Récits de voyages autour du monde et réflexions...

Récapitulatif sur les vaccinations en voyage

Récapitulatif sur les vaccinations en voyage

Se faire vacciner avant de partir en voyage peut paraître curieux à celui qui ne voyage qu’en Europe mais pour peu qu’on aille sur un autre continent, il est très vite nécessaire de passer par la case vaccination. En effet, certains pays ont toujours des maladies qui sont éradiquées en France comme la rage ou encore d’autres pays ont des maladies qui ne sont pas présentes en Europe.

De manière générale, il existe plusieurs maladies à surveiller car elles sont mortelles et répandues dans les pays à « risques ».

 

Contre quoi faut-il se vacciner ?

Faisons le point sur les vaccinations à faire avant de partir en voyage :

  • Je passe sur les vaccinations basiques indispensables qu’on soit en France ou pas comme le tétanos, la diphtérie, etc. Profitez de ce check-up pour vérifier ces vaccinations, en effet certaines demandent des rappels vers l’age de 20-25 ans par exemple et il est courant que beaucoup de monde ne les fassent pas tout simplement car ils n’y pensent pas ou ne le savent pas ! Regardez où vous en êtes sur votre carnet de vaccination (amenez le lors de la vaccination aussi).

 

  • L’exemple le plus célèbre est celui qui a inspiré la création du livret jaune de vaccination : la fièvre jaune. Il s’agit de la seule maladie pour laquelle la vaccination est obligatoire et ce dans de nombreux pays. Le livret sert de preuve à montrer aux douaniers (même si dans les faits, ils ne le demandent pas systématiquement). La fièvre jaune est très présente en Afrique et en Amérique Latine (mais pas en Asie). On ne connait pas de thérapie pour cette maladie transmise par les moutiques qui peut engendrer des fièvres, nausées et douleurs pendant quelques jours voire conduire à la mort. C’est pour cette raison que la vaccination est très importante. A noter que le vaccin met une dizaine de jours à prendre effet.

 

  • La méningite à méningocoques est une méningite pouvant être mortelle et faisant régulièrement surface en Afrique de l’Ouest durant des épidémies. Si vous vous rendez dans une zone où la transmission est possible et que vous compter aller au contact des populations locales il est plus que conseillé de se faire vacciner.

 

  • Hépite A et B : si vous n’êtes pas certain de passer votre voyage dans des conditions hygiéniques parfaites, il vaut mieux se faire vacciner contre ces deux hépatites (à noter qu’il peut également être conseillé de se faire vacciner contre l’hépatite B aux Etats-Unis). Le vaccin pour l’hépatite A devient effectif au bout de 2 à 4 semaines.

 

  • La typhoïde : les mêmes conseils que pour l’hépatite A s’appliquent. A noter que le vaccin n’est efficace qu’à 60% dans les zones d’endémie, les précautions habituelles d’hygiène restent toujours valables !

 

  • La rage : il s’agit d’une vaccination en 3 étapes (J0 J7 et J21 donc à commencer au minimun 21 jours avant le départ). A noter que cette vaccination ne protège pas contre la rage, elle est effectuée à titre préventif afin d’avoir plus de temps pour se faire une injection d’immoglobulines antirabiques humains dans un hopital ou dispensaire. Si vous vous faîtes mordre sans être vacciné vous aurez moins de 48h pour cela.

 

  • L’encépahalite japonaise : elle se contracte en Asie du sud, sud-est et dans le sous continent indien par les moustiques. Vérifiez si vous partez durant la saison de transmission. Si oui, il peut être intéressant de se faire vacciner (vaccin en plusieurs étapes).

 

Les points importants à retenir sur la vaccination

Pour résumer, si vous allez en Afrique, Asie ou Amérique Latine, il sera obligatoire d’être vacciné contre la fièvre jaune et je vous recommande de faire l’hépatite A-B et la typhoïde. La rage peut également être une bonne idée surtout si vous comptez aller en dehors des sentiers battus.

Prenez-y vous à l’avance, déja certains vaccins demandent du temps avant d’être actif voire même demandent des rappels comme la rage et en plus peuvent engendrer des petits effets secondaires durant quelques jours.

Le plus simple reste d’aller dans un centre de vaccination international au CHU le plus proche. Les médecins y sont en général très compétents et pourront répondre à toutes vos questions (et pas seulement sur les vaccinations mais sur le paludisme, le traitement de l’eau, etc.).

Si vous partez pour la première fois le portemonnaie va souffrir (surtout que les vaccinations ne sont pas toutes rembourséres !) mais sachez que le vaccin de la fièvre jaune est valable 10 ans, celui de la rage 5ans si vous faites un rappel dans l’année à venir, celui pour l’hépatite A est valable pour 10 ans si vous faites un rappel dans les 6 à 12 mois et celui de la typhoïde est valable pour 3 ans.

 

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • northbysouthwest fr sante
  • carnet jaune vaccination

10 Comments

  1. C’est clair que la question des vaccins est extrêmement importante. Je ne savais pas que dans certains pays ils te demandaient de prouvez que tu a été vacciné contre la fièvre jaune, mais c’est mieux ainsi je pense. Par contre je serais curieux de savoir pourquoi L’encépahalite japonaise s’appelle ainsi, je veux dire Japonaise? Elle ne semble pas sévir au Japon..

    • Pour l’encéphalite japonaise, mon hypothèse serait que la maladie ait été découverte en Asie du sud-est par les japonais lors de la WW2 d’où le nom !

  2. J’ajouterai même que dans certains pays, en Ouganda par exemple, tu ne peux pas prendre l’avion (dans mon cas, c’était à Bruxelles) si tu n’as pas ton carnet jaune de de vaccination.

    On rigole pas avec la fièvre jaune !

    • C’est tout à fait ça, certains pays sont très stricts dessus ! Surtout en Afrique noire.
      Très beau pays l’Ouganda, tu es allé du côté des Grands Lacs ?

      • L’Ouganda a été un des pays africains que j’ai préféré ! J’ai plutôt voyager sur la côte du Lac Victoria (voir mon article sur mon voyage en Afrique de l’Est), sur les îles et au Sud-Ouest, autour du Lac Bunyonyi.

        Un pays vraiment magnifique, très accueillant et pas encore trop touristique.

        • Je viens de lire ton récit, c’est un coin que je ne connais pas trop mais j’ai prévu d’y aller bientot.

          Heureux de voir que tu connais plutot bien l’Afrique, c’est vraiment un continent méconnu des voyageurs je trouve ! surtout car c’est en dehors des routes touristiques je pense.
          Concernant les pays « authentiques », je te conseille d’aller en Ethiopie, c’est vraiment un de mes coups de coeur !

          • Haaaa, l’éthiopie ! J’en entends beaucoup parler ici, au Kenya. Dommage que c’est pas sur ma route …

  3. Je ne suis pas très vaccin à la base, donc cela me freine un peu à voyager dans des contrées comme l’Afrique ou l’Amérique du sud. Et si l’on ne présente pas son petit carnet jaune à certaines frontières on ne pénètre pas dans le pays en question. Bon et bien il va falloir que je fasse une croix sur ces pays, dommage.

  4. Pour beaucoup de pays on recommande tel ou tel vaccin mais quand on lit le vécu de voyageur on se rend compte que beaucoup y sont allés sans ces mêmes vaccins.

    Il y a bien sur des pays où il faut absolulement un vaccin.

    La liste fournie par diplomatie.gouv.fr est un peu excessive je pense.

  5. Merci julien pour cet article très instructif.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les vaccinations à faire en voyage - [...] à l’étranger, surtout en dehors de l’Europe, va souvent de pair avec la vaccination. La vaccination en voyage est …

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.