Récits de voyages autour du monde et réflexions...

10 conseils pour préparer son sac à dos

10 conseils pour préparer son sac à dos

L‘étape de la préparation du sac à dos est souvent incontournable avant de partir en voyage et voici en vrac plusieurs conseils pour bien préparer son sac avant de partir en voyage. Ces conseils s’adressent surtout aux « backpackers« , c’est à dire les voyageurs qui partent à l’aventure avec un sac à dos mais ils peuvent également s’appliquer dans le cadre de vacances plus classiques.

 

 

 

Conseils pour le sac à dos avant de partir en voyage

  • Je ne vais pas dire un secret mais on ne sait jamais : dispatchez votre argent un peu partout. Un peu dans votre portemonnaie, un peu dans le grand sac, un peu dans le sac de jour, etc.
  • Mettez systématiquement vos objets précieux (laptop, appareil photo, etc.) dans un petit sac à dos qui vous aurez toujours sur vous pendant que le gros sac à dos sera en soute par exemple. Un bon moyen de porter les deux sacs simultanément est de mettre le petit sac à dos devant, sur le ventre. De plus de cette manière vous pouvez être sur que personne va aller fouiller dedans.
  • Placez vos objets les plus légers au fond du sac et les plus lourds en haut. De cette manière le centre de gravité du sac sera vers le milieu et non complètement en bas avec à la clé un meilleur équilibre et une impression de légèreté. Mettre les habits sales en bas du sac est en général une bonne idée car cela permet de mettre les objets les plus utilisés en haut et en général ces habits ne pèsent pas lourd. Votre dos vous en remerciera.
  • Ayez toujours des sacs plastiques dans votre sac à dos. Ils peuvent remplir de nombreuses fonctions : étanchéité, servir comme sac poubelle, mettre les habits sales dedans, etc. Avoir plusieurs emballages avec un zip est également une bonne idée pour y ranger des trucs sensibles à l’humidité.
  • Triez tous vos habits dans des petits sacs plastiques (l’idéal serait avec un zip) et qui sont de couleurs différentes : les chaussettes dans le sac rouge, les sous-vêtements dans le sac vert, etc. L’avantage est de sortir en un clin d’œil juste ce qu’il faut sans avoir à retourner tout l’intérieur du sac. De plus si vous êtes chanceux et que vous avez droit à un contrôle de la douane à l’aéroport par exemple, rien de plus simple que de sortir les petits sacs et de les montrer un par un. Ranger le sac devient également un jeu d’enfant.
  • Prenez juste ce que vous avez besoin comme habits. Si vous partez plus de 2-3 semaines, partez du principe que vous les laverez en route, pas la peine de partir avec 56 t-shirts. Pour gagner de la place, vous pouvez songer par exemple au pantalon multi-role (je ne sais plus comment ça s’appelle mais ce sont des pantalons qui peuvent devenir des shorts en dézippant le bas). Concernant le lavage des habits, de nombreux hôtels proposent des services de pressing et il est toujours possible de les laver soi-même à l’ancienne avec un lavabo et du savon ! C’est là que prendre des habits qui sèchent rapidement est intéressant.
  • Si vous partez à plusieurs et que vous prenez l’avion par exemple, il peut être intéressant de se répartir les habits de manière à ce que si un bagage se perd en route, tout le monde aura de quoi s’habiller les premiers jours le temps de récupérer le bagage ou d’acheter de nouveaux habits.
  • Roulez vos habits pour les ranger dans le sac au lieu de les plier. J’ai personnellement l’impression que ça prend moins de place de cette manière et ça permet également d’éviter les plis (mais je vous accorde qu’avoir des habits froissés est en général le dernier des soucis en voyage).
  • Enroulez vos objets fragiles dans les habits afin de ne pas les abîmer durant le transport.
  • Tous ces conseils sont très utiles mais ne perdez pas de vue l’essentiel : ne mettez pas plus dans le sac que vous ne pourrez porter. Ça serait dommage de se retrouver avec un sac qui a tout ce qu’il faut pour survivre 6 mois en Papouasie Nouvelle-Guinée mais de ne pas pouvoir le porter.

 

Avez-vous d’autres astuces et conseils concernant la préparation du sac à dos ?

 

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • COMMENT plier ses affaires dans un sac à dos
  • plier vetement sac a dos
  • ranger des vêtements dans un sac a dos

23 Comments

  1. Bonjour,
    Une info utile : le poids du sac à dos. Rempli, il ne doit pas dépasser 15 à 20 % du poids du porteur.

    • Oui, c’est ce que je disais dans le dernier point mais je n’ai pas donné d’estimation. 15 à 20% me parait correct ! Ca fait du 12-15kg pr qqu’un qui pèse 80kg.

  2. Petite astuce qui va dans le sens du roulage des habits : Avoir un sac d’élastiques. Ca permet de garder les habits en enroulés, et du coup de ranger très facilement !

    • En effet, bien vu pour les élastiques je retiens !

  3. Intéressant comme conseils et tous très utile.

    Pour ma part je conseillerais aussi 2 choses:

    – garder quelques vêtement de rechange dans le petit sac-à-dos lorsque vous prenez l’avion. Et oui ne pas oublier que votre sac peut, temporairement être perdu lors du vol (notamment aux USA)… Cela m’est arrivé et je vous avoue que c’est désagréable de se retrouver avec les même vêtements 3 jours d’affilés

    – Il existe des grands sac de transports qui servent à y mettre votre sac à dos. En général ils sont de type sac de sport, mais l’avantage c’est qu’ils n’ont qu’une seule ouverture. J’utilise ça pour l’avion (un seul cadenas à mettre) ou lorsque je suis dans un Hostel et que je pars pour la journée. Au final je n’ai qu’une ouverture à fermer au lieu d’une dizaine de poche. De plus si vous en prenez un noir, cela évite d’attirer l’attention

  4. Je ne connaissais pas l’astuce de mettre le plus lourd a la fin. C’est vrai que generalement on met les trucs les plus encombrants au fond du sac…

    • Ca permet de mieux équilibrer le sac, c’est tout con mais il faut y penser !

  5. Plein de bon conseils, mais pour moi le plus dur c’est de me limiter aux habits dont j’ai uniquement besoin… j’en rajoute toujours, au cas où !!! 😛

  6. Un conseil, conservez un peu de place pour les éventuelles cadeaux et achats possibles que vous prévoyez!

    • Bien vu, c’est d’autant plus vrai pour ceux qui partent en voyage 2 semaines et qui veulent ramener plein de souvenirs pour la famille !

  7. J’aime beaucoup ton dernier conseil, en fait c’est l’histoire de ma vie. Jusqu’à environ 18 ans, quand je voyageais j’apportais trop de vêtements (tu sais bien, une ado). Aujourd’hui, c’est l’inverse, j’en apporte pas assez, peut être un jour j’apprendrai 😉
    Mais au moins j’ai de la place pour les souvenirs que j’apporte à ma famille et à mes amis!

  8. Une autre astuce très pratique : j’utilise un tupperware solide et bien hermétique (que j’appelle mon tupperware de survie). J’y range par exemple mon disque dur externe, des piles, des photos, mon couteau suisse, quelques sacs plastiques, …

    Super pratique à mettre dans le sac. Et quand on arrive dans un hotel, un appartement, chez l’habitant, … on sort le tupperware et toutes nos affaires sont à disposition (pas besoin d’éparpiller tous les petits objets dans son sac).

    • Bonne idée le tupperware, en plus c’est relativement étanche, ça permet de limiter la casse si le sac prend l’eau !

  9. Un conseil que j’ai constaté lors de mes nombreuses randonnées. Toujours doubler le contenu d’eau nécessaire. Cela pourra vous sauvez de grosses crampes voir même plus lors d’un accident.

    • Ca peut être une bonne idée mais il ne faut pas oublier que ça pèse son poiids aussi. C’est un cercle vicieux : si tu prend trop tu te fatigues plus donc tu as besoin de prendre encore plus…

    • Je suis d’accord avec Julien. En général, je prends trop d’eau dans mes trekkings et c’est du poid ! Quand on est plusieurs et que chacun prend la quantité conseillé par les guides, on peut partager.

      C’est aussi important de savoir si on peut faire des réserves sur la route (dans les refuges par exemple, les rivères, les petits lacs, …)

  10. Tu donnes des conseils tout à fait judicieux, même si pour moi ils me semblent évidents. J’ai quelques jeunes amis plutôt « bor…liques » qui feraient bien d’en prendre de la graine! Je vais partager sur Facebook en espérant qu’ils lisent ton article! 😉

  11. Et le PC on le met où ? Ok je suis déjà dehors … Non mais en lisant ton article je me rends compte qu’il y a certaines logiques à suivre qui ne me seraient même pas venu à l’esprit. Par exemple mettre les vêtements sales au fond … Tu peux être que si un jour je fais mon baroudeur ils seront au dessus. Dans le doute je resterai sale ? :p

    • Y a des astuces toutes bêtes mais il faut y penser et ça vient avec l’expérience ! Et le PC, tu peux rigoler mais un notebook passe très bien en général :p

  12. J’ai toujours mis les objets plus lourds au fond du backpack, ça me paraissait plus logique, la prochaine fois j’essaie ta technique! Aussi, pour les voyageurs qui suivent des traitements médicaux, les médicamments toujours dans le petit sac à dos. Comme tu dis, le backpack peut être perdu et dans ce cas, les médicammments aussi. Ennuyeux quand ils doivent être pris à des heures régulières!

  13. Et pour le sac à dos en question, il y cette création de génie ou la capuche est intégrée au sac! Par Puma

  14. Question crutiale que celle des vêtements à faire rentrer dans un sac à dos… Deux de nos voyageurs y ont répondu avec brio : promis juré, la vidéo est réalisée sans trucage… http://schoeffelenvoyage.com/content/france-le-tour-est-dans-le-sac

  15. Très bons conseils. J’ai également rédigé ce genre d’article il y a un bout de temps, mais il n’est pas sur la nouvelle plateforme. Tu me fais penser de le mettre au goût du jour. Je vais te citer :)

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’informatique en voyage et la sécurité - North by Southwest | North by Southwest - [...] vous prenez l’avion, le pc portable, Kindle, etc. doivent être avec vous dans votre petit sac à dos. Essayez …

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.