Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Partir en vacances à la plage ou à la montagne ?

Partir en vacances à la plage ou à la montagne ?

Durant l’été de nombreux français sont partis en vacances et une grande majorité est restée en France. C’est l’occasion de voir que deux classes de vacanciers (voire trois) s’opposent : ceux qui vont à la mer et ceux qui vont à la montagne (et éventuellement ceux qui se mettent au vert à la campagne).

 

Je vous propose un petit comparatif ouvert pour évaluer les points forts et faibles de ces deux possibilités de vacances. N’hésitez pas à y aller du votre dans les commentaires !

Le bord de mer

Atouts

  • La plongée est incontestablement l’atout maître qui pourrait m’inciter à passer du temps à la mer. Toutefois, j’ai l’impression que les bons « spots » pour observer les poissons en France se font rares…
  • Les châteaux de sable ! Ils ont bercé les vacances de mon enfance et font le bonheur de nombreux enfants voire adultes.
  • J’ai du mal à voir d’autres atouts. Je ne suis pas adepte du farniente à la plage pendant deux semaines à cause de nombreux inconvénients que vous pouvez lire ci-dessous.

Inconvénients

  • La foule est omniprésente, il faut bien l’avouer, en France les derniers coins de paradis au bord de la mer se font rares et sont durs à dénicher ! Le tourisme à la plage est un tourisme de masse. J’ai passé voici 2 ans, un semestre à Cannes dans le cadre d’un stage et dès le mois de juin, j’ai commencé à vivre l’horreur avec les légions de vacanciers qui débarquent : impossible de circuler, de resirer, etc. !
  • Conséquence du tourisme de masse, la « bétonisation » des bords de mer ne cesse d’augmenter. Il y a des constructions partout, même dans des endroits où je n’imaginais pas qu’il était possible d’y bâtir !
  • La chaleur étouffante ne manque pas de m’épuiser à chaque fois. Ceci dit, il est possible d’éviter ce problème en allant en Bretagne ou en Normandie par exemple.
  • Je tourne en rond au bout de plusieurs jours par manque d’activité. Je ne suis pas du tout fan du farniente et des activités comme le surf. Du coup, ça réduit le périmètre…
  • Il est indéniable que le coût de la vie est nettement plus cher en bord de mer que ce soit pour l’hébergement, les activités ou encore la nourriture !

 

Les vacances à la montagne

Atouts

  • C’est l’occasion de répondre à l’appel de la nature qui peut être pressant si on habite dans une ville.
  • J’aime bien me ressourcer dans le calme. Je suis quelqu’un d’assez solitaire et la montagne est le cadre idéal pour faire des randonnées par exemple.
  • La montagne est le terrain de jeu de nombreuses activités peu courantes dans la vie de tous les jours comme l’accrobranche, la varrape, l’escalade, le parapente, etc. Bref c’est le bon endroit pour essayer de nouvelles sensations !
  • C’est l’occasion de voir la montagne autrement qu’en hiver. Ceux qui skient pourront vous le confirmer, la montagne drapé de sa robe hivernale n’a rien à voir avec la version estivale.
  • Pour ceux qui fuient les degrés celsius, la montagne est un bon moyen de survie sachant qu’il y a une perte d’un demi degré à chaque centaine de mètres.
  • C’est le bon moment pour faire des randonnées sur les glaciers et découvrir un autre univers !
  • Les possibilités de logement sont nombreuses. On peut faire du camping sauvage, passer la nuit dans un refuge de montagne ou encore envisager une location de chalet.

 

Inconvénients

  • Ceux qui veulent se défouler pendant les vacances trouveront leur bonheur. Physique
  • Le calme ambiant peut gêner ceux qui ont besoin d’animation de cotoyer les gens. Les boîtes de nuit par exemple sont bien moins nombreuses qu’en bord de mer.
  • Contrairement à ceux qui recherchent un peu de fraîcheur, les plus frileux seront moins à l’aise !
  • J’ai du mal à trouver d’autres arguments ! Vous avez du le remarquer, je suis plus à l’aise à la montagne qu’à la plage…

 

Ma vision est très partisane, je suis un adepte de la montagne qui a tous les avantages contrairement à la plage à laquelle j’ai du mal à trouver des atouts qui m’inciteraient à passer mes vacances en bord de mer sans tourner en rond au bout de 2 jours. Je tiens à préciser que cette liste est tirée de mon expérience personnelle et n’est pas généralisable. Je ne doute pas que ma vision serait complètement inversée si j’étais un fan du surf par exemple !

 

Photo : Serge Costa via Flickr

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • habiter au bord de la mer a des avantages arguments
  • les inconvénients d\habiter au bord de la mer
  • habiter au bord de la mer a des inconvénients
  • deux arguments habiter au bord de le mer a des avantages
  • habiter au bord de la mer a des inconvénients 2 argument
  • pourquoi aimer le tourisme de plage
  • dites ou vous preferez passer les vacances et pourquoi
  • pourquoi aime tu passe les vacances a la campagne
  • les inconvenients de partir en vacance a la mere
  • les inconvénients de vivre au bord de la mer

34 Comments

  1. Commentaire

    • Vous voulez un bon compromis ? je vous recommande d’aller à Annecy ! c’est la plage et la montagne, le tout dans de l’eau douce qui ne vous agressera pas la peau, de nombreuses activités sont disponibles et en plus vous pourrez faire beaucoup de choses a pied, donc pas génés par le trafic routier !

  2. Je vais défendre un peu la plage, on n’est pas obligé de passer ces journées à bronzer sur la plage. Mais personnellement je suis plus adepte de la campagne, les petites vallées ombragées, les bords des fleuves et des canaux avec ces petits recoins tranquilles. Canoé, kayak, rafting, hydrospeed loin de la foule, c’est ça le pied !!!

  3. Je prefere la montagne c’est plus tranquil! La plage c’est bondé de monde et c’est beaucoup moins relaxant du coup!

  4. On peut aussi faire du surf ou tout simplement se reposer et livre un livre sur le bord de mer. Il y a aussi quelques activités comme le site Mr lunettes

  5. En france pour la plage, pour la plongée il y a la Corse où il y a des sites magnifiques et beaucoup plus de poisson que sur la côte d’azur. Sinon je suis allé plusieurs fois en vacances dans le sud-ouest et là c’était surf tous les jours jusqu’à épuisement, le pied. Mais je suis pareil que toi la farniente en mode grillage au soleil toute l’aprem je trouve ça ridicule.

  6. Moi qui suis adepte de soleil, j’aime les endroits qui bougent! Malgré le fait que ça soit plein de monde, j’aime savourer les spécialités culinaires que l’on sert dans ces endroits:calmar, crevette… sans parler des boissons rafraichissantes. Mais surtout, le paysage me déstresse énormément, la brise marine, la couleur bleue marine…

  7. Salut,
    On peut trouver aussi un juste milieu, cette année je suis parti dans les Pyrénées Orientale près de Perpignan, d’immenses plage à disposition et de magnifiques montagnes à moins d’une heure de route, j’ai ainsi pu alterner les deux et j’ai beaucoup apprécié :-)

  8. J’aime bien les deux. Je fuis les foules des plages et la chaleur, mais j’aime bien les plages de certains lacs, beaucoup plus intimes. Il y a aussi des spots de montagnes fantastiques, tout dépend de ce que l’on cherche!

  9. Pour moi c’est la mer l’été et la montagne l’hiver. C’est une habitude que de voir la mer et la plage pendant les grandes vacances. Mais j’aime également beaucoup la montagne pour skier.

  10. Pour moi c’est la mer mais fin juin ou début septembre lorsque les familles travaillent encore! La montagne, c’est réservé au ski, même chose que pour l’été, je décale début février ou mi-mars!

  11. Je préfère clairement la mer ! 1000 fois la mer ! J’ai un sentiment étrange de mal-être à la montagne, je ne sais pas pourquoi.

    Mais bon, chacun ses goûts, je comprends que l’on puisse aimer la montagne.

  12. Excellent ce petit article, on remarque tout de suite ta façon de penser et d’apprécier le retour aux sources. Je te comprends très bien, d’autant plus que je vis à l’île Maurice depuis de nombreuses années. La plongée y est de plus en plus minable et les activités autour de la mer sont peu intéressantes, sauf si tu as beaucoup de moyen.
    Les Mauriciens pourtant viennent chaque week-end en masse pour profiter de l’océan et de la plage, mais c’est avant tout en famille, c’est l’occasion de manger tous ensemble à l’ombre des filaos, de boire un verre ou deux ^^, mais ce n’est pas tant pour se jeter dans l’océan et surtout, mais alors surtout pas pour se faire bronzer….

  13. Clairement la mer pour moi qui n’aime pas du tout le ski !

  14. Je fais plutôt parti du troisième groupe, celui de la campagne, du grand calme, une petite rivière pour barboter, des champs à perte de vue, une sieste sous un arbre, moi j’adore :D

  15. Pour ceux qui vivent près de la plage toute l’année, le tourisme l’été est un véritable cauchemar. Impossible de faire sa vie tranquillement.
    Mais il fait un peu trop frais à la montagne à mon goût,la campagne me semble donc être bon compromis =)

  16. La montagne sans hésiter. Pour l’aspect sportif, les paysages, la « tranquillité » en été.

  17. Il y aussi d’autres éléments à prendre en compte, notamment les enfants. Dès qu’ils marchent correctement pendant plusieurs heures, la montagne est génial, par contre quand ils sont plus jeunes, la mer s’impose souvent pour les châteaux de sable bien sûr mais aussi parce que les activités en montagne sont difficilement accessibles pour des jeunes enfants !
    Alors tout dépend de l’âge de nos progénitures…

  18. Perso je suis beaucoup plus mer que montagne, quoi que la montagne l’été c’est pas mal non plus. Je suggère au passage une quatrième possibilité, les vacances en ville, je veux parler bien sur de grosses villes où il y a énormément à faire et à voir. Moi je l’ai fait pour Tokyo, New York et Rome, de quoi bien occuper des vacances :-)

  19. Deux thèmes intéressants ( montagne et plage ) mais assez éloigné pour des vacances.. suffit de faire le bon choix entre flemmardise et sportivité !! ^^

  20. Comme j’habite pas loin de la plage, je préfère partir à la montagne !

  21. Personnellement j’aime bien les deux, je pense qu’il faut simplement alterner pour varier les plaisirs. J’ai une légère préférence pour la plage car je trouve qu’on s’y repose plus. En général à la montagne on ne se repose pas beaucoup.

  22. J’ai eu rarement l’occasion de passer des vacances à la montagne, donc je pencherai plutôt pour ce choix. La plage, c’est bien 2-3 jours, car on a vite fait le tour.
    La montagne parait peut-être plus intéressante dans la mesure ou les activités sont plus diversifiées :) .

  23. clairement moi c’est la mer pour le beach volley, je ne conçois pas des vacances sans volley …d’ailleurs je te conseille la baule en loire atlantique pour éviter les inconvénients que tu cites dans ton article !

  24. bon choix pour le thème ….
    pour moi j’aime les deux

  25. J’adopte aussi sauvant la montagne car c’est un moment de paix hors des bruits quotidien. Un endroit pour méditer un peu sur le passer et le présent à fin de rêver un peu du futur.

  26. Et pourquoi pas les deux, et en même temps? Il existe pas mal d’endroit qui possèdent ces deux richesses naturelles. Le pays basque, la catalogne, le Maroc, et bien d’autres….

  27. Stéphane Fouassin, maire de Salazie : le premier magistrat du cirque des hauts de l’Est ne prend pas de vacances en décembre-janvier. Beaucoup de Salaziens croiseront « Monsieur le maire » sur leurs routes ou « Docteur Fouassin » à son cabinet. « Ma femme et ma fille partent. Moi, je reste avec mon fils », annonce Stéphane Fouassin. Le « père célibataire, l’espace des vacances » va partager son temps entre la maison, la mairie, le conseil général et son cabinet de médecin.

  28. Pour moi c’est plutôt plage que montagne.
    J’aime la montagne aussi pour les paysages ou les balades.
    Par contre je n’ai jamais tenté le ski.
    il faudra que je teste ça un jour :p

  29. Ce sera direction la montagne pour moi :p

  30. Je pense que partir en voyage à la plage ou la montagne reste un choix à faire et puis ça dépend de la personnalité de chacun. Y a ceux qui préfèrent les endroits calmes pendant les vacances pour se reposer et vider leur têtes. Comme il y a d’autres personnes qui aiment le contact humain et veulent être toujours entourés de gens et faire de nouvelles connaissances.
    Je ne partage le même avis que vous sur le manque d’activités à la plage. Je pense même qu’à la compagne il y a beaucoup de moins de choses à faire. l’idéal est de faire le mélange entre les deux :)

  31. Je pense que c’est une question de goût. Je suis du même avis que « Auberge Merzouga », çà dépend de vos envies : si vous êtes plutôt pour la plage, vous y allez malgré les inconvénients, le tout c’est de trouver le lieu idéal pour un compromis pour ne pas regretter vos vacances après. De même pour la montagne. Vous pouvez tout aussi bien partir à la plage maintenant, et à la montagne la prochaine fois :)

  32. les vacances dans la montagne est mieux que dans la mer

  33. Ça dépend de la saison ! Mais généralement, la plage me va très bien :D
    DGraph

Trackbacks/Pingbacks

  1. 62kofxd tarifs relecture - Palm Tree Community - [...] 62kofxd tarifs relecture Check out this interesting url... pao pas cher [...]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>