Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Géopolitique des Etats-Unis | Partie 1

Géopolitique des Etats-Unis | Partie 1

Il est difficile d’évoquer le XXième siècle sans parler des Etats-Unis. En effet, ce pays a joué un rôle majeur que ce soit lors de la Première Guerre Mondiale, de la Deuxième Guerre Mondiale ou encore durant la Guerre Froide. Même si un déclin est amorcé de nos jours, c’est encore le pays le plus influent et le plus puissant. Vous l’avez compris, les USA sont une superpuissance incontournable en géopolitique.

Je vais essayer, dans cet article, de décrypter les ou une partie des raisons qui ont fait que les Etats-Unis sont passés d’une ancienne colonie britannique à la superpuissance qui va dominer le XXième siècle. Pour ce faire, je vais me baser sur une approche assez originale : l’étude de la géographie du pays.

Cette réflexion est découpée en deux parties :

  • l’étude à proprement dire de la géographie des USA qui est le fruit de cet article. Elle m’a été fortement inspiré par des analyse de STRATFOR, institut géopolitique.
  • les conséquences sur la culture américaine ainsi qu’une réflexion sur les perspectives des USA pour les années à venir. Cette partie sera l’objet d’un futur article.

 

Une situation géographique sans équivalent

Les éléments géographiques des Etats-Unis

Les éléments géographiques des Etats-Unis

Examinons la situation géographique des USA, il s’agit d’un état-continent de par sa taille occupant le tiers moyen du continent nord américain avec un accès à la fois à l’Atlantique et au Pacifique. De vastes déserts le séparent du Mexique et au nord nous avons le Canada qui a des territoires assez peu exploitables d’un point de vue agricole. A l’ouest, les Rocheuses forment une frontière naturelle et à l’est de même avec les Appalaches. Entre ces quatre barrières géographiques se trouve un élément géographique unique au monde qui est le « cœur » des USA et a permis sa fulgurante ascension : le bassin du Mississippi. La double façade maritime des Etats-Unis est un autre élément déterminant car il permet au pays de se tourner à la fois vers l’Europe et l’Asie et cela n’est pas négligeable comme on peut le constater actuellement : les USA ont centré leurs relations avec l’Europe durant la fin du XXième siècle avant de se tourner vers l’Asie de nos jours.

L’importance du « cœur » Nord-Américain

Les surfaces cultivables des USA

Les surfaces cultivables des USA

En effet, il s’agit de la plus grande surface arable contiguë de la planète (le Midwest pour Middle-West) et est de plus combinée à un formidable réseau fluvial (Mississippi, Missouri, Red, Ohio, Tennessee, etc.). Ce réseau fluvial est plus long que toutes les autres rivières de la Terre cumulées et cela a joué un rôle très important dans le développement des Etats-Unis. Contrairement aux Grands Lacs qui sont connectés par des rivières pouvant geler, qui ont des rapides ou des chutes ce réseau est utilisable toute l’année et est parfaitement navigable.

Coûts pour chaque énergie

Coûts pour chaque énergie (eau/rail/camion)

De tout temps, le moyen de transport le plus économique est la force hydraulique, il est 20 à 30 fois moins coûteux de transporter des marchandises par bateau que par train ou camion. Sachant que n’importe quelle zone agricole du Midwest à moins de 200 kilomètres d’une rivière, ça en dit beaucoup sur cette puissance inestimable. Par exemple, la source du Mississippi n’est pas loin de Minneapolis située à 3000 kilomètres à l’intérieur des terres et qui n’est qu’à 200m d’élévation par rapport à la mer, c’est dire ! Pour mieux comprendre l’ampleur de cet atout, il faut savoir que les seules zones capable de rivaliser avec le Midwest sont les plaines européennes et notamment russes et que contrairement au bassin américain, il n’y a quasiment rien qui puisse tenir la comparaison sur le plan fluvial et cela est une grande faiblesse de la Russie : elle a souvent eu des famines non par manque de production mais tout bêtement car elle ne pouvait pas acheminer les récoltes à travers le pays.

Les surfaces cultivables dans le monde

Les surfaces cultivables dans le monde

Le Bassin du Mississipi aux centres des enjeux de la défense nationale

Du coup, l’un des endroits clés des USA est la Nouvelle Orléans (il s’agit du plus grand port du continent américain) qui est le « verrou » de ce réseau fluvial et dès l’indépendance les Etats-Unis n’ont eu cesse de sécuriser cette ville. Cela se voit aisément dans leur politique : achat de la Floride à l’Espagne dès que possible, invasion du Texas au détriment du Mexique ainsi que la neutralisation du Mexique pour éviter que le Yucatan ne menace la Louisiane. Le dernier point stratégique pouvant menacer la Nouvelle Orléans n’a pas échappé à la règle, il s’agit de Cuba qui a été envahie par les américains jusqu’en 1959 et même après ils ont plus que gardé un œil dessus (cf. la crise des missiles en 62).

C’est la fin de la première partie centrée sur l’étude géographique. Que pensez-vous de cette approche ?

 

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • approche géographique des USA

9 Comments

  1. Les guerres successives menées par les européens, pilotées par les américains ont permis à un pays en crise de devenir le leader en endettant les autres. La guerre, voilà le meilleur ami de l’économie.

    • Salut,
      Il est clair que les guerres du XXième siècle ont permis aux américains de prendre le dessus sur la vieille Europe. Toutefois, pour ça, il faut être capable d’avoir une industrie performante, etc.
      J’ai essayé d’expliquer ce qui a permis aux USA d’avoir la capacité économique nécessaire pour « profiter » de l’impact des guerres.

  2. Bravo Julien, je découvre ton blog, j’adore ! Très intéressante, cette approche ! Je suis une fan des USA, en dépit de ce qu’on lui reproche.
    Je vais lire tes autres articles. A bientôt !
    Marjorie

  3. On voit que tu t’intéresses sérieusement au États-Unis! Dis moi, tu l’as beaucoup visité? :)

    • J’ai passé un semestre à Austin et j’ai fait un road trip dans le grand ouest.

      Concernant la géopolitique, je m’intéresse sérieusement à l’histoire des Etats-Unis car c’est un incontournable si on veut comprendre comment évolue le monde !

      • C’est drôle, je viens de tomber sur ta réponse (oui, je sais, je ne suis pas à jour dans mes courriels). Ça me fait penser que lorsque j’étudiais en science politique, le cours « Politics of the U.S. » était le plus populaire, il ne restait JAMAIS de places! Eh oui, comprendre les États-Unis c’est comprendre l’évolution du monde, c’est le centre des relations internationales (malheureusement)!

  4. Voilà un billet fort intéressant permettent de mieux comprendre les USA d’aujourd’hui… et ses relations à l’international.

  5. Très bon article sur la domination des USA, c’est quand même dingue qu’il puisse bloquer tout un pays comme Cuba et que personne ne les contredise

  6. Très intéressante cette explication géographique sur la domination des Etats-Unis. La France en est également un parfait exemple avec sa position de plaque tournante de l’Europe occidentale.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.