Récits de voyages autour du monde et réflexions...

La place du hasard dans les voyages

Celui qui voyage assez souvent en aura sans doute fait l’expérience assez rapidement : le hasard peut avoir une place prépondérante dans un voyage et ajouter une touche d’émotion ou d’aventure.

La chance peut prendre diverses formes dont je vais essayer de dresser une petite liste non exhaustive. Je suis certain que chacun peut se reconnaître dans un ou plusieurs des cas.

  • Un petit coup de pouce administratif dans la délivrance d’un visa par exemple.
  • Une rencontre avec un habitant du coin qui va ensuite nous inviter manger chez lui ou assister à une fête locale par exemple. C’est sans doute un des meilleurs moyens de découvrir la vie locale qui est parfois éloignée de la vision que peuvent en avoir les touristes.
  • Tomber sur de magnifiques endroits en moto ou en vélo en prenant un petit chemin détourné qui ne paye pas de mine. Il peut même arriver de se perdre un petit moment dans un dédale de ruelles par exemple et au final passer un meilleur moment que fondu dans la masse des touristes qui parcourent les sentiers classiques.
  • Tenter un restaurant local au lieu de suivre la liste de restaurants conseillés par le Lonely Planet et passer un excellent repas. D’ailleurs à ce propos je trouve Le Guide du Routard bien plus pertinent que le Lonely Planet dans le domaine culinaire. Peut-être est-ce du au fait que le Routard est français…

Au final, on peut constater qu’il y a deux types de hasard. En premier lieu on peut parler du hasard qui va « tomber du ciel », complètement inattendu et qui des fois peut être aussi probable qu’avoir le bon résultat du Keno. En second lieu, il y a ce que j’appelle « la chance ». Cette chance d’être tombée sur tel endroit magnifique ou tel restaurant délicieux. Cette chance se provoque, elle est le fruit du libre arbitre. En effet, le voyageur n’aura aucune chance de vivre les expériences citées dans la phrase précédente s’il ne sort pas du circuit classique ou s’il mange systématiquement dans les restaurants recommandés par les guides.

11 Comments

  1. Bonsoir,
    personnellment je me retrouve dans le deusième point , des vacances passer en Tunisie , dans le sud plus excatement , une femme quiq travaille à l’hotel ou je loger avec mon marie ma proposer d’aller sur un maraige local , je ssui même aller au hammam avec eux
    j’oublirais jamais ces vacances ;)

  2. Bonjour,
    Personnellement je voyage toujours avec un sac un dos et sans réservation d’hôtel au préalable , mon seul but est l’aventure et ma passion est de me fondre dans la communauté et vivre avec eux même si c’est momentané enfin le hasard fait bien les chose;)

  3. Julien? Mais ou êtes vous passé depuis, en voyage :) ) allez vous nous manqué ainsi que vos aventures

  4. Me revoilà et vous non? Il y a même pas un lien Twitter ou Fb pour vous suivre
    Aloo

  5. Le hasard à un grand rôle dans notre vie en général pas seulement dans les voyages,j’aime bien votre article.

  6. Et moi qui croyait que j’était la seul vivante sur ce blog,@high tech tu est là manifeste toi !!

  7. Le hasard c’est aussi tombe en panne au milieu de nul part dans un pays dont on parle pas la langue… et la c’est la vrai aventure :)

  8. Personnellement je voyage toujours avec un sac a dos et sans réservation d’hôtel au préalable,
    Je préfère l’aventure et les surprises sachant qui peuvent être bonne ou mauvaise j’aime pas que tout soit organiser.
    Mais Le hasard à un grand rôle dans les voyages

  9. Moi je me rappel mon dernier voyage aux philippines et je n’avais pas choisi cette région par hasard, les gens la bas sont très accueillant… d’ailleurs ce n’ai pas pour rien si l’on surnomme ce pays celui du sourire ^^

    Je vous promets ça réchauffe le cœur de voir autant de visage souriant tout le temps.

  10. Tout à fait ! Je partage vraiment cette mentalité de vivre la vie au jour le jour. Voyager c’est faire de belles rencontres, des histoires mal embarquées qui se terminent en souvenirs merveilleux ;)

  11. Mais l’imprévu c’est ce qui pimente le voyage et qui nous fait sourire lorsqu’on se plonge dans les souvenirs…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>