Les prises électriques à l’étranger
Pour peu que vous ayez voyagé en dehors de l’Europe (ou même en Angleterre), vous avez du remarquer que les prises électriques sont souvents différentes et incompatibles avec le format français. Et ce n’est pas la seule incompatibilité, il existe également des pays comme les USA par exemple où le voltage est différent.
Le format des prises électriques :
Comme à peu près tout, il n’y a pas de standard unique sur les prises électriques. Cela signifie qu’il existe plusieurs types de prises (et vous pourriez être surpris par la diversité de formats présents dans le monde !). Il convient donc avant de partir en voyage de se renseigner au préalable sur les prises utilisées dans le pays en question et d’agir en conséquence en prenant un adaptateur en voyage.
La première question est donc : quel est le format utilisé dans le pays où je vais voyager ?
Pour répondre à cette question, il suffit de regarder l’image précédente qui indique la répartition des formats par pays (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Par exemple, en regardant la France, on constate que nous utilisons les catégories E et C. Il ne reste plus qu’à faire la correspondance avec une comparaison visuelle des catégories avec l’aide de l’image suivante.
Nous avons donc les catégories utilisées ainsi qu’une correspondance visuelle toujours utile afin de vérifier par soi même si on a les bons adaptateurs. Ces adaptateurs se trouvent partout, il y en a en général dans les aéroports d’arrivée surtout si le type utilisé est très particulier et peu répandu comme le format I par exemple…
Le courant et la fréquence :
Mais cela n’est pas tout, il reste la question du courant et de la fréquence. En effet, certains pays (notamment les Etats-Unis) n’utilisent pas les mêmes normes et cela peut s’avérer gênant car un appareil utilisant un courant alternatif avec des caractéristiques autres que celle pour lesquelles il est conçu peut être endommagé pour de bon. Toutefois, pas de panique, la plupart (si ce n’est la totalité) des appareils récents sont compatibles 220/110V (les plus courantes mais il existe d’autres courants) et 50/60Hz (les deux fréquences existantes). Pour cela, il suffit de vérifier au dos du chargeur, il y aura marqué 220/110V et 50/60Hz. Si ce n’est pas le cas, il est impératif de se renseigner et d’acheter un transformateur le cas échéant. Comme pour les prises, voici une carte recensant toutes les possibilités qui peuvent être nombreuses.
Recherches qui ont permis de trouver cet article :
- prise electrique perou
- prise electrique londres
- prise electrique inde
- prise electrique
- prises électriques dans le monde
- prise de courant pour l etranger
5 Comments
Trackbacks/Pingbacks
- Conseils sur le matériel à emporter en voyage - North by Southwest | North by Southwest - [...] Pour les chargeurs et le format des prises électriques, je vous renvoie à l’article sur les prises électriques et …
Il ne faut pas toujours se fier aux instructions d’un adapteur. Parfois, une prise peut soit disant correspondre à un pays (sur papier), mais ..mauvaise surprise en arrivant à l’hôtel!
Et là c’est le drame !
Ca me rappelle en éthiopie ou je suis tombé sur des prises que je n’avais jamais vu ! C’était un format spécial à certains éthiopiens je pense :p
Hmm it looks like your website ate my first comment (it was extremely long) so I guess
I’ll just sum it up what I had written and
say, I’m thoroughly enjoying your blog. I too
am an aspiring blog writer but I’m still new to everything.
Do you have any tips for rookie blog writers?
I’d certainly appreciate it.
Merci pour les conseils
Je sais bien que personne n’a jamais rien compris à ses cours de physique de collège. Mais raisons de plus pour ne pas en rajouter !
On ne caractérise pas une prise électrique par son « courant » mais par sa tension (ou « voltage » si vous préférez ce terme, qui doit être un anglicisme).
Ce qu’on mesure en Volts (220/110), c’est une tension, pas un courant.
Un courant, ça se mesure en Ampères (A) et on a rarement des problèmes de compatibilité appareil/prise liés au courant débité. À la limite, une prise pourrait ne pas être capable de fournir le courant (donc la puissance) appelé par un appareil… mais à part se rabattre sur une autre prise plus « musclée », il n’y aurait pas grand-chose à y faire.