Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Géopolitique des Etats-Unis | Partie 2

Géopolitique des Etats-Unis | Partie 2

Aujourd’hui, n’ayant pas eu beaucoup de temps ces derniers jours (j’écris ce blog sur mon temps libre), je vous propose de lire la seconde partie de l’article consacré à la géopolitique des Etats-Unis que j’ai écrit voici un moment. Il s’agit d’une étude qui m’a été fortement inspiré par STRATFOR, un institut américain de géopolitique.

 

Après avoir étudié la situation géographique des USA et fait le lien avec leur puissance économique actuelle, nous allons nous pencher sur les conséquences sur la culture américaine : le « american way of life » et pour finir réfléchir au perspectives des USA pour les années à venir.

 

Impact sur la culture américaine

Tout cela est bien joli d’un point de vue géographique me direz-vous mais en quoi peut-on en voir les conséquences sur la culture américaine ? Et bien, un premier élément réside dans le fait que de par sa situation (éloignement géographique par rapport à l’Europe et l’Asie), les USA n’ont jamais eu une situation de guerre sur leur sol (à part la guerre de Sécession) sans compter leur développement économique sans précédent grâce au bassin du Mississippi. Il s’agit probablement du seul pays au monde qui n’a connu que la prospérité, une sorte de « bénédiction des dieux » et en cela, ils se sentent supérieurs au reste du monde d’où leur « arrogance » qui peut être très mal prise par le reste du monde. Il est normal pour les américains de ne connaître que la croissance et la sécurité et ils sont toujours un peu étonnés de voir que le reste du monde ne suit pas la même logique.

Cela se voit également dans le cas opposé : quand le pays a du faire face à une situation grave, l’enthousiasme s’est transformé en dépression et l’arrogance en panique. Un des meilleurs exemples est Pearl Harbor, de nos jours beaucoup d’américains voient cet événement comme une trahison de la part des « barbares japonais » qui a justifié une guerre totale avec la destruction du Japon. Le même phénomène a eu lieu après le lancement de Spoutnik par les soviétiques : bien que les USA étaient en avance sur les technologies, ils n’ont pas supporté cet affront et ont restructuré leur système éducationnel et industriel.

D’un point de vue économique, le pays n’a jamais eu de besoins considérables en termes d’infrastructures étant donné que le réseau fluvial existait déjà sans compter que les pouvoirs sont décentralisés (il existe une multitude de villes dans l’intérieur du pays qui ont un très fort pouvoir d’achat). Cela a entraîné la création d’une gouvernance peu impliquée dans les affaires économiques avec une politique de laissez-faire, ce qu’on peut également appeler le libéralisme avec les répercussions actuelles qu’on connaît.

Un autre élément important réside dans le fait que les Etats-Unis ont des infrastructures côtières sur l’Atlantique et sur le Pacifique et une connexion ininterrompue entre les deux côtes. Cette liaison est fondamentale car elle permet aux USA d’avoir de la croissance quand l’Europe et l’Asie sont aussi en croissance mais également quand un de ces deux blocs est en crise car l’autre bloc reportera ses capitaux sur les Etats-Unis.

 

Quelles sont les perspectives géopolitiques des USA ?

Paradoxalement, en dépit d’une actualité chargée et assombrie, l’avenir des USA n’est pas si sombre que cela. Ils possèdent trois avantages majeurs :

La terre : les Etats-Unis est le pays le moins densément peuplé parmi toutes les puissances économiques majeures, les villes ont, pour la plupart, encore beaucoup de place pour s’étendre contrairement à l’Allemagne ou la Chine par exemple. Le payus possède encore d’immenses ressources naturelles (c’est l’équivalent de l’Arabie Saoudite pour le charbon, ils ont du potasse pur les engrais, etc.).

Le travail : contrairement aux idées reçues, il s’agit d’un pays plus jeune que les autres pays développés. Cela a toujours été vrai car il s’agit d’un pays qui a été fondé par des immigrants et même de nos jours ce processus continue surtout par la frontière mexicaine. Les USA accueillent 0.5 à 1.5 millions d’immigrants par an (légaux et illégaux) qui pour la plupart sont jeunes et ont reçu une éducation de base suffisante pour une grande partie des métiers. Or l’éducation est un des postes les plus coûteux et dans ce cas il n’est pas payé par les Etats-Unis mais par le pays d’origine (souvent un pays d’Amérique centrale) et cela est un avantage indéniable. De plus, cette immigration permet de stabiliser le coût du travail et donc de rendre les entreprises plus compétitives.

Le capital : comme évoqué auparavant, le besoin gouvernemental en termes d’infrastructures est très faible comparé à ses concurrents comme la France qui est un carrefour européen avec également trois côtes à défendre. Or cela demande beaucoup de capital et a entraîné la création d’un état fort, très centralisé afin de pouvoir mobiliser ces ressources (nous y reviendrons dans un prochain article dédié à la France). Contrairement à la France, les USA n’ont pas ces impératifs et ils ont donc une équation très avantageuse : une production de capital très élevée pour une faible demande intérieure. Cela est une des explications de leur puissance commerciale extérieure.

 

Je suis conscient que la géopolitique reste une discipline assez méconnue mais j’espère par le biais de ces deux articles sur les Etats-Unis vous avoir donné une vision de comment avec une étude géographique on peut expliquer l’évolution d’une civilisation (et ce raisonnement est vrai pour de nombreux pays !). Qu’en pensez-vous ? Souhaitez-vous que je continue ce genre d’études dans l’avenir ?

 

 

4 Comments

  1. Merci pour cet article, j’ai beaucoup appris, notamment sur la cause de l’arrogance des américains. Juste une petite faute de frappe au milieu de votre article : « Le payus ». Cordialement

    • Ravi de voir que mon article intéresse des gens. Merci pour la faute, je vais corriger ça !

  2. ヴィトン バッグ

  3. 2 billets très intéressant sur la géopolitique des USA!
    Récente mais complexe tout de même 😉

    Dommage que tu n’ai pas continué cette série très intéressante et qui est aussi une idée originale car peu présente sur les blogs voyages!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.