Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Plusieurs sites très utiles pour préparer son voyage

Plusieurs sites très utiles pour préparer son voyage

Avec l’avènement d’internet, rien de plus facile que de préparer son voyage. En deux clics on a accès à une infinité de sites qui permettront de trouver toutes les informations nécessaires de la procédure pour le visa aux endroits à visiter dans le pays en passant également par une évaluation du coût de la vie. Voici 3 sites internet que j’utilise systématiquement avant de partir en voyage.

Je reste dans un cadre très générique. J’utilise également de nombreux autres sites suivant le voyage. Si par exemple je vais passer par des hotels, il se peut que j’utiliser Trip Advisor, etc.

 

Voyage Forum, un forum incontournable pour les voyageurs

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un forum où est présente une communauté très active et nombreuse sur le voyage. L’intérêt de ce site est double. Étant donné que le site existe depuis plusieurs années, le contenu déjà présent sur le site est énorme et avec une bonne recherche on peut facilement trouver les informations désirées avec un peu de chance. Et vu que c’est un forum, rien de plus simple que de formuler sa demande le cas échéant. Réponse rapide garantie en général étant donné le nombre de voyageurs disponibles.

Une autre fonctionnalité du forum que je trouve très intéressante mais que je n’ai jamais encore testé, c’est la section « Recherche de partenaires ». Je suis sur qu’il vous est déjà arrivé de vouloir partir à un moment ou l’autre mais personne était disponible que ce soit dans la famille ou des connaissances. Et si vous ne voulez pas partir seul, c’est là qu’intervient le forum. Il suffit de formuler sa demande et d’attendre que d’autres personnes se proposent. Je suis sur qu’avec un peu d’organisation il y a moyen de trouver d’excellents partenaires !

 

Diplomatie.gouv.fr : Conseils aux voyageurs

C’est incontestablement un site incontournable pour tout voyageur digne de ce nom. Conseils aux voyageurs, un site conçu par le ministère des Affaires Etrangères a informer les voyageurs sur la situation actuelle de chaque pays. Le service est régulièrement mis à jour et permet d’en savoir plus sur l’évolution de la situation du pays où on veut aller. De plus, il propose un compte-rendu avec les informations administratives (comment rentrer dans le pays par exemple), de santé ainsi que des informations générales : monnaie, etc. Il donne également des conseils sur comment réagir dans certaines zones par exemple.

En revanche, je trouve que Conseils aux voyageurs insiste un peu trop lourdement sur la sécurité. Quand je suis allé aux Etats-Unis, à les écouter je n’aurais jamais du aller dans le centre-ville de New-York par exemple car il s’agit d’une ville en « guerre ». Bref, c’est comme tout, il faut un peut relativiser. En même temps, ça se comprend un peu, le ministère est obligé de se « couvrir ». Il ne peut pas prendre le risque que certains voyageurs aient de gros ennuis et se retournent contre lui sous prétexte que le site n’insistait pas sur la sécurité. Et puis, moins d’incidents à gérer c’est moins d’ennuis.

 

Expatistan, un comparateur du coût de la vie

Pour comparer le coût de la vie entre deux pays, rien de plus simple qu’utiliser Expatistan. Ce site agrège les données entrées par les utilisateurs, souvent des expatriés, dans 6 domaines différents : nourriture, logement, habits, transports, soins personnels et loisirs. C’est un spectre étendu sans compter que dans chaque secteur des exemples sont fournis pour avoir une idée concrète.

Par exemple, si je compare le coût de la vie entre Paris et Bangkok, le site me dit que Paris est 86% plus cher que Bangkok, la plus grande différence se situe au niveau du logement, ce qui n’est guère étonnant étant donné les loyers délirants de Paris intra-muros. Par exemple, si je veux louer un appartement meublé de 85m² dans un quartier riche de la ville,  j’en aurais pour 2278€ à Paris contre 35600 baths à Bangkok, ce qui fait une différence de 158% en faveur de Bangkok.

Le bémol du site est qu’il est en anglais et surtout que les données ne sont pas suffisantes pour certaines villes. Cela devrait se résorber avec le temps et les avis qui se multiplient.

 

PS : je tiens à préciser qu’aucun lien n’est sponsorisé, je parle simplement de sites que j’utilise au quotidien et que je trouve très utiles.

 

Et vous, quels sont vos sites incontournables avant de partir en voyage ?

 

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • alindeco com

20 Comments

  1. Bonjour, merci pour ces liens et idées !

    Je voulais ajouter que pour les voyageurs, qui recherche un coéquipier, nous avons fait un petit site gratuit et assez ergonomique … http://www.cotravel.org

    Bon voyage à tous
    Celine

  2. Merci pour le tuyau pour expatistan, je ne connaissais pas ce site mais je vais l’utiliser des aujourd’hui pour préparer mes vacances de cet été!

    • Il y a aussi Numbeo dans le même genre.

  3. C’est clair que Voyage forum est une mine d’information avec une communauté derrière bien réactif. Expatistan je connaissais pas, j’utilise numbeo.com qui est pas trop mal fait. Sinon je rajouterai Airbnb, un site qui permet de sous louer son appartement quand on est en vacance, pas mal pour financer une partie de son voyage.

    • J’ai entendu parlé de Numbeo. Ca a été fondé par un ancien de Google il me semble.

      Pour Airbnb c’est un bon plan aussi ! Y a wimdu dans le même genre.

      • Ah oui très bons ces liens. Mieux vaut s’informer avant de partir ça ne prend pas longtemps et peut éviter de mauvaises surprises.

  4. Le ministère des affaires étrangères à beaucoup de choses à gérer il est normal qui se prémunisse des incidents que peuvent rencontrer certains.

    Apres il faut relativiser mais pas trop selon les pays… Les pays où le terrorisme est très présent sont par exemple à proscrire.

    • Oui, c’est pour ça que je nuance un peu. Je comprend parfaitement qu’ils veuillent en faire trop au lieu de pas assez. C’est pas marrant de devoir aller sauver des touristes après !

  5. Je ne connaissais pas le dernier, j’irai faire un tour!
    Pour la « recherche de compagnon » il y en a aussi dans http://www.e-voyageur.com/ mais c’est vrai que VoyageForum est carrément une institution aujourd’hui, difficile de passer à côté!
    Et pour les conseils aux voyageurs du gouvernement canadiens (parce que bon, on n’est pas tous Français :P) http://www.voyage.gc.ca/index-fra.asp

    • Oui en effet il n’y a pas que les français ! J’oublie souvent les minorités :p

      Je ne connaissais pas pour e-voyageurs. J’irais y faire un tour !

  6. Je ne connaissais pas du tout Expatistan et c’est une bonne trouvaille. Merci.
    Voyageforum est incontournable, c’est vrai.
    J’ai fait un article similaire où j’ajoute quelques liens qui me paraissent utiles pour comparer les vols, les hébergements…
    http://lecoindesvoyageurs.fr/7-sites-indispensables-pour-preparer-son-voyage

  7. Tout à fait d’accord avec ces informations , je parle moi même du site du gouvernement pour récupérer des info pratiques sur un de mes articles! Le forum voyage est aussi très utile pour les personnes qui ne veulent pas chercher les informations sur la toile!

    • C’est vrai que pour ceux qui ont la flemme, voyage-forum permet de mâcher une partie importante du travail !

  8. Ouhlààà… Je suis une clinche! Je n’avais jamais entendu parler de Voyage Forum.
    On ne tappe pas, SVP!

  9. Voyageforum définitement et sinon je navigue sur les blogs.

    • Oui aller sur les blogs de voyage est très pratique aussi surtout qu’il y en a de plus en plus avec la démocratisation d’internet :)

  10. Je ne connaissais pas expatistan ! Excellent ! Merci pour cette adresse !

  11. Merci pour cette liste Julien, des incontournables effectivement, et merci à voyageuse31 aussi pour son lien… Avec ça, si on se trompe, on ne pourra plus se plaindre !! New-York est en guerre ? Mince, j’avais prévu d’y faire un tour bientôt 😉

  12. Il est clair qu’avec internet, il y a vraiment de quoi préparer ses voyages.
    Voyage Forum est un incontournable.
    Perso, j’utilise pas mal aussi wikitravel et j’aime aussi parcourir quelques carnets de voyage pour avoir des informations qui relèvent plus du détails, un petit resto ou un petit café sympa.

  13. Bonjour,
    pour le coût de la vie, en complément de Numbeo et Expatistan, il existe l’outil du site Toolito http://www.toolito.com/fr/calcul-budget-voyage/ qui vous donne un budget minimum à prévoir et que vous pouvez adapter à votre profil voyageur (sac à dos, touriste …). C’est une bonne estimation des dépenses à prévoir sur place avant de partir.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.