Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Conseils de photographie par Madame Oreille

Conseils de photographie par Madame Oreille

Moi qui ne suis pas très doué en photographie, s’il y a un blog sur lequel je vais pour trouver des astuces et conseils, c’est incontestablement celui de Madame Oreille.

 

Suite à une demande de ma part, Madame Oreille a eu l’amabilité de répondre  à plusieurs de mes questions sur la photographie. D’ailleurs, pour continuer sur ce sujet, Aurélie vient d’écrire un livre : Le Guide du Voyageur Photographe où elle donne de nombreux conseils tirés de son expérience personnelle. Il suffit de voir les photos de son blog qui sont magnifiques pour s’apercevoir qu’elle a de l’expérience !

Ce livre allie avec souplesse les conseils techniques et les petits trucs qui feront d’un cliché une réussite. Je l’ai acheté et je compte bien appliquer les nombreux conseils durant mon voyage en Chine dans plusieurs semaines (je vous reparlerais de ce voyage dans un autre article !).

 

C’est parti pour une petite leçon de photographie par Madame Oreille !

 

Comment bien réussir les photos de nuit avec un simple APN sans trépied ?

En photo, il n’y a pas de secret : s’il n’y a pas beaucoup de lumière, il faut ouvrir longtemps. La plupart des appareils auront au moins un mode « nuit », mais à main levée, difficile d’être vraiment net. L’astuce va alors consister à utiliser le mobilier urbain : repérer un banc, une poubelle, tout ce qui peut offrir une certaine stabilité. S’il n’y a pas de surface horizontale, ce n’est pas mort pour autant : on peut tout autant se caler sur un poteau pour limiter les tremblements !

Le parc Guell à Barcelone

Le parc Guell à Barcelone

 

Comment limiter la casse quand on ne peut pas cadrer un monument en entier ?

On va avoir deux solutions : lutter contre ou faire avec !
Si on tient absolument à faire rentrer le monument, il faudra opter pour les panoramiques : prendre plusieurs photos et les assembler ensuite. On peut également oser le panographe : on prend plusieurs photos et on les superpose, façon pêle-mêle, en assumant le collage. Cela peut donner des rendus sympas !

Sinon, on peut être créatifs et contourner le problème : chercher un rétroviseur, une petite cuillère, où une surface réfléchissante. En montrant bien que c’est un reflet, ça peut devenir assez amusant. On pourra aussi chercher un vendeur de cartes postales ou un peintre et utiliser la représentation du monument comme premier plan, avec le monument coupé en arrière plan, un peu flou.
Et puis sinon, jouer les gros plans, s’intéresser aux détails, c’est bien aussi !

Luang Prabang au Laos

Luang Prabang au Laos

 

Quelles sont les meilleures heures en général pour prendre des photos ? Comment faire pour remédier à une trop forte luminosité en milieu de journée ?

Ta deuxième question répond à la première ^^ : le matin et le soir, on a une belle lumière chaude et douce, alors qu’à midi les ombres sont dures. Pour les portraits, on pourrait alors jouer du flash pour déboucher un peu, utiliser toute surface claire pour réfléchir la lumière, ou se mettre à l’ombre. En paysage, ou scènes de vie, ce sera plus compliqué… Avoir un filtre polarisant permettra parfois de garder de la matière dans le ciel. Sinon, shooter en RAW permettra aussi de rattraper un peu l’ensemble.

 

Es-tu pour la retouche (dans une certaine mesure) des photos sur ordinateur ? Si oui, pourrais-tu donner 2-3 retouches mineures facile à réaliser ?

Pour moi, la photo c’est un processus complet qui ne s’arrête pas au déclenchement. Derrière, il y a le tri, le développement, et les petites retouches. En voyage, c’est presque indispensable parce que nos images brutes ne seront jamais à la mesure de nos souvenirs ! Je conseillerais de toujours rajouter un petit peu de contraste, voire un peu de vibrance et/ou de saturation, pour une image plus pêchue. J’accorde aussi beaucoup d’importance aux ciels : essayez de les rendre denses et bien présents.

Enfin, le truc le plus simple que tout le monde devrait faire : redresser l’horizon !

Les dogons et le Mali

Les dogons et le Mali

 

D’autres astuces à signaler ?

Elles sont toutes dans le livre 😉 Allez, la plus importante : ne pas accorder trop d’importance au matériel. Ce n’est pas parce que votre voisin a le dernier reflex avec un gros objectif que ses photos seront mieux. Sentez-vous à l’aise avec ce que vous avez et soignez vos cadrages. Le but, c’est avant tout que vous soyez content de vos photos.

 

J’espère que ces petites astuces vous ont inspiré ! Les photos sont extraits du blog de Madame Oreille avec son autorisation.

 

Les palais dogons du Mali

Les palais dogons du Mali

12 Comments

  1. J’ai eu une drôle de surprise en ouvrant mon flux RSS ce matin … Le nom d’une site associé à un autre 😉

    Il y a ici des très bons conseils comme cette idée de surface réfléchissante

    Le livre de madame oreille est à lire … il est facile et est plein de conseils et idées photos pour les voyageurs qui font des photos ou les photographes qui font des voyages.

  2. Je suis le site de madame oreille depuis quelques temps et il est très bien, j’ai regardé des extraits du livre, il y a des très jolies illustrations.

  3. Votre référence Mme Oreille semble être une très bonne référence en matière de photographie. Pour ceux qui désirent prendre un peu d’expérience dans la prise de photo, c’est la meilleure occasion pour dénicher des astuces brillants ! Facile mais très astucieux ! A voir absolument !

  4. Ah, les conseilles de Madame Oreille !
    Le meilleur moment pour prendre des photos le matin ou en fin de journée c’est durant l’heure bleue ! Alors que le soleil n’est pas encore apparu ou alors qu’il vient juste de disparaître à l’horizon, le ciel prend alors une teinte bleue très particulière et très photogénique.

  5. Excellents conseils. C’est vraiment des choses auxquelles on ne pense pas nécessairement. Par exemple, je n’aurais jamais pensé au poteau, en nuit, pour me stabiliser un peu plus. On voit vraiment l’expérience de la grande pro qu’est Madame Oreille.

    D’ailleurs, j’ai acheté son livre et il est vraiment excellent. pour le prix qu’il coûte, il est amortis dès les premières photos 😀

  6. Les photos sont magnifiques! Merci pour tous ces conseils avisés. Ils m’ont donné envie de repartir avec un appareil photo sous le bras!

  7. Merci pour ces conseils
    La retouche permet vraiment de faire de très belles choses mais hélas ça prend du temps, beaucoup de temps :(

    • Très justes ces conseils. Par contre les mode automatiques pour la nuit étaient désastreux il y a quelques années. Beaucoup trop de grain. Il n’augmentaient pas assez l’ouverture et rajoutaient de l’iso.

  8. Bonjour, c’est vrai que les astuces de Mme Oreille sont les bienvenues pour toutes celles et ceux qui veulent ramener de belles photos de leurs vacances du quatre coin du monde. Alors à vos appareils photo !

  9. J’ai beaucoup aimé vos explications et descriptions. Je m’essaie à la photo depuis quelques temps, mais souvent elles sont floues, ou mal cadrées. J’ai un petit appareil numérique qui n’est pas de très bonne qualité non plus. Je suppose qu’il faut un bon appareil pour avoir des photos de qualité même si bien entendu cela ne fait pas tout.

  10. De bonnes explications, je vais essayer le coup de la cuillère!!!
    LM

  11. Les photos sont superbes et Madame Oreille est de très bon conseil, merci à elle de nous faire partager son expérience et ses astuces !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.