Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Les arnaques à éviter avant de partir en vacances

Les arnaques à éviter avant de partir en vacances

Etant donné que ce blog s’adresse aux voyageurs avant tout et pas seulement aux baroudeurs qui voyagent avec un sac à dos, voici une liste de conseils à retenir lors de la réservation d’un voyage classique, c’est à dire un circuit organisé par exemple. Chaque été, on a droit aux mêmes faits divers relatant des touristes qui ont vu leur voyage s’envoler devant eux ou qui ont pris possession d’une chambre d’hôtel qui a été louée plusieurs fois.

 

 

Les arnaques de voyage classiques

Si vous ne voulez pas commencer le voyage par la découverte d’une chambre d’hôtel miteuse ou très loin de ce qu’on vous a promis, réservez votre circuit auprès d’un grand organisme reconnu comme Thomas Cook, Fram, etc. Si vous désirez réserver vous même vos hotels, les sites comme TripAdvisor où les voyageurs notent les hôtels vous seront d’une aide précieuse pour connaître la vérité derrière les superbes chambres qu’on peut voir en photos sur le site de l’hôtel.

 

Faites bien la correspondance entre la date et la saison locale. Si je vous propose par exemple d’aller au Vietnam en juillet (une période idéale pour pas mal de français) et que vous acceptez, vous aurez intérêt à prendre votre ciré car c’est la période des moussons ! Les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud. Dans notre cas il est préférable d’aller au Vietnam en février.

De plus, en général la haute saison correspondra toujours à des tarifs élevés donc si une agence vous vend un voyage à des prix très bas, c’est souvent car c’est une période où ils ont peu de clients et il doit y avoir une raison…

 

Attention à la formule magique du « tout inclus ». Je pense que cela commence à rentrer dans les moeurs mais ça ne fait pas de mal de le répéter. En général les petits « détails » comme les consommations ne sont pas incluses dans ces formules. Cela n’est à priori pas tellement gênant sauf que dans la réalité vous aurez de fortes chances de devoir acheter votre bouteille d’eau 3 fois le prix normal et tous ces détails cumulés grèveront votre budget.

 

Comment évaluer les offres touristiques ?

Du bon sens suffit en général pour savoir si le forfait proposé est une arnaque ou pas. Toutefois, certaines combines peuvent s’avérer relativement élaborées et convaincantes. Voici plusieurs conseils pour passer au crible ces propositions :

  • Soyez suspicieux : méfiez-vous systématiquement des mails non sollicités ou qui vous promettent le paradis à pas cher ou qui vous disent que vous avez gagné un voyage (ceci dit je pense que les gens commencent à se méfier de ce genre de mails).
  • N’hésitez pas à poser des questions à votre interlocuteur. Renseignez-vous sur tous les petits détails : est-ce que votre conjoint (si c’est le cas) devra payer des frais, est-ce que les consommations sont incluses, etc. Regardez également les dates durant lesquelles vous pourrez voyager, il se peut que cette offre ne soit valable que pendant une petite fenêtre de temps.
  • Si vous êtes toujours suspicieux, n’hésitez pas à vérifier que l’organisme en question est bien enregistré auprès de la chambre de commerces (mentions légales, SIRET, etc.).
  • Ne donnez des informations confidientielles qu’en dernier lieu. Donnez votre numéro de carte bancaire que seulement si vous êtes sur qu’il va y avoir une transaction et que l’agence est fiable. Ceci dit je ne suis pas fan de donner son numéro de carte bancaire par mail…
  • Ayez toutes les informations avant de lancer la transaction : prix total, quelles sont les charges en cas d’annulation ou de modification ainsi que le détail du circuit avec les hôtels etc. D’ailleurs si vous êtes vraiment parano, vous pouvez appeler les hôtels après la réservation pour vérifier que l’organisme vous a bien réservé une chambre. Si l’agence reste vague à propos des hôtels ou des compagnies aériennes que vous allez prendre, méfiance !
  • Gardez votre sang-froid, cela est très important sur les offres à prix réduits où il faut se décider très rapidement. Les vendeurs jouent sur le côté émotionnel de l’urgence pour vous inciter à acheter alors que vous ne le feriez pas en temps normal.
  • Sachez reconnaître quand un voyage est trop bon marché. Certes, quand on essaye de trouver des circuits moins chers c’est le but recherché mais il arrive qu’à un moment ce n’est généralement pas tenable pour l’intermédiaire. Si par exemple vous trouvez un voyage pour 2 fois moins cher que les prix les plus bas que vous avez trouvé, il y a de fortes chances que ça soit une arnaque ou qu’il y ait de nombreux « frais de dossiers » ou « détails » non inclus.

 

Ces conseils ne vous dispenseront pas forcément de connaître une mauvaise expérience en voyage mais j’espère que cela vous aidera pour partir en voyage sereinement et sans vous prendre la tête sur place.

 

Avez-vous connu une mauvaise expérience de ce type durant un voyage ? Avez-vous d’autres conseils à ajouter ?

 

 

 

12 Comments

  1. Aujourd’hui j’ai tendance à me méfier des avis de certains sites internet… Je me contente surtout de regarder les photos qui sont postées, comme sur Tripadvisor. Bien que ce site ai mis en place un système de certification des voyageurs qui donnent leur avis…
    Mais j’avoue je n’ai encore jamais eu de mauvaises surprises, sachant que je n’ai jamais pris d’offres incroyablement basses. Je suis d’accord, une offre vraiment pas chère est toujours louche !

    • D’ailleurs je crois que le gouvernement veut mettre de l’ordre dans les avis mis en ligne sur les sites car doit y en avoir une bonne partie qui ne sont pas des avis « neutres ». C’est un peu dommage car ça permettait de se faire une très bonne idée mais comme tout le principe a été repris à sa sauce par les professionnels.

  2. Je n’ai jamais eu de mauvaise expérience jusque là. Je suis allée à Budapest avec des amis lorsque j’habitais en Roumanie, et on a bien pensé à mettre nos montres à l’heure d’été mais on a oublié qu’il y a un décalage horaire entre les deux pays…du coup on a raté le car…le suivant était 6h plus tard :) Sur le coup, c’est agaçant mais maintenant on en rit :)

  3. c’est vrai qu’on a tendance de plus en plus à se méfier de TripAdvisor..surtout quand les commentaires sont un peu trop élogieux, par contre ça reste encore un excellent site de référence et il est énorme! En plus quand il y a 170 personnes qui commentent, on se dit qu’il doit bien y en avoir des vrais :p

    • Oui, comme tu dis, j’ose espérer que les hôtels avec beaucoup de commentaires élogieux sont quand même un minimum correct !

  4. A chaque fois que je vais en vacances, je regarde sur tripadvisor ou hostelworld, et il y a souvent des avis donc on se trompe jamais sur la qualité et l’accueil que l’on nous réserve les hôtels!

  5. Vraiment bon à savoir tout ça !

    Il m’est arrivé une arnaque en Ukraine, dont je ferais bientôt un article. Les personnes chargées de location attendent que vous arriviez dans le pays pour vous informer que l’appartement louer n’est pas disponible suite à un dégât des eaux (ou autre) du coup ils vous filent un appartement vraiment naze en échange.
    Donc bien ce renseigner sur la société de location avant de louer !

    • Ah, c’est un grand classique ça aussi, j’ai oublié de le mentionner. Pas besoin d’aller jusqu’en Ukraine pour vivre ça, ça se pratique souvent sur la côte !!

  6. Ce serait ballot en effet de tomber en pleine mousson dans un pays asiatique !

  7. Salut Julien,

    Je trouve que c’est une grande liste de précautions à prendre. Ça ne me rassure pas, bien au contraire ! Quelqu’un l’a évoqué dans les commentaires et c’est vrai qu’il faut aussi se méfier des commentaires sur les sites ou comparateurs de vols, hôtels, voyages, etc. car des personnes sont payées pour écrire des commentaires positifs afin de « tromper » les gens.

    Jerome

  8. Ahlala qu’est ce qu’il peut y avoir comme arnaque dans le domaine du voyage.

    La première arnaque c’est la différence entre les photos du site officiel de 95% des hôtels et la chambre sur laquelle tu tombe :)

  9. Merci pour ce superbe article ….
    Avant de partir a l étranger il est primordial de bien se renseigner ….cela evite de bien mauvaise surprises …mousson cyclone …..

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.