Récits de voyages autour du monde et réflexions...

7 raisons de voyager en Ethiopie

7 raisons de voyager en Ethiopie

Au cours de mes voyages, j’ai découvert un pays fabuleux qui me fascine toujours autant : l’Ethiopie. J’aimerais partager avec vous au cours de cet article les raisons qui m’ont poussé à apprécier l’Ethiopie. C’est un pays qui se vit dans tous les sens du terme.

 

 

 

Une histoire unique

L’Ethiopie est un pays surprenant sur bien des points. Saviez-vous que c’est le seul pays africain à avoir battu une armée européenne moderne ? Ils ont mis une raclée à l’armée italienne en 1898 à Adwa. Pour l’anecdote, les européens s’étaient mis d’accord pour interdire la vente d’armes à feu aux africains. Les éthiopiens ont pu gagner parce qu’ils ont été généreusement pourvus en fusils par un certain Arthur Rimbaud qui était marchand à Aden de l’autre côté de la Mer Rouge. Ce fut d’ailleurs un des premiers occidentaux à pénétrer dans la ville sainte d’Harar à l’est d’Addis Abeba, la capitale du pays.

Bref, les circonstances ont fait que l’Ethiopie a été le seul pays réellement indépendant du continent africain tout du long du XXième siècle (excepté 4 années d’occupation italienne de 1936 à 1940).

En conséquence, le peuple amharique a gardé une mentalité très différente du reste du continent. C’est un peuple fier qui n’est pas complexé par un passé colonial et les routards qui passent du temps en Afrique ne manquent pas de le remarquer. Même les voyageurs habitués aux codes africains sont immanquablement déroutés par leurs premiers contacts avec les éthiopiens.

Le Tigray

Le Tigray

 

 

Découvrir des civilisations méconnues

Saviez-vous que l’empire Axoumite s’étendait du nord de l’Ethiopie jusqu’aux rivages de la Mer Rouge ?  Ils avaient même colonisé une partie de l’Arabie Saoudite. Ce fut également le premier empire africain à battre une monnaie. La reine Saba serait originaire d’Axoum et son fils serait revenu de Jérusalem avec les arches d’alliance.

Axoum, la capitale de l’empire du même nom est une petite ville dans le nord du pays. On se croirait en Egypte du temps de Carter, les travaux archéologiques débutent à peine, il y aurait plus de 1 000 stèles à découvrir dans la région. La découverte d’Axoum et de ses stèles est surprenante.

Les stèles d'Axoum

Les stèles d’Axoum

 

Découvrir un peuple très religieux

Pour une fois, ce n’est pas l’Islam qui est le vainqueur de cette ferveur religieuse. Je vais surprendre plus d’un lecteur mais la principale religion est l’orthodoxie. Suite à des circonstances particulières (des religieux orthodoxes qui ont fait naufrage sur les rives de la Mer Rouge), le pays est devenu un bastion de l’orthodoxie au même titre que la Grèce ou la Russie par exemple. Le clergé compte plus de 800 000 membres, les églises sont légions, la ferveur des pratiquants est impressionnante surtout pendant les cérémonies.

Assister au Timkat (l’épiphanie) est un moment unique et chargé d’émotion. Voir les pèlerins faire plusieurs dizaines de kilomètres à pied pour se recueillir dans un monastère perché à flanc de falaise est émouvant.

L'Eglise Beta Georges à Lalibela

L’Eglise Beta Georges à Lalibela

 

Des merveilles archéologiques innombrables…

La visite de Lalibela coupe le souffle. Lalibela ou encore « La Nouvelle Jérusalem », c’est 11 églises et basiliques entièrement creusées dans le basalte. La plus grande basilique fait 40 mètres de long sur 11 mètres de large pour 9 mètres de profondeur ! Un travail de titan et il faut parcourir le site pour en saisir la démesure. Les anciens voulaient recréer la ville de Jérusalem, ils ont poussé le vice jusqu’à creuser un canal qui symbolise le Jourdain !

Un voyage dans le Tigray ne laisse pas indifférent avec ses innombrables églises creusées dans la falaise. Les moines y vivent en autarcie et il est possible d’assister aux cérémonies. Par contre certains monastères sont interdits aux femmes.

 

Découvrir une richesse ethnique sans égal

La vallée de l’Omo dans le sud du pays héberge des dizaines d’ethnies les unes plus différentes que les autres. La vallée est également un sérieux candidat au titre de « Berceau de l’humanité » avec entre autre la découverte du squelette de Lucy qu’on peut voir dans un musée à Addis Abeba.

Pour les plus courageux, il est également possible de faire des excursions dans la dépression du Danakil en compagnie des Afars, peuple nomade et farouche. Ils perpétuent l’exploitation de sel en l’amenant avec des chameaux du Danakil jusqu’à la ville de Makele.

 

Découvrir un pays hors du temps

Comme j’aime le dire, l’Ethiopie est un pays intemporel. On se croirait revenu du temps du Moyen-Âge, les véhicules dans les campagnes sont aussi rares que le nombre de dents sur une poule. Si les éthiopiens sont d’excellents marathoniens, ce n’est pas pour rien, ils sont tout le temps en train de marcher.

Cela fait plus de 3 000 ans que les habitants locaux perpétuent leur mode de vie traditionnel, ils ont les mêmes us et coutumes, les mêmes méthodes d’agriculture, les mêmes loisirs.

 

 

 

Le pays s’ouvre très vite…

L’Ethiopie n’est pas du tout un pays touristique, on compte 150 000 étrangers qui passent dans le pays chaque année et donc encore moins de touristes. Toutefois, la mondialisation est en train de passer par là et le pays change à une vitesse grand V. Les hôtels poussent comme des champignons à Addis Abeba et même si l’intérieur du pays est relativement épargné j’ai bien peur que d’ici une décennie le pays ne soit plus du tout le même. Il risque de perdre une grande partie de son charme. Ceci dit on ne peut pas reprocher aux éthiopiens de vouloir accéder à la prospérité et à la société de consommation. C’est là tout le problème du touriste qui veut visiter des endroits « confidentiels ».

 

Pour conclure, j’espère que ce voyage littéraire en Ethiopie vous donnera envie d’en savoir plus sur ce pays fascinant. L’ensemble du pays est très accessible et sûr excepté les zones chaudes des frontières de l’Erythrée, Somalie et Kenya.

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • est il dangereux daller en ethiopie
  • mentalite ethiopiene

24 Comments

  1. Cela ne me serait jamais venu à l’idée d’aller visiter ce pays, mais ton titre accrocheur m’a fait lire et prendre conscience de ce qu’il y avait à voir en Ethiopie. Cela fait réfléchir, merci! ;-)

  2. Effectivement, cela donne envie de visiter. Ce n’est pas le pays d’Afrique que je voulais le plus visiter mais il est beaucoup plus « intéressant » que je n’aurais pensé. Merci pour cette découverte

  3. Il y a encore 4 mois jamais je n’aurai eu l’envie d’aller visiter ce pays et pourtant depuis 3 à 4 mois pas mal de sites et de blogueurs font un retour positif sur ce pays sans parler de sont patrimoines culturel incroyable!

  4. Avant de lire cet article, je n’aurais jamais pensé pouvoir un jour mettre les pieds dans ce pays !

  5. L’Ethiopie est un pays qui m’attire beaucoup également.
    je n’ai pas encore eu la chance d’y aller et j’espère pouvoir y aller un jour.

    Il y a beaucoup de pays trop méconnus en Afrique et qui n’attirent pas beaucoup, à tort :)

    Merci pour cet appel à découvrir l’Ethiopie

  6. Lors de mes voyages en Afrique de l’Est, j’ai rencontré beaucoup de routards, notamment des français, qui m’ont conseillé d’aller en Ethiopie. Ils en ont eu une image d’un pays qui a su garder ses traditions, qui n’est pas encore « pollué » par un tourisme ravageur et dont la relation à l’argent n’est pas encore trop corrompue (c’est malheureusement un peu le cas au Kenya).

    Quand est-il des grandes villes éthiopiennes ? Certaines seraient-elles agrables à vivre ?

  7. Comme certains l’ont déjà dit, ce n’est pas du tout un pays auquel j’aurais pensé pour voyager, mais l’article m’a intrigué. Et en effet, cela donne très envie! Je ne m’imaginais pas du tout ce pays comme il est décrit dans l’article.

  8. Très bel article qui donne envie d’aller visiter ce pays.
    Personnellement, l’image que j’avais de ce pays était un pays pauvre économiquement (on m’a toujours dit :  » va en Ethiopie pour voir ce que c’est que la misère ») mais en dehors de cela je ne connaissais rien de ce pays.
    Je suis content de savoir que cette pauvreté est compensée par une richesse culturelle ;)

  9. Tu m’avais déjà convaincue avec tes autres articles sur l’Ethiopie, qui étaient d’ailleurs les premiers que je consultais sur ton blog il y a de ça déjà plusieurs mois. Je m’étais étonnée de son côté verdoyant alors qu’on a souvent l’image d’une Afrique aride. Ma seule excuse: je n’y ai jamais été. Mais oui, je sais, il ne faut pas se fier aux documentaires qui exposent toujours les mêmes images.

  10. Pareil je connais la Namibie mais le reste de l’Afrique pas trop. Ça a l’air d’être un pays magnifique.

  11. L’Ethiopie, c’est un des pays africains qui monte, qui monte! Il parait qu’Addis Abeba est en train d’exploser, urbanistiquement parlant mais on en parle aussi de plus en plus dans le monde du voyage. Moi, ça fait un moment que j’ai envie d’y aller. Son histoire est tellement riche! On a besoin d’en lire plus, Julien! ;D

  12. Salut,
    Concernant l’Éthiopie, il faut savoir abandonner les stéréotypes et autres idées préconçues que nous avons de ce pays en France. Je n’y suis pas allé mais j’ai vu quantité de reportages et documentaires et c’est un pays fabuleux, bien loin de tout ce qu’ont relayé les médias à une époque donnée.
    PS: la photo des stèles d’Axoum ne s’affiche pas chez moi…

  13. C’est une région que je rêve de visiter et tes photos m’ont vraiment donné envie de m’atteler à la préparation du voyage. Je n’ai pas franchi le cap car j’ai toujours eu une petite appréhension quant à la sécurité dans cette région.

  14. Moi, je suis convaincu depuis longtemps:-)

  15. Je n’aurais jamais pensé que l’Ethiopie était aussi intéressant à aller visiter! Merci pour toutes ces infos sur un pays généralement méconnu du public!

  16. J’ai découvert un peu l’Éthiopie par l’article invité que tu avais écrit sur mon blog et sur cet article, j’en apprend encore un peu plus. Merci!

    Il y a tellement de destinations à découvrir que je met ma priorité sur d’autres destinations avant mais je compte bien aller en Éthiopie un jour!

  17. Hello !

    Merci pour cet article m’a fait découvrir un pays que je ne connaissais que de nom et qui était pour moi très dangereux.

    Je ne pensais pas qu’il comptait de telles merveilles.
    Le Tigray et les stèles d’Axoum me tente bien. :)

    A bientôt. ;)

  18. L’Afrique reste encore une grande et belle inconnue pour moi mais quel plaisir de lire cet article ! J’ai également entendu de très bon échos sur l’Éthiopie et les images des hauts plateaux représentent à elle seule une raison évidente d’y voyager.

  19. franchement j’ai jamais pensé voyager un jour en Ethiopie .. mais après que j’ai lu cet article oui pourquoi pas ! ça à l’air pas mal comme pays touristique plein de monuments et de nature :)

  20. Superbes photos, vraiment impressionnant.
    J’aime beaucoup l’église construite dans le sol.

    Il y a beaucoup de pays très peu connus et très peu visités mais qui valent réellement le détour.

    L’Ethiopie doit en faire partie ;)

  21. L actualité actuelle ne permet plus de voyager en Afrique …il faut attendre que ca se calme un peu ….

  22. L’Ethiopie est un pays idéal pour ceux qui veulent réaliser un voyage spirituel. Lalibela est un haut-lieu du christianisme éthiopien, lieu de pèlerinage et d’adoration. Selon un récit légendaire, Dieu ordonna au roi Lalibela de construire 10 églises monolithiques et lui donna des instructions détaillées quant à leur architecture et à leur couleur. Leur construction aurait été très rapide, selon la légende, au fait que des anges aient rejoint les travailleurs, jour et nuit, faisant ainsi le double du travail que les hommes avaient fait de jour.

  23. J’ai visité Addis Abeba il y a deux ans suite à ma soudaine attraction pour l’Afrique. Je m’attendais à visiter des déserts, des petits camps, à rencontrer des familles de 12 enfants, des dromadaires… Et finalement je me suis retrouvé dans un pays culturel et religieux, et ça m’a rappelé un peu mon voyage au Pérou il y a 6 ans dans les paysages que j’ai rencontré. Du coup j’y retourne l’année prochaine pour faire visiter l’Ethiopie à mes parents. Merci du partage !

  24. L’Ethiopie est l’un des pays en plein expansion en Afrique, avec une histoire très intéressante. Elle dispose aujourd’hui d’un aéroport international qui dessert beaucoup de pays dans le monde entier.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>