Récits de voyages autour du monde et réflexions...

5 raisons d’étudier l’anglais aux Etats-Unis

5 raisons d’étudier l’anglais aux Etats-Unis

Comme vous l’avez peut-être remarqué dans un de mes récits de voyage ou article j’ai eu l’occasion de passer un semestre d’étude aux Etats-Unis. J’aimerais rebondir sur cette expérience qui fut un des moments forts de ma vie pour parler de l’apprentissage de l’anglais aux Etats-Unis.

 

 

 

 

Les Etats-Unis, un pays emblématique

Les USA ont joué un rôle prédominant durant les 70 dernières années. Qui n’a jamais entendu parler de « l’american way of life » ?

Très facile de voyager à l’intérieur du pays et voyage accessible à tout le monde (pays développé, relativement sur, etc.).

Ceux qui ne sont pas habitués à voyager arriveront à se débrouiller sans trop de problèmes aux USA. Les infrastructures sont développées bien que la voiture et l’avion reste les seuls moyens efficaces de se déplacer sur une grande partie du territoire. Rien de plus simple que de louer une voiture de location pour partir à l’aventure quelques semaines à la fin de son stage par exemple.

Une rue de San Francisco

Une rue de San Francisco

 

Des paysages magnifiques

Le Grand Canyon et le parc de Yellowstone sont deux endroits incontournables mais le pays abrite de nombreux autres joyaux géographiques et géologiques dignes du détour. Rien que dans le fameux « Grand Ouest américain », les endroits d’intérêt sont légions. Je peux citer, en vrac, le parc national de Zion, la Death Valley (Vallée de la mort), l’Antelope Canyon, le parc Yosemite et de nombreux autres endroits.

Le pays est également connu pour ses nombreuses villes emblématiques en allant de New-York jusqu’à San Francisco en passant par Los Angeles, Chicago, Washington, Miami, la liste est longue !

 

Le Zion national park

Le Zion national park

 

Une langue un peu différente de l’anglais britannique

Cet argument est un peu léger mais il peut intéresser certaines personnes amenées à travailler avec des américains par la suite. Cela peut être également l’occasion de se familiariser avec l’accent américain et les petites subtilités inhérentes à la pratique de l’anglais aux Etats-Unis. Certains mots ne sont pas exactement les mêmes suivant le pays en question. On peut citer par exemple colour/color, lorry/truck (camion en anglais). Certaines expressions, tournures de phrases diffèrent également ainsi que la façon d’aborder la discussion avec un habitant. Des vacances linguistiques avec ESL.fr vous permettront d’apprendre ces subtilités tout en voyageant.

Antelope Canyon

Antelope Canyon

 

Enrichir son expérience professionnelle

Dans le cadre du cursus scolaire ou de la valorisation de son parcours professionnel, une expérience à l’étranger est, en général, du plus bel effet. Les Etats-Unis sont une destination idéale car l’environnement de travail est de bonne qualité ainsi que le système éducatif. De plus,

Un élément rédhibitoire du système éducatif américain est son prix. Un semestre à l’Université du Texas à Austin coûtait environ 7500 $ voici plusieurs années et il faut compter dans les 15 000 $ pour une année. Et encore, les prix peuvent monter beaucoup plus haut !

Heureusement, et c’est là l’avantage de l’étudiant français, de nombreuses universités réputées, nombreux partenariats avec les écoles françaises, études gratuites ou à un prix modique comparé au coût réel.

L'Université du Texas à Austin

L’Université du Texas à Austin

 

En cherchant bien, il est également possible d’y effectuer un stage ou d’y travailler plusieurs années. Dans le domaine de la recherche par exemple, de nombreux laboratoires engagent couramment des stagiaires.

En dernier recours pour ceux qui n’ont pas ces possibilités ou pour les collégiens et lycéens, il est bien sur possible de faire des séjours linguistiques aux USA.

 

Un pays très cosmopolite

De par l’histoire du pays, les Etats-Unis sont un assemblage de communautés les unes plus différentes que les autres. Bien que les différences se soient un peu estompées, les spécificités restent fortes et c’est l’occasion de rencontrer d’autres cultures, modes de vie. Je recommande également à ceux qui ont la possibilité de prendre quelques semaines pour voyager à l’intérieur du pays pour mieux découvrir les américains. Le pays est immense, plus grand que l’Europe et un texan n’aura pas le même mode de vie qu’un californien et cela est encore moins vrai pour un navajo !

Une fête navajo

Une fête navajo

 

De nombreux étudiants étrangers passent une partie de leur cursus aux Etats-Unis dont notamment des indiens et des chinois, nationalités que l’on voit assez peu dans les universités françaises.

 

Bref, pour conclure, les raisons d’apprendre l’anglais aux Etats-Unis ne manquent pas ! Avez-vous eu l’occasion de passer un certain temps aux Etats-Unis et quel souvenir en avez-vous ?

 

17 Comments

  1. Personnellement j’y suis jamais allée, mais ta façon de décrire tous les avantages d’aller étudier voire même travailler aux States est assez tentante je dois dire.

  2. Je confirme les avantages Par contre, on en revient avec un sale accent et une mauvaise orthographe! ;D

    • Pour l’accent je pense que ça dépendra surtout de l’Etat dans lequel tu séjourneras… Effectivement rien qu’au Texas, on aura déjà bien du mal a les comprendre..! ;-)

  3. Ce n’est pas pour rien que les États-Unis font l’objet de la convoitise des étudiants, mais des salariés aussi. Mais avec ta description, c’est encore plus affirmé, tu donnes l’eau à la bouche aux lecteurs. En tout cas, c’est une chance de pouvoir passer un séjour aux States!

  4. Un voyage en Floride … Miami est magnifique !! Destination New-York l’année prochaine :-p

  5. Je n’ai pas eu la chance d’étudier aux états-unis mais j’y suis allé pour 4 mois et demi en 3 fois donc je recommande grandement!

  6. Je suis d’accord avec toi, les États-Unis sont certainement un bon endroit pour apprendre l’anglais et la mentalité nord-américaine (par exemple: répondre la même journée à un courriel, et de manière très concise, voire 2 phrases).

    Toutefois, il faut bien choisir son État, les états du centre-sud, les Red Neck auront souvent un accent très fort qui est plus difficile à comprendre et moins international, donc moins pratique à apprendre..

  7. Je ferais un séjour de ce type, j’hésiterais entre les USA et l’Australie…
    Aux USA, ce serait soit NYC, soit SF!

  8. Moi j’y ai été envoyé 8 mois par une société pour laquelle je bossais il y a quelques années et c’est vrai que ce pays offre de très nombreuses opportunités, et c’est vrai aussi que j’ai pu énormément améliorer mon anglais qui était juste moyen.

  9. Pour ma part, j’ai fait un an d’étude à New York et j’ai également trouvé que c’était une expérience extrêmement enrichissante!
    Parti avec un niveau d’anglais très relatif, je suis rentré « fluent » avec des étoiles dans les yeux.

  10. Personnellement j’ai passé 2 ans à Londres et 1 an à coté de Miami.
    Je garde un mauvais souvenir de mes débuts en anglais à Londres ne serait ce que pour le peu d’effort que font les anglais pour se faire comprendre. Quand on a pas ou peu fait d’anglais à l’école c’est pas facile facile de débuter.
    Par contre au USA (j’avais un meilleurs niveau évidemment) j’ai eu l’impression que c’était différent.

    • C’est très différent aux états unis, notamment à miami notamment à cause du soleil, on est tout de suite souriant, ça joue beaucoup sur le moral. Quand je suis revenu en France la grisaille ambiante m’a beaucoup surpris, je n’était plus habitué au manque de lumière naturelle !!!

  11. j’ai passé quelques temps à Londres également en ayant pas un niveau très élevé en Anglais. Et pendant un mois ça n’a pas été facile. j’ai bossé dur. et je suis beaucoup plus à l’aise maintenant ! Surtout à l’oral !

  12. Etudier aux Etats-Unis c’est génial. J’y ai passé un an à mes 18 ans et ça a changé ma vie…J’ai même fini par faire des langues mon métier. D’aucuns diront que l’on revient avec un sale accent, moi je dis que l’on revient avec l’accent américain…tout simplement.

    Il ne faut pas oublier que l’anglais pratiqué au niveau international est surtout l’anglais américain qu’on le veuille ou non en raison des séries TV, des publicités, des logiciels, des sites Web, etc qui viennent la plupart du temps des Etats-Unis.

    Un bon moyen de partir pour pas trop cher, c’est de passer par le Rotary si vous arrivez à vous faire sponsoriser.

  13. Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article que je trouve très instructif je vous souhaite bonne continuation avec votre blog

  14. Les USA seraient certainement la destination que je choisirai si je souhaitais passer quelques mois à l’étranger pour apprendre l’anglais.
    Il y a tellement de choses à découvrir!

  15. Julien? Julien ? Ton blog est toujours vivant? Ca fait longtemps que je n’ai pas eu de tes news l’ami, j’espère que tu continues à voyager et à te faire plaisir quand même ;-)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>