Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Voter par procuration quand on est en voyage

Voter par procuration quand on est en voyage

Je m’y prend un peu tard pour écrire cet article mais mieux vaut tard que jamais. En effet même s’il est théoriquement possible de faire une demande de procuration jusqu’à la veille de l’élection, il est conseillé de s’y prendre au moins une semaine avant. Cela laisse encore le temps pour ceux qui ne seront pas là durant le second tour et ils seront d’ailleurs nombreux étant donné que c’est un week-end de 4 jours. Je serais d’ailleurs moi même à Vienne en Autriche.

 

Pas de procédure internet pour la demande de procuration

Bien qu’on soit en 2012, il n’est toujours pas possible d’effectuer la demande par internet. J’imagine que c’est du à des contraintes de sécurité mais mais cela rend la tâche plus difficile pour ceux qui sont en voyage longue durée à l’étranger. Toutefois les choses commencent à évoluer et il parait que le vote par internet pour les français à l’étranger sera disponible pour les prochaines législatives. La procédure a d’ailleurs été testée pour l’élection des députés représentant les français dans le monde et d’après certains retours, ce fut relativement laborieux avec de nombreux cafouillages. Espérons que des leçons auront été apprises pour le prochain test !

 

Le vote par procuration pour les voyageurs est très simple

Pour ceux qui partent seulement quelques jours, la démarche est très simple. Il suffit d’aller à la gendarmerie ou commissariat de la commune où on est inscrit afin de déclarer un mandataire qui votera à notre place. Cette personne doit également être sur les listes électorales de la commune. Il reste à remplir un petit formulaire où il faut indiquer le nom, prénom, date et lieu de naissance de ce mandataire. Et évidemment, il faut être muni d’une pièce d’identité, cela va de soi.

D’ailleurs à ce propos certains partis politiques proposent de se charger de la demande de procuration mais je ne suis pas très partisan de ce genre de méthodes car ça enlève le « secret » du vote.

 

Pour les voyageurs au long cours, il faut aller à l’ambassade

Concernant ceux qui partent pour plusieurs mois à l’étranger, la démarche est un peu plus compliquée en absence de procédure par internet. Il faut dans ce cas aller à l’ambassade ou au consulat le plus proche afin d’effectuer la même procédure qu’évoqué auparavant.

Je conseille d’effectuer la demande de procuration en France avant de partir même si l’élection n’est que dans quelques mois. C’est souvent bien plus simple d’aller au plus proche commissariat que de devoir traverser un pays entier pour signer un bout de papier sans compter qu’en voyage on n’a pas forcément la tête à ça.

 

Pour ceux qui sont résidents dans un autre pays, il est également possible de voter dans l’ambassade ou le consulat du pays en question.

 

Je n’ai jamais encore eu l’occasion de voter par procuration et ça va me faire bizarre de passer le dimanche à Vienne sans faire le geste physique d’aller voter. Cependant j’estime que voter est un acte citoyen qui devrait être obligatoire et la demande de procuration est un excellent système pour voyager et voter en même temps.

 

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • voyager par procuration

11 Comments

  1. C’est utile de savoir ça Merci !
    Mais quand on est expatrié, restons-nous concerné par la politique de notre pays ?
    Je sais que si je devais quitter la France pour vivre au Canada par exemple, je ne me permettrais pas de voter pour un président en France…

  2. J’ai pu faire ma procuration dans une gendarmerie loin de chez moi. En plus il y a moins de monde que dans mon commissariat de quartier.

    Il est aussi possible pour les personnes à mobilité réduite de demander à ce qu’un « officier de police » passe à domicile pour faire signer la procuration …

  3. Merci pour ces infos. Je serais dans le coin pour les prochaines élections, mais c’est pas dit que je serais en France pour les législatives.

    Ce serait intéressant de savoir si une procuration fonctionne pour une seule élection ou pour une durée indéterminée.

  4. Je suis d’accord avec toi, voter est important et il ne faut pas l’oublier. Après comme tu le dis, en voyage c’est pas facile, surtout si l’on n’est pas dans la ville de l’Ambassade. Cela sous-entend qu’il faut savoir si prendre à l’avance, ce que nous n’avons pas nécessaire. Mais bon il faut le faire, et vivement que cela soit disponible par le Net

  5. Il toujours utile de rappeler ces informations.
    Petite précision lorsqu’on est expatrié et que l’on désire voter à l’ambassade ou tout autre lieu désigné dans le pays d’accueil, il convient d’abord de s’être enregistré auprès de son ambassade! Nombre d’expatriés ne le font pas nécessairement…!

  6. Et pour ceux et celles qui ont reçus 2 cartes électorales à 2 bureaux de votes différents?!! On vote par procuration 2 fois lol

    C’est ce qui s’est passé pour moi et après renseignements , il faut pas s’amuser à voter 2 fois, sous peine de 2 ans de prison et 45 000€ d’amendes!

    • 2 ans de prison et 45 000€ d’amende ? Tant que ça pour seulement 2 votes ? C’est quand même très exagéré comme peine, même si élire le futur Président de la République est quelque chose de très important.

      Sinon, cet article est une très bonne chose même s’il ne me concerne pas pour le moment. Ce sera toujours utiles pour ceux qui sont en voyage ou comptent y partir.

      Voter est quelque chose de très important, même voter blanc. Des gens se sont battus pour ce droit et nous avons de la chance de pouvoir en bénéficier et de pouvoir nous exprimer librement par rapport à d’autres pays du monde.

      Après, si l’on ne peut vraiment pas voter à cause de certaines circonstances atténuantes, temps pis après tout. Mais sinon, hors cas très exceptionnels, voter est un droit mais surtout un devoir :) .

  7. Il faut veiller à faire son devoir civique et j’avoue que cet fois ci je vais utiliser la procuration donc l’info m’a été utile!

  8. Salut,
    Perso c’est vraiment le truc auquel je ne pense pas si je pars…
    C’est donc toujours une bonne chose que de le rappeler avant les élections ! Surtout que ce n’est pas bien compliqué, il faut juste se donner la peine de se rendre au commissariat pour faire le nécessaire et puis c’est une affaire qui roule !
    Par contre je suis assez surprises que les peines encourues soient aussi lourdes pour une simple affaire de double-vote…
    A très vite pour de nouvelles info pratiques !

  9. Salut,
    Il faudrait vraiment qu’on puisse faire la demande en ligne quand même, ça faciliterait beaucoup les choses, en plus si tu es déjà à l’étranger et que tu fais la demande à l’ambassade, ça prend plusieurs semaines, alors mieux vaut faire la demande très tôt.

    • Oui, ça serait quand même très pratique. Après j’imagine que ce n’est pas possible actuellement car ils ne doivent pas avoir un moyen fiable et simple de vérifier l’identité de celui qui fait la demande…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>