Récits de voyages autour du monde et réflexions...

La location d’une voiture en vacances

La location d’une voiture en vacances

La voiture, un mode de voyage passe-partout

Lorsqu’on part en vacance dans une destination lointaine et que l’on ne dispose pas d’un bon moyen de locomotion il est difficile de pouvoir profiter pleinement de toutes les belles villes et de tous les beaux lieux que compte la région. Souvent, lorsqu’on prend l’avion pour une destination lointaine on se contente de visiter les alentours et au final on aura sans aucun doute manqué les paysages et les espaces les plus intéressants. Pour palier à cela il est possible de louer une voiture. Grâce à elle on retrouve une certaine liberté et de nouveaux espaces s’ouvrent alors au voyageur. La voiture est synonyme de grands espaces et il va être possible avec une location de véhicule d’élargir son horizon de découverte. Après c’est évidemment loin d’être la seule solution et ce n’est pas forcément le mode de voyage qui permettra d’aller au plus près des populations locales comme les bus ou le train par exemple.

Dans le même état d’esprit, il y a les célèbres vans en Australie ou en Nouvelle Zélande qui sont presque un passage obligé pour beaucoup de voyageurs tellement c’est emblématique et pratique pur pouvoir visiter ces immenses contrées (pour l’Australie du moins !)

 

Réserver en ligne peut être judicieux

Il est souvent possible de réserver en ligne auprès de grandes compagnies qui sont établies un peu partout à travers le monde et bien souvent en payant à l’avance les prix seront un peu moins cher. Utiliser un courtier est également une très bonne option car il se chargera pour vous de trouver les meilleurs prix en mettant ces compagnies en concurrence. Toujours dans l’optique des prix, une bonne astuce est de ne pas prendre la voiture directement à l’aéroport, la location y sera plus chère à cause des taxes d’aéroport. Il est également en général possible de prendre la voiture au point A et de la laisser au point B sans devoir faire une boucle donc. Toutefois cela risque d’être un peu plus cher (mais pas forcément !).

 

De plus, il faut garder à l’esprit que le concept de la location de voiture reste un concept occidental, beaucoup de gens n’ont même pas de voiture dans pas mal de pays en développement. N’espérez-pas trop pouvoir trouver facilement une voiture de location dans pas mal de pays africains par exemple. Certains pays interdisent également d’être soit-même le conducteur de la voiture, il faut faire appel aux services d’un chauffeur durant l’ensemble du voyage.

 

Quelle voiture réserver ?

Lorsqu’on loue un véhicule il est important de vérifier la gamme de la voiture que l’on prend ainsi que les forfaits kilométriques qui sont proposés et la quantité de carburant au départ de la location. Pas besoin de louer une voiture de luxe ou un gros 4×4 si vous désirez seulement visiter la région. Une petite voiture fera parfaitement l’affaire et vous allez pouvoir la louer à un tout petit prix. Vérifiez également de combien de kilomètre vous disposez avec votre forfait mais c’est en général des forfaits illimités de nos jours.. Si c’est possible il na faut pas hésiter à comparer les offres des différents groupes disponibles afin de prendre le meilleur ou de faire jouer la concurrence. Enfin vérifiez bien le niveau de la jauge d’essence ou de diesel avant de partir de manière à rendre la voiture avec le même niveau pour ne pas payer de frais supplémentaires ; en théorie un check-up est effectué et nous vous conseillons d’être présent à ce moment.

 

Le check-up de la location de voiture

Lors de ce check-up il sera établi l’état du véhicule que vous allez louer ; un employé va se charger de vérifier les rayures déjà présentes sur la carrosserie ainsi que tous les chocs et impacts qui sont visibles. Ainsi si vous rendez le véhicule dans le même état vous n’aurez rien de plus à régler. Attention, en cas de rayures ou de chocs supplémentaires il est possible que votre chèque de caution soit conservé ou que vous deviez régler des frais supplémentaires. N’oubliez pas également de bien vérifier ce que couvre l’assurance de la voiture que vous louez afin d’être couvert en cas d’accident voir même de vol. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre voiture de location !

 

 

Et vous, avez-vous déja loué une voiture en voyage ? Si oui, qu’en en avez-vous pensé ?

 

 

7 Comments

  1. Selon les pays les conditions d’accès sont elles les même, faut il un permis spécifique, une autorisation ou autre.

    La location à un particulier est elle possible ? selon la durée du séjour n’est il pas préférable d’acheter sa voiture pour la revendre ensuite.

  2. Salut,
    Moi j’ai loué souvent des voitures pour mes vacances, c’est clair que c’est le top. Par contre j’ai parfois loué de la main à la main à des locaux, faut faire très attention au chek up, il y en a qui ont essayé de me plumer sur des soit disant détériorations inexistantes, donc c’est moins cher c’est clair cette possibilité, mais pas sans risque…

  3. Salut Julien,
    C’est sûr, quand on part en vacances, ça permet vraiment de bouger d’avoir sa propre voiture.
    Moi j’ai déjà loué une voiture à l’étranger, mais jamais sur place. J’ai toujours organisé la location en même temps que je prenais le billet d’avion. Je pouvais choisir ma voiture, les équipements (siège auto par exemple), la marque etc.
    C’est un gage de sécurité plutôt que de voir tout cela sur place.
    Ton article est un bon récap de toutes ces démarches en tout cas !
    A très vite

  4. J’ai loué plusieurs fois des voitures à l’étranger notamment comme tu dis en Australie!

    On peut aussi louer des scooters pour voyager sur des courtes distances en Asie (Thaïlande, Vietnam, Indonésie, etc..) ce qui est très pratiques!

  5. Louer une voiture en voyage, c’est en effet plus de liberté! Par contre, il faudrait que je motive à apprendre à conduire manuel, parce qu’en dehors du Canada et des États Unis, c’est la galère sinon 😉

  6. Avec les compagnie aérienne LOW COST, il est devenu plus rentable de prendre l’avion et de louer sa voiture sur place.
    Très bon conseil pour faire des économies. Moi j’utilise aussi des compagnie low cost de location avec des bon de réduction trouvé sur le net !

  7. J’estime personnellement que les prix des voitures de location chez les loueurs dits « conventionnels » type avis, hertz, europcar… sont excessifs même si la qualité et la proximité sont parfois excellents, maintenant, avec le développement des loueurs low cost, je suis plus preneur

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.