Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Mesa Verde et les amérindiens

Mesa Verde et les amérindiens

 

En général, quand on évoque le grand ouest américain, on imagine des parcs somptueux avec des curiosités géologiques, des canyons, etc. Or il existe plusieurs endroits qui en plus de cela ajoute un autre aspect très intéressant ! Mesa Verde, dans le sud ouest de l’état du Colorado, est un excellent exemple qui combine beauté géographique avec un patrimoine archéologique relativement bien conservé. Le parc national de Mesa Verde est un des derniers sites précolombiens d’Amérique du Nord et sans doute un des mieux conservés et l’UNESCO ne s’y est pas trompé en l’ajoutant au patrimoine mondial à titre culturel.

 

Un site archéologique très impressionnant…

La route pour accéder à l’entrée du parc donne une très bonne idée de la beauté naturelle des étendues désertiques du grand ouest américain. Pour l’anecdote MesaVerde est situé sur un massif (un peu comme celui qu’on voit à l’arière-plan de la photo) qui est boisé (c’est d’ailleurs surement la raison pour laquelle les amérindiens s’étaient établis sur ce massif). Ce massif a connu deux incendiens dévastateurs durant les deux dernières décennies et cela se voit…

Les immensités du grand Ouest américain

Les immensités du grand Ouest américain

 

Il s’agit de villages construits dans des cavernes par les amérindiens anasazis. Ils ont été occupés entre le VIième et le XIVième siècle. L’abandon de ces villages ne résulte pas de la colonisation du nouveau monde étant donné qu’elle a eu lieu 1 à 2 siècles avant. Les archéologues pensent qu’ils sont partis car ils avaient épuisé les ressources naturelles de ces montagnes (ça ne vous fait pas penser à quelque chose ?).

Spruce Tree House vu de loin

Spruce Tree House vu de loin

 

Mesaverde compte 3 villages en bon état : Spruce Tree House à l’entrée du parc, Cliff Palace et Balcony House dans le parc. Malheureusement les deux derniers villages (et les plus imposants !) ne sont visitables qu’entre avril et octobre. Ils ne sont pas accessibles en hiver à cause de la neige (et je confirme !). Du coup je me suis rabattu sur la visite de Spruce Tree House mais j’ai pu voir Cliff Palace de loin.

 

L'entrée de la salle réservée aux hommes

L'entrée de la salle réservée aux hommes

Sur la photo précédente l’échelle donne accès à une pièce fermée qui était réservé aux hommes, les femmes n’y avaient pas accès. Les chercheurs pensent que c’était une salle destinée aux rituels entre autres et également un lieu d’intimité pour les hommes où ils pouvaient fumer, discuter, etc.

 

Le "forum"

Le "forum"

 

Si vous regardez bien les photos, vous verrez que de nombreuses ouvertures ont une forme spéciale : elles sont étroites en bas et larges en haut. Le guide nous a raconté que les archéologues ont d’abord pensé que les indiens étaient courts des jambes et larges d’épaules ! Mais je crois qu’il plaisantait car ça me parait un peu gros… La raison actuellement en vigueur serait que c’est un symbole qui lie la vie à la mort, l’au-delà.

 

… mais qui est difficile d’accès !

 

Long house

Long house

Le parc est parsemée de ces maisons, on compte plus de 4400 sites archéologiques dignes d’intérêt et pour une grande majorité relativement bien conservés. La plupart sont dans des endroits vraiment peu accessibles ! C’était probablement pour se protéger et également pour être à l’abri du vent.

Pour la visite de Cliff Palace et Balcony House en été, il est nécessaire d’emprunter des échelles pour descendre, c’est dire combien les habitants locaux devaient s’amuser pour aller faire les courses !

 

Cliff Palace

Cliff Palace

 

L'accessibilité handicapé est garantie !
L’accessibilité handicapé est garantie !

 

 

J’espère que la découverte de cet endroit magique vous aura donné un bon aperçu des trésors qu’on peut trouver sur le continent américain et notamment aux USA. Quoi qu’on dise, les américains font des efforts remarquables pour préserver leur patrimoine. Saviez-vous que c’est aux Etats-Unis qu’a été lancé vers 1900 le concept des parcs nationaux ?

 

Envie de faire un road trip dans le grand ouest américain ? Regardez les billets d’avions et les hôtels sur le comparateur de prix !

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • mesa verde

13 Comments

  1. Ce parc à l’air tout simplement magnifique. Le grand ouest américain fait parti des lieux que je compte bien voir dans les années à venir … En tout cas félicitation pour cet articles et les photos qui l’accompagnent.

    • Le grand ouest américain compte de nombreux trésors avec comme joyau principal (pour moi) le Zion national park. Je le présenterais dans un article !

  2. Super de savoir que l’Ouest nous réserve encore quelques surprises encore un peu méconnues à l’écart de l’afflue touristique!

    • Oui, même dans les pays très développés il reste des joyaux. Après cela s’explique également parce que les Etats-Unis est un pays immense !

  3. Je ne connais pas du tout ce site et pourtant je commence à me renseigner pour l’organisation d’un voyage dans l’ouest américain.

    Merci des infos

    • C’est avec plaisir. Si tu as des demandes plus spécifiques n’hésite pas !

  4. En fait, c’est des villages du genre troglodyte?

  5. Ça semble être un site réellement magnifique à en croire les superbes photos qui illustrent cet article. Ça donne vraiment envie de le découvrir !

    • Le Grand Ouest américain a de fabuleux trésors à découvrir, il n’y a pas que le grand canyon. Je parlerais d’ailleurs du Zion Park bientot qui m’a particulièrement frappé !

  6. Merci pour ce très beau billet et ces photos à couper le souffle ! L’ouest américain et ses grands espaces font rêver !

    • Ah ça, le Grand Ouest américain cache de nombreux trésors pas tous connus pour peu qu’on ne visite pas que le grand canyon…

  7. Hey mais c’est super ca! Rare sont les voyageurs qui parlent de cet endroit lorsqu’ils relatent leur périple dans l’ouest. Cet endroit c’était ajouté un peu au hasard sur mon périple et je dois avouer ne vraiment pas avoir été déçu. C’est assez particulier de voir ces villages directement dans la roche. Et je dois dire que voir l,endroit l’hiver sur tes photos c’est un tout autre décor.

  8. Cet endroit est pittoresque, je suis totalement fasciné! Merci Julien pour ce partage.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le promontoire Angel’s Landing au Zion National Park - North by Southwest | North by Southwest - [...] la neige. Vous pouvez en avoir un aperçu sur l’article que j’ai rédigé à propos de Mesa Verde, ruines …

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.