Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Ma relation (platonique) avec la photographie

Ma relation (platonique) avec la photographie

J’ai toujours souvenir d’avoir pris des photos quand je pars en voyage. Pour moi, les voyages riment avec les photographies ne serait-ce que pour avoir un souvenir. Pouvoir immortaliser un moment magique ou se faire prendre en photo avec une des sept merveilles du Monde en arrière plan (qui ne l’a jamais fait ?) est une chose qui n’a jamais été aussi facile de nos jours et je pense qu’il faut en profiter.

 

 

Toutefois, le point de vue de certains voyageurs est qu’à force de prendre des photographies on en oublie de savourer le voyage lui-même et on en vient à voyager que pour « capturer » certains moments ou paysages au détriment du reste. Je suis assez d’accord avec cet avis et sans non plus être radical (certains ne prennent pas d’appareils photos car il est possible de retrouver des photos de tout et rien sur internet), je pense qu’il faut se modérer dans l’utilisation de l’appareil photo et ne pas oublier de profiter du moment même. Il faut également être respectueux quand on prend d’autres personnes en photos, leur demander leur avis avant, etc. La plupart seront ravis de se faire tirer le portrait et avoir un polaroïd fait fureur dans certains pays.

 

La question du matériel en photographie…

Pour ma part, j’utilise depuis le début des appareils photos numériques classiques dont j’apprécie la compacité et le peu d’encombrement par rapport aux performances offertes .

Toutefois, il y a des moments où je me suis mordu les doigts de ne pas avoir d’appareil photo de très bonne qualité surtout durant les safaris au Kenya. La puissance de zoom offerte par un Reflex ainsi que la capacité de pouvoir prendre des images instantanément avec un temps de mise au point presque nul auraient été plus que bienvenue !

 

Je songe de plus en plus à passer à l’étape suivante en investissant dans un appareil photo de qualité mais certains inconvénients me gênent.

Le facteur qui me rebute le plus dans l’utilisation d’un Reflex ou d’un Bridge est l’encombrement de l’appareil et des objectifs. De nos jours, entre le notebook, l’appareil photo, les chargeurs et tous les autres gadgets technologiques, le sac se remplit très vite au détriment des autres affaires. De plus, partir pour un trek d’une journée avec un petit sac à dos avec un gros appareil photo n’est pas très pratique…

J’ai parfois l’impression dans certains endroits qu’avoir autour du cou un Reflex revient à porter un panneau qui dit « Volez-moi, j’ai du matériel de valeur ». Dans le même cas, un simple appareil photo numérique sera nettement plus discret dans la poche.

 

Avoir un Reflex ne suffit pas pour faire les meilleures photos du monde !

Après, je pense également que l’achat d’un Reflex doit rimer avec un apprentissage de certaines connaissances en photographie afin de pouvoir profiter des différentes possibilités offertes par l’appareil : gestion des objectifs, utilisation de l’iso, du format RAW, etc. Il faut donc prendre le temps de s’exercer à utiliser l’engin, il serait vraiment dommage de faire comme tant de touristes qui achètent du matériel qui revient facilement à plusieurs centaines voire milliers d’euros et de faire à peu près les mêmes photos qu’avec un simple appareil photo (excepté le fait que la mise au point se fait presque instantanément).

Bref, j’hésite pas mal à investir dans un matériel de qualité. Je pense qu’un bon compromis pourrait être un Reflex Compact qui est à mi chemin entre l’appareil photo numérique et le Reflex de base. Cela me permettrait de réduire l’encombrement tout en gagnant en qualité.

 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des remarques à faire d’après votre expérience ?

 

Dans un prochain article, je vais poser plusieurs questions sur la photographie à Madame Oreille qui y répondra dans le cadre de la promotion de son livre : « Le petit guide du Voyageur Photographe » (lien affilié). Si vous avez des questions sur comment prendre des photos qui vous titillent, n’hésitez pas à les formuler dans les commentaires, je les transmettrais à Madame Oreille !

Je viens d’ailleurs d’acheter son ebook étant donné la qualité de son blog, je vais essayer de le lire avant ce futur article afin de vous faire un petit retour dessus !

 

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • sac a dos lego

15 Comments

  1. plusieurs personnes m’ont deja contacté pour s’offrir un reflex avant un voyage malgré mes mise en gardes nombreuses ils avaient deja fait un choix …

    tous ont ramené très peu de photos et avec de nombreux défauts techniques, regrettant la complexité pour utiliser le boitier.

    plusieurs des ces voyageurs ont depuis revendu leur matos … pour s’offrir plus pratique ou plus adapté

  2. Je crois que tu as très bien résumé le dilemme entourant le choix d’un reflex ou d’un simple 35mm. Je suis d’accord avec toi sur le fait de l’encombrement d’un reflex et sur le fait que cela ne garantit pas de meilleures photos. J’utilise aussi une simple caméra 35mm compacte et cela me convient pour l’instant. Cela ne m’empêche pas d’avoir un intérêt pour les principes de bases et les différentes techniques en photographie. D’ailleurs, j’ai aussi l’intention d’acheter le ebook de Madame Oreille.

  3. J’ai aussi acheté un reflex mais de là à en connaitre les parfaits réglages, j’en suis loin !

    C’est vrai que l’outil ne fait pas tout. Il y a un apprentissage inévitable si on veut que ce dernier serve à quelque chose de bien.

    Mais une fois qu’on maitrise, on peut vraiment faire des choses bien !

  4. Un point clef en effet, le boitier et l’objectif ne fait pas tout!

    Il y a d’excellents livres pour apprendre à utiliser un reflex mais aussi sur la composition d’une photo!

  5. Je fait plutôt parti de ceux qui ne prenne pas de photo, et je le regrette a vrai dire, temps de moment que je ne peut pas partager et qui reste cependant graver dans ma mémoire, quand je rentre de voyage mes amis et ma famille ne sont pas très content quand il me demande a voir des photo et que je leur présente 10 photo pour 1 mois de voyage, ce n’est que je pense que ça va gâcher mon voyage mais j’oublie de le faire tous simplement. Vous l’aurai comprit j ai un appareil numérique de base, je n aurai pas l’utilité d’un plus performant :-)

    • Je comprend parfaitement que certains n’aient pas envie de prendre des photos. Profiter de l’instant présent est tout aussi bien en effet !

  6. Je confirme tes dires sur l’encombrement d’un reflex. Par expérience, j’ai fais une grosse randonnée d’une semaine avec un reflex, j’étais heureux des photos prises mais aussi heureux de le lâcher en arrivant… Surtout que maintenant il y a des compacts de très très bonne qualité ! Dans tous les cas, ce n’est pas l’appareil photo qui fait le photographe 😉

  7. Il me semble qu’il y a deux choses bien distincts :
    – vouloir prendre des ‘petites’ photos, juste pour se souvenir, des années plus tard ; comme un support pour donner un coup de pouce à la mémoire.
    – essayer de prendre de belles photos pour les publier sur un blog, ou mieux dans un recueil…

    En gros, les photos pour soi ou les photos pour les autres. Dans le premier cas, un petit numérique facile et très portable est parfait. Dans le second, il faut investir financièrement et en temps pour le maitriser. C’est un peu comme le sandwich et le gastronomique non ?

  8. Pour plus le voyage avance et plus la photographie est indispensable: elle m’aide à mieux comprendre les pays que je traverse en m’obligeant à choisir des lieux, des instants de vie. La photographie est une sorte d’école du regard: je peste presque constamment par rapport à la qualité de mes photos, du coup cela me pousse à vouloir progresser, mieux voir, mieux appréhender les choses…

    Et puis en tant que « souvenirs » aussi: pour ne pas perdre le fil de ce qui s’est passé, des rencontres, des lieux traversés.

    Je me sentirais vraiment amputée sans appareil photo 😉

    NowMadNow

    • C’est vrai que comme tu le dis, on peut voir la photographie dans l’autre sens, elle pousse à mieux voyager, à faire l’effort d’aller trouver des endroits et des moments uniques afin de les capturer sur la pellicule et donc de les vivre.

      Je suis comme toi, sans appareil photo, j’aurais l’impression de repartir avec des regrets…

  9. Le dilemme de l’appareil photo sera toujours présent. Pour savoir si cela vaut la peine de l’emmener, je me pose habituellement deux questions: Est ce que je voyage seule (autrement dit est ce que je dois l’amener ou mes 3 amis vont tous amener les appareil photo? Si c’est le cas, amener 4 appareils photos pour 4 personnes, je considère que c’est inutile alors je n’amène pas le mien).

    Ensuite, je me demande où est-ce que je veux voyager? Si c’est en Europe, les photos de tous les attraits sont sur internet. Par contre, si je vais en Amérique du Sud ou en Afrique, ou que je fais du woofing et que je veux dormir chez l’habitant j’amènerai probablement ma caméra puisque ces photos seront uniques. Alors vous comprendrez que je ne suis pas très photo.. 😉

    • Bien vu pour le nombre de voyageurs ! Je fais cela aussi. Par exemple si je pars avec un ami qui a un reflex, je ne prend que le petit appareil compact de manière à optimiser !

      Pour les photos, c’est un très bon exemple, l’attrait de la nouveauté est bien plus forts dans certains continents que dans d’autres où tout a été déja photographié 12 000 fois…

    • That intghis’s just what I’ve been looking for. Thanks!

  10. Bonjour,
    Je parcourais vos billets et le titre Platonique m’a attirer par pure curiosité 😉
    Voilà avec du recule et je pense vous aussi si vous retournerais sur ce billet, vous allez me donner votre affirmation que les nouveau reflex sont à la porter de n’importe quel bleu et tous le monde peut faire des belles photos et sans formation au préalable
    aLors?

  11. La photographie en voyage, c’est pour moi presque une passion!
    En dehors de mes voyages, je ne fais presque pas de photos.
    Mais en voyage je prends vraiment plaisir à faire des photos, surement parce qu’elle me laissent ensuite d’excellents souvenirs.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.