Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Voyager en sécurité de Fabrice

Voyager en sécurité de Fabrice

J’ai eu l’occasion de le constater, les gens ont souvent des appréhensions concernant la sécurité des pays qui ne font pas partie du cercle fermé des pays développés (et encore !).

Qui n’a jamais eu une petite boule au ventre avant un départ dans un autre pays ? La sécurité en voyage est un aspect qui rebute pas mal de monde et peut faire passer à côté de bien d’occasions et expériences uniques.

Evidemment, plusieurs pays vivent des conflits dramatiques et tout déplacement là bas est à proscrire mais ce n’est pas le cas de l’immense majorité du monde. De nombreux pays qui se traînent une mauvaise image sont très agréables à visiter.

 

J’ai une petite anecdote à vous raconter sur ce sujet. Maintenant, à chaque fois que je parle de mon voyage en Ethiopie, je suis presque sur que je vais avoir droit au couplet « Quelle idée d’aller en Ethiopie ! C’est extrêmement dangereux ! Tu es arrivé à profiter de ton voyage ? ». Je dois avouer que je suis devenu presque blasé de devoir répondre à chaque fois que je n’ai rien eu à déplorer et que je me suis senti en parfaite sécurité.

Il faut se méfier du prisme déformant des média qui ne montrent que le pire et rarement le meilleur. Ce qu’on peut lire à travers les journaux ou voir à la télé n’est pas forcément la norme. Personnellement je me sentirais plus mal à l’aise dans certaines banlieues françaises (je n’émet pas de jugement !) que dans la majeure partie de l’Ethiopie par exemple.

 

Pour conclure, le bon sens et l’expérience permettent très largement de compenser la potentielle insécurité qui peut être présente surtout en amérique centrale par exemple. Cela consiste à éviter les capitales, à ne pas trimballer une bijouterie sur soi, etc.

Le problème de ces deux éléments est qu’ils ne sont pas forcément innés et viennent avec la pratique du voyage. Toutefois, j’ai récemment trouvé un livre qui permet de pallier à ce problème. La formation « Atipic pour voyager zen » de Fabrice.

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Fabrice tient un blog : Instinct-Voyageur où il parle de ses voyages, il parcourt le monde depuis 10 ans et a eu l’occasion de fréquenter certains pays qui n’ont pas une très bonne réputation d’un point de vue sécurité en France.

Voyager en Sécurité (lien affilié) constitue une très bonne base pour ceux qui veulent se lancer et qui sont un peu rebutés par l’aspect sécuritaire surtout dans les pays exotiques. Le livre de Fabrice est divisé en 3 parties. La première partie sur les connaissances couvre les informations de base à savoir durant le voyage. La deuxième partie concerne les techniques pour se défendre et éviter d’avoir des problèmes. Enfin, la dernière partie traite un sujet assez souvent oublié, celui de la psychologie : comment aborder le voyage, sortir du carcan pervers du type « j’ai une forte somme d’argent sur moi et c’est obligé que tout le monde autour de moi le sache, quelqu’un va me voler. »

 

Je l’ai commandé et j’ai donc eu l’occasion de le lire. Bien qu’il ne m’ai pas apporté énormément de choses, il constitue un excellent socle de connaissances de base pour les novices. Fabrice, dans ce module, livre son expérience personnelle et on sent sa sincérité derrière les mots. Le petit bémol que je peux émettre est qu’on remarque que Fabrice n’est pas un écrivain mais cela n’est pas du tout gênant. Je préfère lire quelque chose d’authentique qu’un texte ampoulé et creux.

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la formation, voici le sommaire du livre :

Sommaire

Connaissances

1. Les 7 idées fausses sur la sécurité

2. S’informer sur son voyage

3. Petite géographie de la sécurité

4. Les principaux dangers et les règles à suivre

5. Les transports

6. Corruption, drogue et trafic et autres

7. Le milieu naturel et ses risques

Techniques

1. Comment protéger son argent en voyage

2. Voyager avec du matériel cher

3. La sécurité des bagages

4. Documents et autres

5. Habillement

Psychologie

1. Psychologie du voyageur

2. L’attitude du voyageur sans problème

3. Instants et sujets sensibles

4. Le voyage en solo et au féminin

5. Intuition et méfiance positive

9 Comments

  1. Merci Julien pour ce petit résumé du livre qui donne envie de poursuivre la lecture.
    Etant un amateur de voyages, je pense que ce livre peux être très intéressant quand on ne sait pas ce qui peut se passer pendant le voyage.

  2. Ton article m’a donné envie de lire le livre. J’ai déjà abandonné l’idée d’aller au Brésil, pays qui me fait rêver, pour des raisons de sécurité, et je pense que ce livre va peut être me faire changer d’avis. Merci pour cet article!

    • Sophie, cela serait dommage que tu laisses tomber ce si beau pays à cause de cela!

      Il y a clairement pas mal de précautions à prendre pour y voyager, mon guide devrait te donner des réponses, c’est certain!

  3. Salut Julien!
    Je suis restée accrochée à tes deux premiers conseils: éviter les capitales et ne pas porter de bijoux. En ce qui concerne les capitales, je considère que leur visite est incontournable, peu importe le pays :)

    D’abord pour y découvrir le poumon du pays, mais aussi parce que l’ensemble des attraits s’y retrouvent. Et on peut toujours jouer le touriste averti en sortant que lorsqu’il y a de la lumière ou sortir en groupe avec les gens rencontrés à l’auberge jeunesse. Par exemple, un voyage au Mexique sans passer par Mexico, la musée d’archéologie et la plaza rosa n’est pas complet. Il est vrai que certains quartiers sont déconseillés, mais cela ne devrait pas nous empêcher de visiter la ville. Et ca rejoint la parallèle que tu as fait concernant certaines régions de France ;)

  4. La sécurité en voyage est très importante, si on se fait voler le porte feuille le voyage est fini! ou si on se fait mal de même!

  5. Salut Julien,

    Merci pour ces info sur le voyage.

  6. A la lecture de plusieurs pages de ton blog, mon antivirus m’alerte :
    « Adresse URL mntracing .com/showthread.php?sid= 213513, qui contient le programme malveillant, interdit »

  7. Merci pour l’adresse utile ! Qui ne stresse pas d’aller vers l’inconnu. C’est je pense naturel. Mais il faut savoir gérer tout cela et prendre les dispositions nécessaire pour voyager en sécurité :)

  8. Super article
    merci beaucoup

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>