Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Louer un appartement en voyage avec Wimdu

Louer un appartement en voyage avec Wimdu

Le mois de mai de cette année rime avec les ponts. Il compte 3 ponts : fête du travail (1er mai), armistice 1945 (8 mai) et l’ascension. C’est le moment idéal pour prendre de courtes vacances pas très loin et faire une pause détente en attendant les « vraies » vacances. Je vais profiter du week-end de 4 jours du 8 mai pour visiter Vienne où je n’ai jamais eu l’occasion de visiter et qui est pourtant une capitale européenne digne de ce nom. Si vous avez des conseils à me donner sur la ville, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires !

 

Durant ce séjour, je vais utiliser les services de Wimdu. Il s’agit d’un site de location d’appartements, on en voit de plus en plus qui apparaissent sur le marché et je pense que c’est une tendance qui est parti pour être durable. Le concept réside dans le fait que des particuliers mettent à disposition leur appartement pendant une certaine durée durant laquelle ils partent eux-même en vacances en général. Cela leur permet de rentabiliser leur appartement et d’amortir le coût du voyage.

Wimdu, site de location d'appartements

Wimdu, site de location d’appartements

Les avantages pour le voyageur sont multiples :

  • Les tarifs sont général moins chers que l’hôtel surtout dans les grandes villes et ce mode d’hébergement séduit de plus en plus les français pour cette raison. C’est en effet un bon compromis qualité/prix. De plus, c’est un très bon moyen pour avoir un excellent emplacement dans le centre-ville, chose qui est beaucoup plus difficile avec un hôtel.
  • On a les avantages de l’appart-hotel avec la cuisine notamment. Ceci peut-être un bon point pour ceux qui veulent se reposer chez eux le soir après une longue journée de marche.
  • Dernier atout mais je ne sais pas s’il concerne tous les lecteurs : ça peut être une bonne occasion d’habiter quelques jours dans un appartement avec un design unique et qui a une touche personnelle très loin du conformisme hôtelier (à moins que vous séjourniez dans les palaces 5*).

 

Le site de Wimdu est bien conçu et permet une recherche très poussée en fonction du prix, nombre de voyageurs, emplacement, dates, etc. sur un nombre exhaustif d’appartements (plus de 50 000 à ce jour). Le seul bémol que j’ai pu remarquer est que la carte avec l’emplacement des appartements est assez peu ergonomique car elle rafraîchit la page à chaque zoom/dezoom mais cela reste très acceptable.

 

Bref, pour conclure, ce style d’hébergement devient de plus en plus à la vogue et vous pouvez suivre l’actualité du marché et de Wimdu sur leurs réseaux sociaux : facebook et twitter.

 

Et vous, avez-vous déja utilisé ce genre de logement ?

 

Article sponsorisé.

12 Comments

  1. Je vais également tester Wimdu dans quelques semaines pour mon séjour à Wien.Par contre j’ai bien été déçue de Housetrip où les localisations d’apparts sont souvent erronées!

    • Ah marrant, tu vas à Vienne aussi ! Pour HouseTrip je n’ai jamais utilisé donc je ne saurais te dire…

  2. L’idée de prêter son appart semble attractive mais : Quelles sont les garanties pour le loueur et pour le locataire ??

    J’ai vu le film Switch avec Cantonna cette semaine et je te le déconseille avant ton départ …

    • Si j’ai bien compris, c’est Wimdu qui garde l’argent et qui garantit la transaction. Wimdu paye le loueur un jour après le début de la location pour être sur que l’appartement a été prêté. Il y a également u nsystème de caution.

      Je ne vais pas louer mon appartement (je ne suis pas proprio), je vais juste être utilisateur là !

  3. Je vais à vienne le week-end d’avant (le pont d’avant), je t’enverrai des conseils sur vienne :D.

    Sinon l’idée du site est sympa et à essayer! C’est un peu un couchsurfing sans les personnes avec 😀

    • Oui je veux bien, merci en tout cas de la proposition 😉

  4. Je conseille également airbnb, plus ou moins le même principe, avec la possibilité d’avoir encore le propriétaire dans la maison. Par exemple si les ados partent en vacances tout l’été, les parents peuvent louer leur chambre.
    Il y a aussi des locations sans personne dedans.

    • c’est pareil avec Wimdu, en fait !
      Et c’est quand même sacrément sympa d’avoir quelqu’un qui est là, qui va donner ses bons plans, discuter un peu. Dans les fiches, on peut en apprendre un peu sur les propriétaires et ça permet de sélectionner quelqu’un avec qui on a des affinités. Enfin, ce côté rencontre m’avait bien plu, un genre de couchsurfing où on a la garantie de ne pas atterrir dans un endroit pourri ^^

  5. C’est un site dédié à la France uniquement ou à l’Europe voir au monde?

  6. C’est sympa wimdu. Moi j’avais l’habitude d’utile AirnB qui est mondial (Wimdu je ne sais pas). EN tout cas il y a de plus en plus de site comme ça avec location de particulier à particulier. Le dernier en date s’appelle « Sejourning »

  7. Oui cette année avec les ponts, les locations ont bien marché. C’était un beau calendrier celui de 2012 :)

  8. Louer un appartement permet également de vivre plus au rythme du pays/de la ville dans lequel on séjourne. On n’est plus en mode « touriste », on peut cuisiner soi-même les petits plats locaux, faire connaissance avec ses voisins, inviter ses nouveaux amis sur place. Et à la longue ça revient effectivement moins cher !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.