu mon portfeuille
  • QUEUE FAIRE EN CAS DE VOLDE PASSEPORTS JE DOIS REPARTIR DE SUITE DANS MON PAYS ETRANGER
  • que faire quand on ce fait volé ces papiers en cote d\ivoire
  • que faire quand on a perdu ces papiers et carte bancaire et que l\on est a 600km de chez soi
  • première chose a faire apres perte portefeuille

14 Comments

  1. Je confirme que cela est chiant mais que dans le fond ce n’est pas la « fin du monde » … Je me suis fait voler mon portefeuille lors d’un petit weekend de 4 jours à Barcelone.

    Après la traditionnelle déclaration à la Police et appel à la banque pour bloquer la carte ce qui m’a finalement le plus inquiété c’est le fait de pouvoir reprendre mon avion.

    Mais en réalité pas de soucis de ce coté, au moment d’enregistrer ou d’embarquer vous montrez votre déclaration de vol et les gens s’excusent presque que cela vous soit arrivé … Donc aucun souci de ce coté-la pour moi.

    • Certes ce n’est pas la fin du monde mais imagine si ça t’arrive en plein milieu de la brousse en Ethiopie par exemple, ça sera un peu plus compliqué qu’à Barcelone !
      Après comme tu dis, il faut relativiser et garder la tête froide, tout se passera bien.

  2. Personnellement, jusqu’à maintenant je ne me suis jamais fais volé mes papiers.

    J’ai une petite technique qui est plutôt infaillible: le double portefeuille. C’est très simple, dans un endroit discret (sur soi) on conserve sa carte bancaire, son passeport, son argent, tout ce qui est important quoi. Et dan un second portefeuille (un fake) on y met un petit billet ou deux quelques pièces de monnaies, des photos une carte de crédit périmé, … enfin plein de truc pour en faire un bon leurre. Comme ça si vous vous faites « braquer » ou qu’un pickpocket viens se servir, il croira qu’il a gagné le jackpot et vous laissera tranquille.

    • En effet c’est une bonne idée, je n’y avais pas pensé. Je la retiens, je dois avoir des cb périmées chez moi !

  3. Je dois bien avouer que c’est ma seule hantise quand je voyage, surtout hors Europe-Zone Schengen! Perdre mon passeport ou me le faire voler. Par contre, je ne suis pas d’accords de le laisser dans l’hôtel… sauf s’il n’y a pas de coffre-fort! On a plus de la chance de le paumer ou de se le faire voler dans la rue, je crois.

    • Perso je ne le laisserais jamais à l’hotel, je n’ai pas assez confiance surtout dans les pays à risques. En plus si tu te fait controler, tu fais comment ?!
      Et rien te dit que le gars de l’hotel ne va pas te piquer ton passeport, de plus les hotels ac coffre-forts ne sont pas courants dans les pays pauvres !

  4. J’applique tous les conseils que tu viens de citer et je n’ai jamais eu de problème jusqu’à maintenant.
    Par contre j’ai un ami qui s’était fait volé sa carte à un distributeur et on n’a jamais compris comment les voleurs avaient récupéré la carte car le distributeur ne l’a jamais rendu. Le temps d’appeler la banque, ils avaient déjà volé 800€… mais les assurances ont fonctionné. J’ai également tjs une Amex gold air france KLM qui est gratuite la première année, qui permet de gagner des miles et Amex peut renvoyer une carte partout dans le monde en moins de 48h donc c’est assez pratique! Parrainage possible!

    • Pour le distributeur, ça doit être la technique roumaine. Je crois qu’ils mettent un barre sur la fente pour bloquer la carte, un gars s’approche de toi, mémorise le code et retire la carte avec un fil de fer pendant que tu vas voir la banque et hop le tour est joué.

      Bonne idée la carte Amex, faudrait que j’y songe !

  5. Il y a trois ans j’ai perdu mon passeport en début de voyage, résultat : trois semaines par la fenêtre entre prises de tête, désordre et confusions dans les procédures et finalement la longue attente de mon précieux passeport.
    Maintenant c’est photocopie des tous mes papiers que je m’auto-envoie sur mon mail. J’ai aussi toujours un extrait de naissance avec moi pour accélérer les choses en cas de perte.

    • Tu as du bien t’amuser avec la perte du passeport ! C’était où ?

      La copie numérique est indispensable pour moi !

  6. Merci pour tous ces conseils. On est bien embêté sur le coup lorsque l’on perd des papiers lors d’un voyage.

    • C’est clair, il vaut mieux savoir avant même de perdre ses papiers comment réagir afin de ne pas paniquer le moment voulu !

  7. En voyage on ne m’a jamais rien volé jusque là. En espérant que ça continue! On m’a volé mon sac une fois en Angleterre avec évidemment les papiers et cartes bancaires. Heureusement la voleuse a été « sympa » elle a balancé mon passeport dans une poubelle, il a été retrouvé – apparemment ça se fait en Angleterre, j’ai une copine qui a eu la même. Par contre j’ai dû faire opposition à mes cartes bancaires en ayant très peu de liquide, c’était très embêtant :(

  8. je connais une personne qui a perdu ses papiers ainsi que sa carte bancaire au sénegal, il a fait opposition mais maintenant on lui demande de payer des frais de prolongation de billet, pour rentrer en france, et il n’a plus d’argent comment faire

Trackbacks/Pingbacks

  1. 7 astuces et conseils qui servent tout le temps en voyage ! | North by Southwest - [...] un pays étranger où le visa est requis. J’ai rédigé un article voici quelques temps sur comment réagir en …

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.