Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Katherine Gorge : Nitmiluk National Park

Katherine Gorge : Nitmiluk National Park

Je vous propose un article de mon frère qui a passé plusieurs mois en Australie. Partez à la découverte des Katherine Gorges avec la visite du Nitmiluk National Park à l’est de Darwin dans les Territoires du Nord.

 

 

 

 

Nitmiluk National Park, des gorges très impressionnantes

Le parc compte 9 gorges qui se succèdent. Si on y va une demi journée on peut voir les deux premières gorges qui sont donc les plus visitées. Il est plus intéressant d’y aller une journée voire deux en dormant une nuit sur place afin de pouvoir voir les gorges suivantes. Il faut compter environ 30km aller/retour pour visiter les sept premières gorges.

Katherine Gorges, Nitmuluk National Park

 

Katherine Gorges en AustralieLe parc est très bien balisé et les points d’eaux qui sont très présents au début se raréfient au fur et à mesure (ce qui est normal car il faut les ravitailler). Toutefois, on peut sans problème se ravitailler dans l’eau de la rivière qui est très pure. Il vaut mieux le faire dans les endroits qui ont du courant pour éviter l’eau croupie.

On peut parcourir les Katherine Gorge soit en canoë soit en randonnée. Quand il y a une crue, ce qui arrive à certaines périodes de l’année, le niveau de l’eau peut monter de 5 à 6 mètres et c’est un spectacle très impressionnant d’après les rangers du parc. Du coup le parc devient une expérience complètement différente. Ils nous ont également dit qu’à cette période de l’année il est impossible de faire du canoë.

 

Les chauve-souris du Nitmuluk National park

Les chauve-souris du Nitmuluk National park

Concernant la faune locale, la présence des chauve-souris m’a marqué. Elles sont très nombreuses et omniprésentes. C’est un spectacle impressionnant car on peut voir une vingtaine d’arbres dont les branches croulent sous les chauve-souris.

Dès l’entrée du parc Nitmiluk, on peut voir de nombreux kangourous qui se sont habitués aux humains. On peut leur donner à manger et s’approcher de très près sans qu’ils s’enfuient.

 

 

 

Pour ceux qui partent plusieurs jours, il existe des endroits aménagés pour les campeurs, en général sur les très belles plages de sable fin au fur et à mesures des différentes gorges des Katherine Gorge. Il est possible d’amener une tente mais dormir à la belle étoile est une très bonne option car il fait doux et le sol est agréable. Par contre, il est nécessaire de signaler qu’il est interdit de faire du feu. Ca doit être du au fait qu’en été le parc est très sec et une simple étincelle peut faire des ravages…

Une des nombreuses plages du Nitmuluk National Park

Une des nombreuses plages du parc

Il est conseillé de se renseigner avant d’y aller car le Nitmiluk  National Park est fermé par moments à cause de la présence de crocodiles de mer. Ces crocodiles apparaissent suite à la saison des pluies où le niveau d’eau peut monter de 5 à 6 mètres ce qui permet à ces crocodiles de remonter les gorges. Mais du coup quand le niveau redescend ils peuvent se retrouver coincés dans une gorge. Toutefois, les rangers font très attention et ont placé de nombreux pièges pour les capturer et les relâcher en mer. Toujours d’après les rangers, j’ai entendu dire qu’un touriste s’était fait manger voila plusieurs années mais cela reste très rare !

Katherine Gorges, Nitmiluk National park

Katherine Gorges, Nitmiluk National park

 

Et vous, êtes-vous déja allé en Australie ? Que pensez-vous de ce pays ? Êtes-vous déja allé au Nitmiluk National Park et aux Katherine Gorge ?

 

 

Nitmiluk

15 Comments

  1. Pour être aller en Australie et aussi dans ce parc national!

    Il existe plusieurs randonnées dans ce parc, les plus populaires sont courtes (plusieurs heures) ! Il y a aussi des cascades (Edith Falls) où l’on peut se baigner lors de certaine période de l’année!

    C’est très ludique!

    • that in countries where education is nearly 0, people believe in God more, it do&7se#821n;t mean that it transfers to the rest of the world.And, just on a side, Christianity isn’t just about believing in God. It’s making an informed choice based on a variety of things. 

  2. J’ai vu un reportage récemment, il apparaîtrait que cette histoire de surpopulation de crocodile devienne un sérieux problème depuis qu’ils sont classés « espèce protégée »…?
    En tout cas il est agréable de constater qu’il y a encore des endroits où ils autorisent le camping « pseudo-sauvage »!

  3. Elles ont l’air bien sympa ces gorges. Me connaissant je me serait lancé le défis de les faire un un jour. J’avais fais un peu la même chose au grand Canyon en faisant 32 km en un jour (descente et montée) ce qui est conseillé en 2 ou 3 jours…Certes c’est pas ce qu’il y à de mieux pour admirer la vue, mais niveau physique ça en impose :)
    Un jour j’irais voir ces gorges en tout cas

    • Les faire en un jour c’est bien mais ça laisse moins le temps de les savourer je trouve !

    • En parlant de défi, A ne pas faire mais lors de la randonnée partie gorge, il y a des points d’eaux très ludiques où l’on peut grimper et se jeter de 5-6 mètres!

      Je ne recommande pas car selon la période, la profondeur est différente!

  4. Waouh des paysages vraiment grandioses, qui correspondent tout à fait avec l’image de pays spectaculaire que je me fais de l’Australie. Cela donne vraiment envie d’aller voir ce pays continent où tout semble démesuré.

  5. Bon mis à part des bestioles et autres insectes gigantesques que je n’ai pas trop envie de croiser, c’est vrai que l’Australie est un pays qui fait rêver. Autant de grands espaces et de paysages différents, modernité et tradition, mélanges culturels, j’espère pouvoir m’y rendre un jour pour voir ça de mes propres yeux :-)

    • En parlant de bestioles, faire attention en Australie, on ne parle que des crocodiles dans les points d’eaux mais les serpents tigres peuvent sévir et nagent très bien! ça reste un phénomène rare mais que j’ai moi même observé dans ce parc!

  6. Wow, donner à manger aux kangourous, ça doit être génial :)

  7. Ah c’est pas la descente de l’Ardèche où il faut pagayer à fond pour les descendre! Ca à l’air sublime mais la présence de croco me donnent pas trop envie d’y aller!

    • Oui y a une touriste qui s’était fait manger ! Mais ils font attention depuis !

  8. Ces gorges doivent effectivement constituer un cadre tout à fait remarquable !

  9. L’Australie… Le seul conseil que je peux donner est d’y aller uniquement avec une bonne réserve d’argent ou un travail sur place qui vous permette de subvenir à vos besoins… Mon fils y est allé avec « juste » 5000€ pour 3 mois et il est revenu fauché!

  10. Quelle chance ! Je ne suis jamais allée en Australie mais si un jour j’en ai la chance, je visiterai ce parc à coup sûr

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.